sarigue
Didelphidé
Scène : Troubadour Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
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07h30 : Lever des chefs 08h00 : LEVER DES ENFANTS. Petit-déjeuner, vaisselle, petite toilette 09h00 : (lever des couleurs selon les mouvements et les unités), prière/temps spi 09h30 : Conseil d'unité ("rocher du conseil", "temps forum"...) 09h45 : (Mise en tenue de camp pour les mouvements qui, de part les cérémonies des couleurs et du temps spi, étaient en unif' au lever), Rangement et vérification des tentes (les chefs vérifient le rangement des tentes, que les enfants se soient bien changés pas les même vêtements que la veille!, etc.) ("coup d'oeil d'Akela" dans la pédago classique) 10h15 : ACTIVITES DE LA MATINEE (en général: activités manuelles, petits jeux, petite ballade...) 11h15 : Services 12h15 : Déjeuner, vaisselle 13h30 : Temps calme 14h30 : ACTIVITES DE L'APRES-MIDI (en général: le grand-jeu) 16h30 : Goûter, petit jeux 17h00 : Toilette (douches cette fois), conseil sizeniers/maitrise ("conseil d'Akela" dans la pédago classique) 17h45 : Préparation de la veillée 18h30 : Services 19h30 : Dîner, Vaiselle 20h45 : Mise en tenue de veillée, veillée (30 minutes) (+ prière du soir selon les mouvements et les unités (15 minutes)) 22h00 : EXTINCTION DES FEUX.
Quelques fondamentaux:
- Les enfants de 8-12 ans, c'est 10 heures de sommeil (oui, dans la pratique, il auront parfois du mal à s'endormir et seront bruyant dès 6h du mat'... Mais la recommandation, c'est 10h de sommeil) - Les chefs se lèvent avant les enfants pour ranimer le feu et commencer à faire chauffer le petit-dèj (à cet âge, on ne réveille pas une sizaine plus tôt que les autres...) (mais je pense que rien n'interdit "d'utiliser" les louveteaux réveillés et bruyants pour aider à cette préparation. Ca permet de les occuper intelligemment...) - On vérifie toujours les tentes avant de se lancer dans les activités du matin. Sont-elles rangées? Les sacs à linge sales sont-t-ils fermés, et se remplissent-t-ils? (autrement dit: les enfants changent-ils bien de (sous-)vêtement jour après jour?) - Le temps calme se cale TOUJOURS autour de l'heure la plus chaude de la journée, soit 14h en été (soit midi au soleil). Il se passe donc TOUJOURS A L'OMBRE, mais il n'est pas idiot de demander aux enfants (à part peut-être pour ceux qui veulent vraiment dormir) d'être DEHORS, à l'air. (en conséquence, il n'est pas idiot d'aménager par exemple un "coin bibliothèque" avec s'il le faut des mâts et des toiles pour faire un coin abrité du soleil) Et cette lapalissade n'est pas inutile: le temps calme est... CALME (c'est le moment des jeux de cartes, d'écrire aux parents, d'avoir un(e) chef(taine) qui vient raconter une histoire, etc.) - La douche se prend à une heure où il faut encore bon et pas encore trop frais...
Quelques explications de texte et astuces
- Considérant un "temps spi" le matin, il n'est pas absurde de le vivre en uniforme (comme toute cérémonie "officielle"). En revanche, on ne fait pas les jeux en unif', d'où une partie "mise en tenue de camp", ladite tenue de camp étant adapté aux activités d'un camp, soit typiquement des vêtements qui ne "craignent" pas trop genre t-shirt + bermuda (surtout s'il fait chaud) ou polo + pantalon (s'il fait un peu moins chaud) - Bien que je ne l'ai jamais vraiment appliqué, je me suis déjà vu conseiller/suggérer en formation que les enfants aient pour "tenue de veillée" leur pyjama avec un pull+pantalon de jogging par-dessus. Ainsi, à la fin de la veillée, pas besoin de s'agiter dans tout les sens et de s'exciter: il suffit d'enlever pull et pantalon et hop, dans le duvet! - Bien que certains mouvements parlent de UNE HEURE pour la veillée, c'est franchement beaucoup trop long pour des louveteaux, qui finissent inattentifs et agités. En gros, la veillée, y'a une sizaine de "fil rouge" et un sketch (avec des techniques différentes: ombre, etc.) par sizaine. Alors oui, 20h45 + 30 minutes de veillée + 15 minutes de prière (ou autre "fin de journée"), ça fait 21h30, soit un "trou" de 30 minute d'ici à l'extinction des feux. Ce "trou" correspond au retour aux tentes, au temps de se mettre dans son duvet, et aux temps de petites discussions à voix basse qu'on peut leur laisser. - Le goûter peut (devrait) aussi être un temps dont on devrait profiter pour répéter les chants qui seront utilisés à la veillée. Ainsi, lors de la veillée, les chants sont connus, et on ne perd pas son temps à chercher dans le carnet et allumer les lampes, ce qui "casse" un peu la veillée... - Le "conseil d'Akela" (sizeniers/maitrise) peut (devrait?) se faire, en fait de "maitrise", avec un seul chef (le chef d'unité?). Les autres chefs pouvant alors s'occuper de la douche des enfants (qui, sinon, seraient livrés à eux-même) - Parmi les "services", à part les classique vaisselle/bois/eau... il y a aussi le service de veillée (la sizaine "de veillée" est celle qui s'occupe du fil rouge, qui s'occupe du feu, etc.)
