Lundi 25 Nov 2024
15:21
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Noms de Jungle aux Louveteaux
Aké
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 11 Fév 2012
Messages : 52

Réside à : Tours
2
Patientez...

Conseil au clair de lune :
? Sens : Tout entier ancré dans le Livre de la Jungle, le conseil au clair de lune est le cœur de la vie de la meute. On y remet les pelages, les noms de jungle, les étoiles, les brevets.
? Enjeu pédagogique. C’est la clef de toute la progression louveteau. Mis à part la promesse, toutes les étapes de progression du louveteau sont concrétisées lors du conseil au clair de lune.
? Quand ?
- Un dans l’année pour remettre les pelages, et un autre si besoin
- un ou 2 au camp. Pour celui du camp, c’est bien de ne pas attendre le dernier soir. Comme cela, les louveteaux qui montent peuvent porter leur dernier badge un peu plus que seulement le jour de la montée...
? Comment se déroule un conseil au clair de lune ?
- Bien préparer le cadre, ce doit être BEAU ! Il faut en faire un moment mythique... C’est la nuit, dans la nature, avec des bougies (faire un « chemin de lumière » pour les guider jusque là)
- Coucher les louveteaux et aller les chercher 15-20 minutes plus tard, avant qu’ils soient totalement endormis, sinon c’est mauvais pour leur sommeil et les petits refuseront de venir...
- Akéla dort au pied de son arbre ou sur son rocher. Ce sont donc les assistantes qui vont chercher les louveteaux en leur chantant le chant du conseil au clair de lune. Les loups doivent juste avoir leur béret et leur pull d’unif par-dessus leur pyjama. Ils doivent être parfaitement calmes et en silence quand ils s’installent devant Akéla.
- Ils se mettent en cercle (matérialiser le cercle à l’avance avec des bougies). Ils sont accroupis, les deux mains en forme de salut louveteau par terre entre leurs jambes.
- Bagheera secoue Akéla pour la réveiller. Akéla lui demande pourquoi on la réveille en pleine nuit. Bag lui montre tous les loups et lui fait remarquer qu’ils sont tous là, qu’ils ont tous fait des progrès et que le temps est venu de reconnaître ces progrès.
- Akéla appelle alors les loups un à un avec leurs noms de jungle. Le louveteau appelé doit se reconnaître (si ce n’est pas le cas, donner des indices en utilisant ce que le louveteau a fait de marquant pendant le camp). Pour chaque loup, Akéla mentionne ce qu’il a fait de positif, quels ont été ses progrès et lui remet étoile, pelage, badge... (il y a un chant pour les 1ère et 2ème étoiles). Attention à bien respecter le langage Jungle (« tu ouvres maintenant ton deuxième œil sur les sentiers de la jungle et la meute compte sur toi pour être capable de chasser tout seul et de rapporter ton gibier pour le bonheur de tous », etc.) Elle peut également lui remettre une petite carte avec son nom de jungle et un mot des cheftaines, et un bonbon, cela permet que ceux qui n’ont pas eu d’étoile ou de badge ne repartent pas les mains vides. Attention : c’est très important de dire qqch de positif sur chaque louveteau !
- Une fois que tout le monde est passé, Akéla se rendort et les assistantes emmènent les loups se recoucher.

NB : les noms de jungle sont en général donnés lors du camp (ça laisse le temps d’observer les caractères). Ils sont composés d’un nom concernant une partie de l’animal (loup, patte, oreille, yeux, crocs, babines, poil, pelage, griffe, museau, frimouss, quenotte...) et d’un adjectif soulignant une qualité du louveteau. C’est très important que ces noms soient bien choisis. Il faut donc commencer à y réfléchir 2-3 jours à l’avance si on veut qu’ils soient bien trouvés.
ATTENTION : les noms de jungle n’ont rien à voir avec les noms de tot ! Les noms de jungle ne sont pas donnés une fois pour toutes. On peut les changer s’ils ne correspondent plus au caractère du louveteau. « Croc Mignon » ira très bien pour une patte tendre lors de son premier camp, mais une fois le louveteau devenu sisto, il ne faut pas hésiter à changer pour trouver un nom qui correspondra mieux au louveteau. A la différence du nom de tot, le nom de jungle n’enferme donc pas le garçon dans un seul aspect de sa personnalité. D’autre part, il n’y a rien de secret dans le nom de jungle : il est donné et expliqué devant tous. Rien à voir donc avec le nom de tot qui reste secret pour les non-initiés...
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Aké  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net