Dimanche 24 Nov 2024
01:37
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Les instals les plus importantes d'un camp... et personne n'en parle jamais!?
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

C'est pas possible, ça ne peut plus durer!!!!!!!!

en tant que Che-Paratiste officiel de ce forum, il est de mon devoir de me battre sans relâche pour la defense des faibles et des oprimés.

Or, il est un sujet qui semble tabou, voire carrément méprisé au sein du monde scout... Toute une part de l'installation d'un camp dont personne ne parle! .

Vous pouvez fouiller dans vos bibliothèques camarades, éplucher vos collections de magasine, de Signe de Piste ou de bouquins de technique... Il est extrèmement rare que l'on en fasse mention, et pourtant...

Aaaaaah c'est sûr que lorsqu'il s'agit de faire des tables pour 51 ou des tentes surelevé à 85 mètres de haut, là c'est sûre on déblaterre sur le sujet, on fait de belles photo et tout le tintoin. Par contre pour les instals essentielles, mais que l'on ne voit pas, bref dès que ya plus moyen de faire "péchu" et de se la pêter là il n'y a plus personne... et pourtant...

Moi dans mon groupe, nous avons toujours (enfin presque... ) fait un point d'honneur de sophistiquer ces constructions, là où de nombreux péchu ne se contente que d'un simple trou.

Et oui, c'est une réalité mes chers camarades, presque personne n'ose parler de ces constructions fondamentales du camp scout que sont les feuillés.
Tout au plus quelques bouquins précise qu'il faut vérifier la direction du vent avant de les installer.

Donc voilà, moi, Isatis, je me lève sans crainte du qu'en dira t'on pour exprimer tout haut ce que tout le monde pense tout bas, et pour ouvrir ce fuseau sur les W.C. scouts.

Alors voilà, je commence

Un truc super simple, le triangle. Vous brelez 2 perches à un arbre ou un piqute, à environ 1m50 (à la louche) de haut. L'extrémité libre des 2 perches devant reposer par terre pour former un triangle au dessus du trou préalablement creusé.
Ensuite, vous fixer 2 barres entres ces 2 perches. L'une où l'on va s'asseoir, l'autre qui sert de dossier.
Et voilà.

Un autre modèle qui demande plus de bois, faire un genre de socle en superposant des rondins pour former un carré. On peut consolider l'ensemble en plantant des poteau aux coins du carré.
L'avantage de ce procédé par rapport à l'autre, c'est que ça cache le trou.

Pendant un camp chez des Scouts d'Europe, une des patrouilles avait fait un truc complètement dingue et suréaliste. Ils avaient juste creuser un trou, et à l'arbre le plus proche était accroché une corde au bout de laquelle se trouvait un morceau de bois pour se tenir. Je ne les ais JAMAIS testé...

Moi par contre une fois, vu qu'on pouvait pas creuser très profond, j'ai fait un siège bas classique avec dossier (mais sans fond évidemment), et du coup on pouvait le déplacer lorsque le trou était plein.

J'ai aussi testé dans une vieille souche. Dans un fossé, ça c'est pas mal, on à juste eu à creuser, puis poser 2 gros rondins en travers du fossé. La même année, l'autre patrouille avait juste posé un rondin dans l'angle d'une ancienne fosse qui servait à planquer des Panzers pendant la guerre.

Sinon, j'ai un camarade qui en à fait sur une branche d'arbre... Ca à l'air d'être un classique dans ma région...

Sinon bien sûr, ne pas oublier le dérouleur de papier que l'on fabrique avec une boite de conserve fendu sur le côté, percé au 2 bouts et traversée d'un bout de bois. En général, ça vous arrive une fois de découvrir que le rouleau de papier simplement accroché à une branche vient d'être trempé par l'averse, après vous vous mettez à utiliser vos neurones...
Plus moderne, il y a aussi la boite de chocolat en poudre, plus hermétique, mais tellement moins classe.

je vais pouvoir désormais me coucher avec le sentiment du devoir accompli.

Maintenant c'est à vous!

0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae

TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008

Réside à : ROANNE
1
Patientez...

Bon, je remonte un très vieux fuseau pour vous montrer la dernière chose que j'ai construit pour la meute. Un feuillée!! Ils partent bientôt en camps à la fin du mois.

Il reste plus qu'à le vernir et les petits loups pourront poser leurs petites fesses et lire une bonne BD.... belebleb Ils vont même se battre pour y passer un petit moment... Grand sourire

Bon, ne faite pas attention au bazar à coté du feuillée, Bufflette n'est pas à la maison. Elle est en vacances avec les trois Content ! Content ! Saute Content ! Content ! Grand sourire

image redimensionnée

image redimensionnée

image redimensionnée

image redimensionnée
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net