Samedi 16 Nov 2024
08:58
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
thème de l'année pour des jeannettes
lou
Membre confirmé

TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005

Réside à : 92
Patientez...

Bonjour Pirouette,

peut être que cela plait aux jeannettes, c'est pourquoi je ne suis pas contre l'idée, juste il faut faire attention à ce que l'on choisit et comment on l'adapte.

Tu sais les louvettes sont très heureuses de jouer à être mowgli, et de jouer aux louveteaux dans la jungle. Pourtant les suf ont voulu éduquer à la féminité, ils ont choisit une pédagogie différente qui correspond plus aux attente de la petite fille

Donc soit on éduque à la féminité dans ce cas là on fait attention au choix des imaginaires ou alors on transforme l'histoire pour que les petites filles si retrouvent plus. Inventer carrément une BD ca peut être un super projet à faire avec les enfants.

D'autre part je penses beaucoup Pirouette que ce qui a surtout plu c'est les activités que tu as proposé, d'autant que cela était ta dernière année et que tu t'es forcément améliorer.
Tu sais au final les jeannettes c'est surtout toi qu'elle regarde comme l'héroïne de leur BD, c'est toi l'exemple. Tu as été un bel exemple je crois pour elle. Tu as su les faire rêvée.
Et c'est l'argument que mettent en valeur les scouts et guides d'Europes. La louvette elle voit en Bagheraa leur cheftaine. C'est pourquoi il y a des louvetiers chez les europes (toujours ce côté que les 8-12ans ont besoin d'avoir un héros à qui s'identifier).
Mais les suf nous tenons pas le même discours nous pensons qu'il faut proposer une pédagogie, un imaginaire ou la fille peut être l'héroïne (la forêt est mixte même si il y a beaucoup, beaucoup d'histoire ou l'héroïne est une fille)

Ce que tu as vécu en temps que cheftaine c'est super génial, mais ce n'est pas forcément transposable aux autres.
Comme tu peux le voir sur ce fuseau les BD c'est un univers complexe. Mais je t'avoue hyper intéressante (les dessins, le dialogue, le livre, les imaginaires) mais il y a ce problème de féminité que Buffle apportait des réponses.

C'est pourquoi je voulais mettre un petit bémol.

Trop de gens propose un imaginaire sans penser à l'enfant, sans penser à l'unité, et à son mouvement.
Pourquoi je propose ça?
qu'elle intérêt cela a?
est ce que cela correspond aux mouvement dans lequelle je suis?

Au final, le conseil que je donne c'est réfléchir à ce que l'on fait et que ce soit plus adapter à nos enfants, à son unité, et à son mouvement.

Les jeannettes, les louveteaux ont des idées d'imaginaires.
Par exemple les cheftaines organisent un jeu ou les jeannettes rencontrent un magicien qui leur propose de réaliser un rêve completement fou : aller dans une espace, ou dans une époque, ou obtenir un métier, découvrir un peuple .... Mais attention il faudra que toute la ronde soit d'accord pour qu'ils se réalisent.

La cheftaine a tout gagné en étant à l'écoute de ses jeunes un imaginaire, l'adhésion des jeannettes à l'imaginaire, au projet.
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net