Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | Uniforme et tenue de jeu |
Vieux Singe Grand membre
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009 Messages : 546 |
Citation: Pas convaincu de la relation de cause à effet. Courir en culotte courte et treillis dans les bois à 15 ans ne donne pas un avantage concurrentiel par rapport à un scout "classique" pour rentrer à St Cyr. Je peux même donner un certain nombre d'exemples qui se la pétaient avec des treillis à cet age et qui se sont faits ensuite boulés au concours (et même un cas de corniche pour indiscipline...). D'autres qui ne faisaient pas dans le mélange des genres sont aussi rentrés à Coët: c'est vrai que pour ceux là, c'est moins marquant dans l'hagiographie de troupe - cela tendance à n'être considéré que comme un scout comme un autre qui réalise son idéal de vie, sa vocation. Mieux vaut donc éviter les généralisations hâtives et les slogans publicitaires. Dont acte que certains perçoivent le port d'effets militaires comme facteur de motivation à un certain âge. D'autres considèrent que savoir faire la part des choses et d'éviter le mélange des genres doivent être poursuivi afin d'atteindre une certaine maturité. Tous les militaires - de l'homme du rang à l'officier voir l'officier supérieur (avec des étoiles...) que j'ai croisés dans ma vie scoute à l'AGSE s'exprimaient assez clairement pour une tolérance proche de zéro concernant les effets militaires dans le scoutisme. Dans le lot des bonshommes avec des états de service impressionnants. Cela semblait assez important pour eux vis a vis des jeunes (et ils en avaient croisé des "bataillons" tant comme militaires que comme chefs scouts) et pour certains vis a vis de leurs camarades tombés au champ d'honneur. Mon coté "tradi" bien à moi (« Le louveteau écoute le vieux loup, le louveteau ne s'écoute pas lui-même. ») m'a toujours poussé à leur faire confiance et à respecter leur demande. J'ai le souvenir d'un certain CNR descendant dans la rue principale de Vézelay pour retourner à la Goulotte (bivouac) avec un ACC à coté de lui qui portait chèche et treillis. Il engage la conversation avec le garçon avec quelque chose comme "J'ai déjà vu ce treillis", le garçon balbutie un borogyme quelconque, le CNR enchaine avec "Je me rappelle, oui, j'avais un camarade qui avait à peu près ton âge. Il était engagé. Nous nous sommes battus cote à cote en Indochine. Il est mort au champ d'honneur. Pas souvenir de t'y avoir vu toi la bas te battre à nos coté avec ton treillis." Un long silence s'en suivi. Plus récemment et plus léger, un autre CNR, aussi officier de son état, toujours à Vézelay lors de la conférence classique du CNR: "Dites les gars, j'ai du prendre une perm pour venir à Vézelay, ce n'est pas pour me retrouver avec des gars avec des treillis et des chèches - j'en ai déjà tous les jours au boulot". FSS * Message déplacé * |
technique | |
bonne humeur |