Et sinon...
- Les chefs font AVEC les enfants: typiquement, lors de la préparation de la veillée, il est bien d'avoir un chef dans chaque sizaine pour donner des pistes et aider à préparer. Un chef qui pourra ainsi avoir son rôle dans le sketch qui sera joué... Je dis bien toutefois: le chef fait AVEC, pas "à la place"... - A propos de veillée, bien penser à respecter cette fameuse "courbe de veillée", et en particulier à finir sur quelque chose de CALME (c'est infernal de coucher des enfants surexités!) Pour respecter cette courbes, les techniques d'animations de veillées peuvent aider, à condition de les placer "dans le bon ordre". par exemple, une saynète ("sketch" classique) sera placé au milieu de la veillée, sur le "sommet" de la courbe; là où le mime ou le "tableau vivant" (ou les ombres) sera plus au début ou à la fin
(bon je pourrais dire plein plein d'autre chose concernant la veillée, mais a-priori, je vais m'arrêter là car c'est pas le sujet... Mais si tu veux, demande! Idem pour l'organisation des services)
Dernières remarques: - Les chefs aussi sont de services. Au choix: un chef toujours au même services (après tout, il peut y avoir le spécialiste de la cuisine, etc.) ou bien les chefs "tournent" aussi d'un jour à l'autre (ce qui revient en général à suivre une même sizaine) Et... - Oui, les chefs sont toujours avec les enfants: Pour le repas, pour les services, pendant le temps calme, pour et pendant la veillée, et jusqu'au coucher où ils s'assurent que le calme arrive et que les enfants dorment (quittent à chanter un chant calme ou jouer une musique douce pour les bercer). Donc, non, ça ne fait pas beaucoup de temps en maitrise... Mais on est là avant tout pour les enfants. Nous, on passe après. Le "temps de maitrise" qui permet de faire le bilan de la journée et de rappeler les rôles de chacun et l'organisation pour le lendemain se fait le soir quand les enfants dorment, en "5e" (après, savoir s'il y a en effet un 5e ou pas et comment il est fait est une autre histoire). Donc, le "conseil de sizainiers" (ou "conseil d'Akela") après la veillée est une mauvaise idée: - Ca les fait se coucher plus tard, et en plus ils peuvent être (très) fatigués - Ca laisse le reste de la sizaine "seule" pour le coucher, les privant d'un plus grand qui pourrait avoir un rôle rassurant (même inconsciemment) - Ca donne une importance surdimensionnée aux sizeniers, qui n'ont pas de rôle de responsabilité et encore moins de "privilège" à avoir. Ca peut donc entrainer des jalousies ("ouais c'est pas juste le sizenier il peut rester plus tard..."), surtout quand, comme je l'ai déjà vu faire, la maitrise font systématiquement profiter les sizeniers d'une partie du 5e (distribution de bonbons, ...) (là seule fois où ça m'est arrivé -et encore j'aurais peut-être même pas dû, mais bon faut pas être psychorigide non plus- de garder les louveteaux après la veillée, c'était dans le cas de la dernière veillée d'un camp, avec des louveteaux qui allaient quitter l'unité pour monter à la troupe. On en a profité pour leur parler un peu de la troupe, de comment ça se passait, etc.)
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