Vendredi 29 Nov 2024
12:02
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
la trousse à pharmacie
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

(c'est pénible de devoir répéter toujours la même chose... Il me semblait bien qu'on en avait déjà parlé, non?)

Les médicaments dans une trousse à pharmacie

Par défaut, AUCUN médicament ne doit se trouver dans une trousse à pharmacie d'unité (c'est aussi valable pour tout CLV), car ce n'est pas à nous d'en donner; nous ne sommes pas médecin.
SAUF en ce qui concerne le paracétamol (que l'on trouve dans le Doliprane par exemple), explicitement autorisé dans l'instruction n°01-101 JS du 18 mai 2001.
Attention: il s'agit bien de paracétamol et non d'aspirine, cette dernière pouvant provoquer des effets secondaires.
On peut "éventuellement", ajouter un anti-constipation.

Et bien entendu, il y a aussi les médicaments apportés par les enfants, qui doivent être accompagnés de l'ordonnance.

Le reste, c'est dehors!

Texte:
3 Quels sont les accessoires de soins et des médicaments utiles en centres de
vacances ?

=> Les accessoires de soins nécessaires sont :
- ciseaux, pinces à échardes, thermomètre médical et éventuellement : coupelles et lampe de poche ;
- compresses emballées individuellement (surtout pour les trousses de secours),
sparadrap (si possible hypo-allergénisant), bandes élastiques de différentes tailles, antiseptique liquide incolore non alcoolisé, alcool à 90 ° (pour le nettoyage des instruments) ;
- éventuellement compléter par : gaz à découper, crème contre les brûlures, alcool à 70 ° (pour les pansements alcoolisés) ;
- produit anti-poux agissant à la fois sur les poux et les lentes.

=> Les médicaments :
- anti-douleurs, type paracétamol, en dosage adapté à l’âge des enfants ;
- éventuellement : anti-constipation (par exemple sous forme de confiture) ;

Les médicaments doivent être placés sous clef (armoire à pharmacie). Une attention particulière doit être portée à la date de péremption.
Les médicaments apportés par les enfants doivent être stockés à part et administrés selon les prescriptions du médecin (cf. fiche sanitaire de liaison).

Instruction 01-101 JS du 18 mai 2001
(j'espère qu'il n'y a pas eu de texte modifiant en profondeur celui-ci, mais si c'est le cas, je n'ai pas trouvé)

(note: ca parle d'alcool à 90° et à 70°, je ne suis meme pas sur qu'on puisse encore en trouver! Nettoyer les instruments, ça marche très bien avec des désinfectants)
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

Patientez...
Aucun sujet lié
      technique
      bonne humeur
    RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net