Ocelot GA
Leopardus pardalis
Scène : Maître de Cérémonie Nous a rejoints le : 10 Mai 2007 Messages : 1 006 Réside à : Rennes, Toulon... et la tête en Afrique!
|
 1 Patientez... |
Etant donné que l'Eglise les a mis dans le calendrier... je verrais mal pourquoi elle ne les reconnait pas! c'est bizard ce qu'a répondu cet adulte!
Plus sérieusement,
L’Ange Gardien est une vérité de foi fondée sur l’Ecriture. Dans ses versets 11 et 12, le psaume 15, nous apprend que le Seigneur a prescrit pour nous à ses anges de nous garder dans tous nos chemins et de nous porter sur leurs mains pour que nos pieds ne heurtent quelque pierre. Dans l’évangile selon saint Matthieu, Jésus parle des anges des petits enfants qui voient sans cesse la face de Dieu dans le ciel (XVIII 10). L’apôtre Paul, dans l’épître aux Hébreux, affirme que les anges destinés à servir sont envoyés en mission à cause de ceux qui doivent hériter du salut (I 14) ; c’est ainsi que les Actes des Apôtres présentent la délivrance de saint Pierre (XII 16).
Petit historique? Allez, on s'accroche, les rangs du fond vous arrêtez de parler, c'est parti !
- Au IIème siècle, le Pasteur d’Hermas enseigne que tout homme à son Ange Gardien qui l’inspire et le conseille pour pratiquer la justice et fuir le mal.
- Au IIIème siècle, la croyance à l’Ange Gardien est si ancrée dans l’esprit chrétien qu’Origène lui consacre de nombreux passages.
- De nombreux saints y font allusion, comme St Augustin qui souligne qu’ils nous sont envoyés pour veiller sans cesse sur nous pendant notre pèlerinage terrestre et qu’ils offrent nos prières à Dieu à qui, à la fin de notre vie, ils restitueront notre âme.
- Les Pères de l'Eglise sont partagés à propos de l’attribution de l’Ange Gardien et il faudra attendre le XIIème siècle pour que l’Eglise se rallie à la doctrine résumée par Honorius d’Autun : chaque âme, au moment où elle est introduite dans le corps, est confiée à un ange qui l’exite toujours au bien et rapporte ses actions à Dieu.
- L’Eglise, à partir du XIIIème siècle, se range, sous saint Albert le Grand et saint Thomas d’Aquin, à l’opinion de saint Pierre Damien, et enseigne que l’Ange Gardien ne déserte pas l’âme pécheresse.
- A la requête de Ferdinand II, Paul V, en 1608, institue la fête des Saints Anges Gardiens, obligatoire dans le Saint-Empire Romain Germanique et facultative ailleurs. En 1667, Clément IX la ramene du 2 octobre au premier dimanche de septembre et l'enrichit d'un octave. Ce n'est que le 13 septembre 1670 que Clément X remet la fête des Saints Anges Gardiens au 2 octobre et la rend obligatoire pour l'Eglise Universelle.
Quelques citations pour appuyer ma dissertation :
Citation:Le Concile de Trente (1566):
La Providence divine a confié à des anges la garde du genre humain. Elle les a chargés de protéger sans cesse tous les hommes pour les préserver des dangers qui pourraient les menacer. De même que les parents donnent des gardes et des défenseurs à leurs enfants, lorsqu'ils les voient entreprendre quelque voyage difficile et périlleux, ainsi dans ce voyage que nous faisons tous vers la céleste patrie, Dieu notre Père nous a confiés à la garde d'un ange, afin que son secours et sa vigilance nous fissent éviter les embûches secrètement préparées par nos ennemis, repousser les plus terribles attaques dirigées contre nous, marcher constamment dans le droit chemin, et empêcher que quelque piège tendu par notre perfide adversaire ne nous fît sortir de la voie qui mène au ciel.
C'est confirmé dans le caté par questions/réponses :
Citation:- Dieu se sert-il des anges comme de ses ministres ?
+ Oui, Dieu se sert des anges comme de ses ministres, et, en particulier, il confie à beaucoup d'entre eux la charge d'être nos gardiens et nos protecteurs.
- Devons-nous avoir une dévotion particulière envers notre ange gardien ?
+ Oui, nous devons avoir une dévotion particulière envers notre ange gardien, l'honorer, invoquer son appui, suivre ses inspirations, et lui être reconnaissant pour l'assistance continuelle qu'il nous prête.
Et St Bernard, qui avait une grande dévotion envers eux, résume nos devoirs en trois mots : "Quel respect, quel amour, quelle confiance de notre part ne méritent pas les anges ! Respect pour leur présence, amour à cause de leur bienveillance, confiance en leur protection."
Jean-Paul II nous en parle aussi : "L'Eglise confesse (...) sa foi dans les anges gardiens, les vénère dans la liturgie par une fête spéciale, et recommande le recours à leur protection par une prière fréquente, telle l'invocation "Ange de Dieu"."
(Extrait de "Les Anges")
Pour terminer et voir que c'est toujours d'actualité, Benoit XVI : « La présence invisible de ces esprits bienheureux nous est une grande aide, et d'un grand réconfort : ils marchent à côté de nous, ils nous protègent, en toute circonstance, ils nous défendent dans les dangers, et nous pouvons avoir recours à eux à tout moment. »
Démonstration effectuée, non ?
Et ça reste dans le bon fuseau : voilà bien de quoi se réjouir !!!
2 |