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Auteur
Quadrillages et coordonnées Lambert et UTM
MOWD
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Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 20 Fév 2007
Messages : 1 040

Réside à : Montferrand
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1) sur ta carte IGN, c'est forcément écrit quelque part quel est ton carreau, et oui, en général (à moins de tomber sur une vieille carte en E je ne sais plus combien) les cartes sont en UTM WGS84

2) Pour ce qui est du nord, au milieu de ta carte tu as une droite qui indique le nord magnétique l'année d'impression de la carte par rapport au nord géographique du quadrillage UTM. Et comme le nord magnétique se déplace, il faut rajouter la Déclinaison Magnétique Rapportée (2 millièmes vers l'est par an) pour avoir la différence entre le gisement (angle sur la carte) et l'Azimut,(angle en réel sur ta boussole)
Si tu n'as pas cette ligne, tu peut directement calculer ta DMR en regardant la différence entre l'azimut d'un point connu et son gisement sur la carte.

si tu veux plus d'infos, je te maillerais un superbe pauvre-point qui t'expliquera ça mieux que moi.

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  Je suis EdlU/Secte Paratienne  Profil de MOWD  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
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allez Akela, histoire de compléter ton casse tête : tu parles de Lambert étendu, ou de Lambert I, II, III, IV ?

en fait, c'est une histoire de projection, donc de distorsions éventuelles.A l'échelle où tu veux t'en servir, ça a + ou - d'importance.Ces distinguos sont utiles pour les topographes qui travaillent au cm près (calage d'un plan cadastral sur une carte IGN par exemple)

si c'est pour ton raid de pat, tu t'en contrefiches un peu, il suffit en général de rajouter ou soustraire les °ou ' qui vont bien...

Ex pour passer du WGS 84(positionnement GPS du navire) à l'ED50 (carte SHOM) dans l'estuaire de la Loire, tu corriges de 0,06'vers le nord et de 0,08' vers l'est
1
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  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Mouflon
Cul de pat
  
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Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 05 Août 2008
Messages : 7

Réside à : HAGUENAU
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Je vais essayer de vous initier au problème parfois épineux des systèmes de coordonnées. Je rédigerai sur le sujet plusieurs messages afin de gagner en lisibilité et surtout pour rentrer progressivement dans les aspects techniques, ce qui permettra à chaque lecteur de s'arrêter au niveau qui l'intéresse.

Les principes généraux des systèmes de coordonnées sont relativement simples et font appel à des notions de géométrie de base.

Je commencerai par le problème du nord, ou plutôt des nords, en essayant de ne pas vous le faire perdre, ce fameux nord.

Le plus stable est le nord géographique. Il correspond à la droite passant par ma position et le pôle nord. Ce dernier bouge un petit peu mais de façon négligeable à l'échelle d'un scout. Nous le considérerons donc comme fixe.

Le second est le nord magnétique. Il correspond à la direction que me montre aujourd'hui ma boussole à l'endroit où je suis. L'écart par rapport au nord géographique évolue dans le temps, de manière régulière sur quelques années.
Mais pas sur des siècles ou des millénaires ce qui fait que sur des temps géologiques on observe des inversions de pôles magnétiques (hop là, cela se complique ! Passons...)
Ce fameux écart est la Déclinaison Magnétique (DM) calculable avec les éléments données en marge de la carte et valable sur cette coupure, mais pas forcément sur les voisines.
En conclusion, le nord magnétique dépend du temps et du lieu.
Sans compter les anomalies magnétiques ponctuelles (çà recommence...)

Le problème du moment est le nord de la carte qui dépend lui ... de la carte. Il correspond à la représentation d'un méridien sur la dite carte. Or, en fonction du système de référence utilisée pour la dessiner, cette représentation varie. En particulier, les méridiens sont parallèles sur une carte UTM et ne le sont pas sur une carte Lambert.
(çà continue...)Je donnerai l'explication dans un prochain message
La différence entre nords géographique et de la carte est la convergence, considérée comme fixe. La différence entre nords magnétique et de la carte est la fameuse Déclinaison Magnétique Rapportée (DMR), dite "rapportée" au centre de la carte car correspondant à la différence sur le méridien central de la feuille.

