[...]
Malheureusement encore beaucoup accordent leur zèle pour le monde au détriment du royaume de Dieu et la source d'eau vive ne jaillit pas au fond de leur cœur. La ceinture de vérité, la cuirasse de justice, sont les premières armes dont Saint-Paul nous invite à nous revêtir certes, mais il faut constater que trop souvent les disciples du Seigneur de chaussent pas le zèle de l'évangile ! Mes bien chers frères penchons-nous ce matin sur nos pieds ! Regardez-les avec moi ! Comment êtes-vous chaussés ?
Je vous rappelle que le jour de votre communion solennelle, vous avez renoncé à Satan, « à ses pompes » et à ses œuvres...
Faisons le détail ensemble :
Japerçois des pantoufles... Qu'on appelle aussi des charentaises... C'est confortable, c'est chaud, je vis ma petite vie en pensant que c'est au bon Dieu de toucher le cœur de ceux qui ne le connaissent pas...Que faisons-nous de la grâce de notre confirmation qui nous demande de porter témoignage c'est-à-dire littéralement d'être le martyre de Jésus-Christ avec la grâce des sept dons.
J'aperçois des petites chaussures de tennis à la mode, la fameuse marque à l'étoile...all star... Je mets mes pas dans le monde c'est là que je trouve mon plaisir et ma foi est mal vécue. Est-ce que le seigneur irait ou ses chaussures me conduisent ? Regardez-les avec moi ces petites chaussures à la mode ; où ai-je déployé mon zèle ? où sont nos joies et nos satisfactions ? On ne peut servir deux maîtres...
J'aperçois aussi de magnifiques rangios : c'est du solide, ça nous donne l'air bien viril, mais marchez 3 km avec et vous aurez mal aux pieds ! Cest du mythe ! Un petit souci : la foi chrétienne et le zèle pour les âmes c'est du réel et pas du mythe ! Tout le monde ne peut pas porter des souliers à boucle...
J'aperçois enfin mes bien chers frères toutes les autres chaussures, les bottes, les gros souliers des artisans et de nos chers paysans, les petits escarpins et les petits mocassins du bureau ou des soirées mondaines où notre zèle pour les âmes se blottit bien au fond de notre poche recouvert de notre mouchoir. Nous y cachons notre identité chrétienne, nous nous fondons dans le décor.
Ce zèle, pour ne pas être intempestif et désordonné doit commencer par une conversion personnelle. Se convertir cest « se tourner vers. » Dieu est-il au centre de ma vie ? Ma vie chrétienne ne manque-t-elle pas d'unité avec ma foi ? Est-elle l'étoile qui conduit mes pas comme les mages vers la crèche ? Lannée liturgique nous donne l'occasion avec ces dimanches après l'épiphanie (que l'on appelle dans la forme ordinaire dimanches ordinaires mais nous préférons ce qui est extraordinaire) d'adorer le Seigneur gratuitement de venir à Lui simplement. Alors prions ! Prions de tout cœur que cette semaine pour lunité des chrétiens soit un temps de grâce pour notre communauté et pour toute lEglise. Que le Zèle pour la maison de Dieu nous dévore. Le modèle de ce zèle délicat tendre et efficace nous lavons dans lEvangile daujourdhui ! Ils nont plus de vin ! Que Notre Dame consume nos cœurs de lamour de Dieu et que nous portions ce feu sur la terre ! Le Zèle commence ici et maintenant, quils sont beaux les pieds des chrétiens ! Amen