Mr Isatis
renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 5 554 Réside à : Paris - Menilmontant
|
Patientez... |
En ce moment, je suis en train d'exhumer des vieux trucs de mes archives informatique... Et en particulier, cet article sur les la pratique de l'herboristerie au scout, que j'avais honteusement pompé dans un Palba (almanach SdF)de 1940.
Je le rebalance ici pour vous le faire partager parce que je pense que c'est un sujet sympa, et surtout pour savoir si certains d'entre vous on déjà testé ce genre de recettes de grand-mère...
Perso je sais que le Tilleul est un très bon somnifère et qu'on peut faire de l'aspirine avec des écorces de saules, quand à l'absinthe et le houblon on peut en faire des choses très interessantes...
... mais pour le reste, j'ai pas trop testé.
______________________________________________________
L'art des Plantes Médicinales
Depuis la nuit des temps, les hommes ont cherché à soulager leur souffrance grâce aux plantes. Les hommes qui connaissaient le secret des plantes qui guérissent gardaient jalousement leur secret. Chez les Celtes, c'étaient les Druides, qui se transmettaient ce savoir, chez les Vikings, on les appelait les Scaldes. (NDLR: A l'époque notre thème d'année était les Viking, ceci expliquant celà... )
Aujourd'hui encore, la plupart de nos médicaments les plus modernes sont extrait des plantes. Par exemple, dans toute la Bretagne, il est interdit d'abattre un If, à cause des vertus anti-cancéreuse de ses feuilles.
1 Quand récolter les plantes?
Avant toute chose, il faut établir un calendrier des récoltes pour toute l'année. Ce calendrier sera établi en fonction des régions et des besoins. En voici un exemple.
- Hiver et Printemps (jusqu'à mars) : Pin, Sapin, Violette Tussilage, Primevère, Frêne.
- Eté (de mars à juillet) : Bourdaine, Primevère, Sureau, Guimauve, Absinthe, Bardane, Frêne, Mélisse, Menthe, Thym, Arnica, Sauge, Tilleul, Fenouil, Camomille, Lavande, Frêne.
- Automne : Romarin ,Petite centaurée, Guimauve, Houblon, Ronce.
L'idéal, pour la patrouille, est de se constituer un herbier avec les différentes plantes, afin de pouvoir reconnaître facilement les plantes récoltées.
2 Comment les récolter?
Il faut procéder à la récolte par temps sec, il ne faut ni pluie ni brouillard ni rosée. L'idéal est de cueillir les plantes durant la matinée. Il faut choisir des spécimens sains. Lorsqu'on récolte la fleur, il ne faut pas qu'elle soit trop épanouie.
3 Comment les faire sécher ?
Il faut préparer un coin dans le local qui servira d'herboristerie. On fera de petits bouquets lié à la base, que l'on fera sécher la tête en bas sur une corde.
Une toile tendue sous les cordes recevra les fleurs, feuilles ou racines détachées.
Les grosses racines seront coupées en tranches et enfilées en chapelet.
Les plantes doivent être déplacées à mesure qu'elles sèchent, afin que le courant d'air passant sur les plantes fraîche et gorgées d'eau ne vienne pas ensuite rencontrer les plantes à demi sèches ou presque sèches.
Enfin, l'herboristerie doit être toujours d'une propreté parfaite.
4 Comment les conserver?
Une fois séchées, les plantes doivent être conservées dans des boites en métal fermés hermétiquement, étiquetées clairement. Il faut, que chaque plantes soit parfaitement sèches, sinon, elles risquent de moisir.
Il faut renouveler les plantes chaque année, car certaine perdent leurs vertus.
5 Comment préparer les remèdes?
- Les infusions : Cela consiste à verser de l'eau bouillante sur les plantes (comme pour le thé). On peut également jeter les plantes dans l'eau bouillante, et retirer du feu juste après. Il faut tenir la préparation bien couverte durant la durée de l'infusion, c'est à dire jusqu'au moment ou la température du breuvage permet de le consommer.
Pour certaines préparations, il vaut mieux filtrer l'infusion. On peut également sucrer, pour cela, le miel est très recommandé.
Certains puristes préfèrent les infusions froides, pour retrouver tout l'arôme des plantes.
- Les décoctions : Elle se prépare en laissant bouillir l'eau avec la plante, à petit feu de préférence. Bien entendu, il vaut mieux que le récipient soit bien couvert. Le temps de cuisson varie selon les breuvages, mais en général il faut une heure.
- La macération : Cela consiste à laisser la plante coupée en petits morceaux, en contact prolongé avec un liquide froid (eau, vinaigre, alcool). La macération doit durer au moins 4 à 6 heures, et en général il faut plusieurs jours.
La plupart des baies sauvages macérées dans de l'eau sucrée ou citronnée, donneront une très bonne boisson.
6 Comment doser?
En camp, tu n'auras pas forcément une balance pour peser tes plantes. Voici donc un petit aide mémoire :
1 pincée : 2 à 3 gr.