Concrètement, les cartes IGN sont produites en Lambert et, pour le confort de l'utilisateur, ils ajoutent désormais un pseudo-carroyage en UTM. Les deux nords Lambert et UTM sont donc logiquement différents.
Je n'ai pas de carte sous les yeux mais je suppose que les indications de déclinaisons sont données par rapport système initial c'est à dire le Lambert.
Texte:
Donc, si je corrige l'azimut de ma boussole de la DMR calculée sur la carte j'obtiens le nord matérialisé par le bord de la carte.

2
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Mouflon
Cul de pat
  
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Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 05 Août 2008
Messages : 7

Réside à : HAGUENAU
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Puisque je ne vous ai pas encore perdu je continue.

Je laisse volontairement de côté le problème des altitudes puisqu'il n'est pas évoqué dans le message initial d'Akéla NDE.

J'attaque donc les notions de coordonnées en faisant quelques simplifications et inexactitudes pour les rendre abordables.

Tout est en fait une question de modèle et de référence.

Première étape : la Terre n'est pas plate !!

Deuxième étape : la Terre est modélisée par une sphère.

Je place au centre de la sphère un point origine, dans la direction du pôle un axe et deux autres axes perpendiculaires dans le plan de l'équateur. J'obtiens un de ces fameux repères orthonormés vus au collège en math ou physique. Je peux me situer dans ce repère avec des coordonnées X, Y, Z dites coordonnées géocentriques.
Personne ne les utilise sauf les géodésiens, c'est juste pour votre culture générale...quoique difficile à replacer dans un dîner (même si on se retrouve assis à côté de RS mac25 dans un marriage).

Troisième étape : La Terre est modélisée par un ellipsoïde.
...Voilà qu'arrive les gros mots. En clair, je prends ma sphère (disons un ballon de foot) et j'appuie très fort sur les pôles(encore un peu plus fort...encore...voilà c'est bon), j'observe un gonflement au niveau de l'équateur et c'est cette forme que les savants appellent ellipsoïde. (C'est bon vous pouvez relâcher)
Pour me situer sur cet ellipsoïde, je choisi un méridien de référence, je mesure un angle entre le méridien de ma position et celui de référence, ainsi qu'un angle entre la verticale passant par ma position et le plan de l'équateur et j'obtiens des coordonnées géographiques.

Là où cela se complique, c'est que tout le monde n'utilise pas le même ballon et n'appuie pas avec la même force. De plus, le méridien de référence n'est pas toujours le même, ni les unités d'angle utilisés.
Ainsi, sur une carte IGN vous trouverez des valeurs en grades par rapport au méridien de Paris et des valeurs en degré par rapport au méridien de Greenwinch.

Concrètement, pour passer d'un système à un autre, il suffit de suivre le conseil de Castore :
si c'est pour ton raid de pat, tu t'en contrefiches un peu, il suffit en général de rajouter ou soustraire les °ou ' qui vont bien...

Prochaine étape : les projections cartographiques
Préparez l'aspirine !
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Mouflon
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Réside à : HAGUENAU
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La subtilité est qu'on est toujours sur le ballon, il n'est pas encore question de planimétrie. Il ne faut donc pas penser carte mais globe.

Pour être plus précis, quelle que soit la façon dont j'écrase mon ballon le méridien ne bouge pas. La longitude dépend donc essentiellement du méridien de référence. Et un peu de la taille du ballon et donc de la position de son centre mais je reviendrai plus tard dessus.
En revanche, l'écrasement du ballon influe sur la direction de la verticale et donc sur la latitude. Imaginons un ballon qui n'explose pas et prenons un point à mi distance de l'équateur et du pôle. Avant pression sa latitude et de 45°, mais si je suis super fort et que j'écrase mon ballon comme une crêpe la verticale du point se retrouve perpendiculaire au plan de l'équateur (comme tous les autres points de l'hémisphère d'ailleurs) et la latitude devient 90°.

