Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | Marche ultra légère |
panthère.c Membre
Nous a rejoints le : 24 Août 2010 Messages : 47 Réside à : cote d'armor |
Pour ma part, ce n'est pas le scoutisme qui m'a appris à voyager léger mais l'humanitaire. Et croyez moi qu'entre la première et la dernière mission humanitaire à laquelle j'ai participé, le poids de mon sac a été divisé par 3 !
Je pense que la simplicité est le maître mot. L'autonomie, l'autarcie, la survie passent par la simplicité. On n'a pas besoin de beaucoup de choses. Je sais bien que les magasins de sports vendent des articles en matière spéciale et particulièrement légère. Ca peux être intéressant pour l'achat du sac à dos mais pour le reste je pense que la simplicité doit prendre la place. Si on faisait de l'alpinisme ou des sports extrêmes, ce serait utile mais pas pour le scoutisme. A ma dernière mission humanitaire, je n'ai pas mis de sac en soute. J'ai uniquement pris un sac en cabine (soit 5 kgs autorisé). Il ne m'a manqué de rien sauf peut-être mon couteau car bien évidemment sécurité oblige je ne l'avais pas apporté en cabine ! Quand on voyage léger, on est libre comme l'air, on a pas de contrainte ni d'appréhension. J'ai même appris à dormir sans rien sur du béton et je ne pensais vraiment pas qu'on pouvait dormir aussi bien! Donc pour un raid, je pars du principe qu'il faut: * l'essentiel de survie (allumettes ou briquet, une gamelle allant sur le feu, un couteau) * l'essentiel de confort (une tenue chaude, un sac de couchage en bandoulière enveloppé d'un plastique 2X1m pour s'isoler du sol) * l'essentiel pour l'âme (le carnet de route, une petite bible) * une réserve alimentaire (à moins que tu sois un super trappeur!) |
technique | |
bonne humeur |