1 poignée : 40 à 60 gr.
1 cuillerée à café : 4 à 5 gr.
1 cuillerée à soupe : 16 à 20 gr.
Les plantes qui guérissent
- Pin, sapin : Récolter les bourgeons des branches basses, au moment (février mars) où ils laissent perler la résine. Ils ne doivent pas être trop ouvert.
Infusion : 20 à 30 gr. par litre d'eau, vin ou lait. Diurétiques, sudorifiques, expectorants dans les rhumes et les bronchites.
- Violette : Récolter les fleurs. Faire sécher rapidement entre deux papiers au four doux. Les fleurs ne doivent pas se décolorer pour conserver leurs qualités. Il faut les conserver dans des boites closes, à l'abri de la lumière et de l'humidité.
Infusion : 2 à 10 gr. par litre. Pour la toux, les rhumes et les maux de gorge.
- Tussilage : On récolte les fleurs. En infusion (30 gr. par litre), elle aide à lutter contre la toux et les maux de gorges. Cette plante s'emploie avec des violettes et des primevères.
Primevère : La fleur s'utilise de la même manière que la Tussilage. On récolte également la racine, dont la décoction est très utile pour panser les ecchymoses.
- Frêne : Son écorce recueilli au printemps sur des branches de 3 ou 4 ans doit être séchée vite, et conservée à l'abri de l'humidité. On l'utilise en décoction (15 à 60 gr. par litre d'eau) pour lutter contre la fièvre. Les infusions de ces feuilles sont antirhumatismales (30 à 60 gr. par litre d'eau). On en fait une excellente boisson , la "frênette" qui imite le cidre.
- Bourdaine : Il ne faut pas la confondre avec le Nerprun. Il faut récolter l'écorce à l'époque de la floraison, (de mai en août). On enlève des lanières étroites (sur des tiges de fort diamètre) que l'on découpe en petits fragments que l'on fait sécher sur des cadres.
Attention: les écorces vertes ou insuffisamment séchées provoquent des vomissements.
Macération : Faire bouillir jusqu'à réduction à 50 gr. puis laisser macérer à froid pendant 7 heures.
Décoction : 5 à 10 gr. pour 1/4 de litre d'eau. C'est un excellent purgatif (laxatif à forte dose).
Attention : Il ne faut pas utiliser les fruits de la Bourdaine. Avant d'utiliser l'écorce, il faut la faire sécher durant une année entière.
- Guimauve : On utilise toute la plante, on récolte les feuilles en juin, les fleurs en juillet et les racines en automne.
Il faut faire sécher les racines à l'air libre et les faire blanchir en grattant l'épiderme.
C'est un excellent adoucissant.
Infusion : 10 à 30 gr. de fleurs. Pour les décoctions en usages externe de feuilles et de racines, on utilise 30 à 60 gr. par litre.
Attention : L'utilisation de la Guimauve est incompatible avec les alcool fort, le tanin et le fer.
- Menthe, Mélisse : On récoltera de préférence la menthe verte et la menthe poivrée, on utilise uniquement les fleurs.
Les infusions chaudes de ces deux plantes aident à soulager les digestions difficiles et les migraines. La menthe est un stimulant alors que la mélisse est calmante.
- Camomille : On utilise les fleurs en infusion. Trois têtes en infusion contre les convulsions et les spasmes.
Attention, il ne faut pas forcer la dose et il ne faut pas faire d'infusion trop longue.
- Sauge : Même propriétés et utilisation que la menthe.
Vin de sauge : 30 gr. de feuilles infusées dans un litre de vin sucré. Stimulant.
Attention : Déconseillé aux femmes qui allaitent. Ne pas mettre la Sauge en contact avec du fer.
- Sureau : Il faut que les fleurs soient séchées rapidement sur des claies, afin d'éviter qu'elle noircissent.
Infusion : de 10 à 15 gr. par litre contre le rhume.
Attention : Ne pas utiliser les fruits, et respecter les dosages.
- Tilleul : On récolte l'ensemble de la fleur au moment de l'épanouissement (après, la fleur perd de sa valeur). Il ne faut pas récolter les fleurs du Tilleul argenté (la partie inférieur des feuilles est blanchâtre), dont l'arôme est différent.
Infusion : 8 à 15 gr. par litre, c'est un excellent calmant.
- Houblon : Il faut ramasser les cônes avant qu'il ne soit trop ouverts et aient perdu leur poudre résineuse. Les infusion de Houblon (15 à 30 gr. par litre d'eau) sont tonique.
- Ronce : Récolter les extrémités feuillues et les suspendre : à la dessiccation, les feuilles tombent. Les boutons floraux sont recueillis avant épanouissement et mis à sécher en couches minces sur claies.
Décoction de 30 à 60 gr. par litre employée en gargarismes dans les maux de gorge.
Attention : Filtrer les préparations, même pour un usage externe.
- Petite centaurée : On récolte uniquement les fleurs.