J'espère que ce cas limite éclairci un peu l'affaire. Le mieux serait de faire un petit dessin mais je n'ai pas encore regardé si on peut en mettre dans les messages.

Pour ce qui est du pourquoi des coordonnées angulaires et des coordonnées planes, j'ai donné un début d'explication sur un autre fuseau. Bonne chasse !
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Mouflon
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Réside à : HAGUENAU
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Petite digression culturelle sur la boussole en ‰ d'artillerie (ou plutôt millièmes)

Le millième est une unité d'angle très pratique : pour le commun des mortels, elle est une unité très petite permettant de donner des azimuts précis sans utiliser de valeurs décimales ; pour les militaires aux facultés intellectuelles limitées, elle permet de passer instantanément de valeurs angulaires à valeurs métriques.

En effet, par définition : le millième est l'angle sous lequel on voit un objet d'un mètre à un kilomètre.

Cependant, il peut être dangereux à utiliser.
Si je fait un tour sur moi même j'observe un objet de (2 x pi x 1000) environ 6283 m. Suivant la définition précédente, un cadran en millièmes vrais devrait comporter 6283 millièmes.
Comme c'est une unité pour militaires et que c'est trop compliqué, tout le monde se facilite la tâche en arrondissant. Ainsi, les français et quelques autres utilisent un cadran de 6400 millièmes, mais les russes et leurs amis ont choisi un cadran de 6000 millièmes.

Moralité : Si vous faites de la topographie en millièmes, vérifiez bien que tout le monde possède le même type de boussoles pour avoir une chance de récupérer toute vos patrouille à la fin du grand jeu...
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Mouflon
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Je reviens à mes histoires de globes terrestres.

Le problème est que ce n'est pas facile à transporter, un globe, alors qu'une feuille de papier tu la plies, tu la roules, tu la fumes... Ah non, un scout ne fume pas!
Donc...

Quatrième étape : Je dessine une Terre plate quand même ! (voir première étape).
La difficulté est qu'on ne passe pas de la sphère (ou de l'ellipsoïde) au plan sans faire de casse. Exemple cité habituellement : je prends une peau d'orange et j'essaie de l'étaler, elle se déchire. Donc, quand je dessine une carte, je déforme la réalité.

En fonction de ce que j'accepte de déformer, je peux poser ma feuille de plusieurs façons sur le globe. Je peux la garder à plat et la poser sur un point particulier. Je peux l'enrouler en cylindre et mettre le globe à l'intérieur. Je peux la tailler pour en faire un cône et coiffer le globe avec, comme un chapeau chinois. Je peux faire plein de choses encore plus exotiques.
Ensuite, je projette mon globe sur cette surface ou, de façon plus imagée, je dessine mon globe sur la feuille par transparence.

Lorsque je déroule ma feuille pour l'utiliser, je m'aperçois que mes parallèles ou mes méridiens ne sont plus espacés régulièrement ou plus parallèles ou plus perpendiculaires... ce qui n'est vraiment pas pratique.
Alors, comme sur cette carte je vais faire des mesures avec ma règle, je dessine des nouveaux repères en choisissant un point de référence avec des coordonnées précises et en le prolongeant avec un quadrillage régulier. Je viens d'inventer des coordonnées planes ou cartographiques.

Voilà, vous disposer de toutes les bases pour passer aux cas courants qui peuvent vous pourrir un raid ou vous donner des maux de tête quand un cul de pat vous demande "pourquoi ?" à la fin de vos explications sur les secrets de la topographie...
La suite la semaine prochaine car ce weekend j'ai encore un mariage.
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Old GIlwellian
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Par décret royal de Louis XIII c'est le méridien de l'île de Hierro (où île du Fer) au Canaries qui fut choisi comme méridien 0, et non celui de Paris. Vieille tradition qui remonte à Ptolémée qui faisait des îles Fortunées le point le plus à l'ouest.

La semaine prochaine on parlera d'Eratosthène de Cyrène et de la mesure de la circonférence terrestre. On peut être scout et culturé, non ?
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