C'est un bon tonique (10 à 30 gr.) en infusion, ou macéré dans du vin blanc.
Attention : Ne pas en abuser, à forte dose, la Petite centaurée est irritante pour le tube digestif.
- Absinthe : On ne récolte que les fleurs. Infusion rapide de 4 à 8 gr. par litre d'eau. On prend l'infusion froide, sans sucre, le matin. C'est un excellent stimulant.
Attention : L'Absinthe rend amer le lait des femmes qui allaitent. Certains la supportent mal. Ne jamais prolonger son usage.
Quelques remèdes de grand-mère.
- Vinaigre antiseptique et aromatique
Faire macérer 15 jours dans un litre de vinaigre blanc de vin :
Feuilles : absinthe (20 gr.); menthe poivrée (15 gr.); romarin (15 gr.); eucalyptus (15 gr.).
Têtes fleuries : lavande (15 gr.); thym (15 gr.).
Passer après macération et ajouter à volonté quelques grammes de camphre pulvérisé avec un peu d'alcool. S'emploie pur pour les piqûres, ou coupé d'eau pour plaies, gargarismes, démangeaisons et éruptions.
- Vinaigre aromatique
Faire macérer 15 jours dans un litre de vin :
mélisse (10 gr.); menthe (10 gr.); lavande (35 gr.); romarin (10 gr.); sauge (10 gr.); thym (10 gr.).
Après macération, exprimer au linge fin et filtrer. S'emploie pour la toilette, en frictions, au soir d'une marche fatigante...
- Baume antiseptique
Pulvériser les plantes ci-dessous et les mêler à 500 gr. d'huile d'olive. Mettre au bain-marie deux heures sur feu doux, laisser reposer deux jours et passer, en exprimant, au linge fin.
absinthe (8 gr.); anis vert (8 gr.); hysope (8 gr.); lavande (8 gr.); menthe poivrée (8 gr.); romarin (8 gr.); sauge (8 gr.).
En friction et en applications pour pansements de plaies, abcès et furoncles.
- Huile de camomille
500 gr. d'huile d'olive; 50 gr. de camomille romaine pulvérisée; 50 gr. de camphre pulvérisé.
Pour tous massages et frictions.
Quelques ultimes recommandations
Attention, avant de te prendre pour un Druide, n'oublie pas que certaines plantes sont mortelles pour l'homme. Des plantes, comme la Belladone, ont des feuilles utiles pour soigner les plaies, alors que ses baies sont mortelles. Prudence donc, on peut faire de puissants remèdes avec les plantes, mais on peut en faire également de terribles drogues. Veille à faire identifier les plantes que tu récolte par un spécialiste.
Il faut également que tu te renseignes sur les plantes protégées dans ta région. Je te rappelle, que la récolte, le transport et la vente d'espèces protégées sont strictement interdits par la loi.
Evite de récolter des fleurs sur des arbres qui poussent au milieu d'une grande ville, à cause de la pollution.
Enfin, il faut savoir, que les infusions et les décoctions ne guérissent pas tout. Il ne faut jamais substituer une tisane à des médicaments prescrits par un médecin.
Isatis
P.S: La rédaction de Face au Large / Le Sillon décline toute responsabilité pour tout problème d'ordre gastrique qui aurait lieu après la lecture de cet article.
Source : Le Palba 1940; Flore Forestière Française; Secrets et vertus des plantes médicinales.
________________________________________________________________
Malheur!!!!!! La trousse de secours est resté au local, et la patrouille à les pieds en compote.
Heureusement, l'herboriste de la patrouille n'a pas oublié sa musette remplie de plantes qui guérissent...
- Tussilage : En cas d'ampoules douloureuses ou de pieds blessé, mettre une feuille dans la chaussure, entre le cuir et la chair.
- Arnica : Décoction de 60 à 80 grammes par litres d'eau. Lavage et compresses humides sur plaies, coups et écorchures.
- Bouillon blanc : Faire bouillir les feuilles dans du lait, et les utiliser en cataplasmes sur les brûlures et les panaris.
- Absinthe : Lavage et pansements des plaies avec une décoction de 40 à 60 grammes par litre d'eau.
- Cassis : Faire infuser les feuilles dans du vin blanc, puis les appliquer sur les piqûres de frelon guèpes et abeille.
- Serpolet (thym sauvage) : En infusion corsée et bien sucrée, contre les migraines, la fatigue et les courbatures.
- Menthe : En infusion corsée et bien sucrée, pour faciliter la digestion et le sommeil après un effort.
- Bardane : On utilise les feuilles pliées contre les enflures et les furoncles.
- Raifort : Frotter les piqûres de guêpes avec une racine coupée.
- Frêne : Une décoction concentrée (60 à 80 grammes de feuilles par litres) sera utilisé contre la constipation.
- Plantain : On utilise les feuilles fraîches pour les écorchures et les piqûres de guêpes. Les feuilles sèches sont utilisées en infusion (pour baigner les yeux en cas de conjonctivite).
Isatis
_______________________________________________________
0 |