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Scouts de l'air
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Bienvenu à Lucien ! Je suis sûr que ses connaissances vont encore enrichir les "Très Riches Heures " de ce forum. (P. Hervé)

Pour ceux qui s'interessent à l'histoire originale des Scouts de l'Air, voici ce qu'en dit la petite encyclopédie "Mémoire du Scoutisme" de Louis Fontaine.

AIR ( Scouts de l' ) spécialisation particulière de routiers.

Les Scouts de l'Air.
C'est en 1933 qu'un jeune sous-lieutenant de réserve regroupait quelques scouts-routiers de Notre Dame de Clignancourt attirés par l'aviation aux fins propres du scoutisme : formation du caractère, étude de la nature et service d'autrui.
Le scoutisme de l'air fut officiellement créé au sein des SDF qu'en 1934. Parmi ses fondateurs le capitaine Robert Pasteau, saint-cyrien de la promotion "Général Mangin", chef de troupe de la 92ème Paris, animateur d'un clan militaire à Mourmelon, mort pour la France le 25 mai 1940.
En 1935, il existait deux groupements :
- Les Routiers/Scouts de l'Air qui pouvaient se réunir en centres et en escadrilles.
- Les professionnels de l'Aviation formant le Groupement des "Aviateurs Scouts" et réunissant tous les Routiers ou novices de ce métier.

Le 15 Juin 1935 "l'escadrille Léon Bourjade" de la Province d'Ile de France fêtait sa première année d'existence. Elle avait construit elle-même un planeur-école Avial XI A avait déjÀ accompli une cinquantaine de vols et préparait pour plusieurs routiers le brevet de pilote de vol À voile.
En 1936, "frère Guy" lieutenant aviateur de réserve devint leur aumônier. Un comité protecteur formés d'officiers d'aviation regroupa aussi des personnalités aéronautiques et apporta son soutien financier, technique et moral.
En 1937 au camp de St. Cyr-Bois d'Arcy, 90 vols furent effectués. L'escadrille Bourjade comptait 35 SR.
En 1939, l'escadrille Bourjade avait son propre aéro-club et construit plusieurs appareils.

Les Scouts de l'Air après la guerre.
La guerre fit cesser la progression des Scouts de l'Air.
En 1944, la question fut envisagée sous l'angle interfédéral par le Scoutisme Français avec l'admission obligatoire dans un aéro-club de la Fédération Nationale des Sports Aériens.
Une expérience fut tentée en région parisienne en réunissant des routiers des trois associations SDF/EDF/EU en un seul clan interfédéral. Un Commissaire/SDF, Maurice Travers, ancien officier de l'Armée de l'Air, était nommé en 1944.
En 1945 il n'y avait ni matériel, ni terrain, ni moniteur. Les vols restaient à lointaine échéance et Maurice Travers reprenait du service dans l'Armée.
Cependant sous la direction du Dr. Schalow le clan interfédéral prenait corps. Ses membres qui restaient en principe attachés à leur clan d'origine, apprirent la théorie et firent la nécessaire maquette de planeur au cours de l'année 1945/46.

Au printemps 1946 le camp d'aviation de Bennes-Thiverval (non loin de St. Cyr l'Ecole dans la région ouest de Paris) et son aéro-club accueillit les équipiers qui campaient en bordure pour des démonstrations, baptêmes de l'air sur Fislerstorch (avion de reconnaissance de l'armée allemande et récupéré à la Libération) et vol d'essai pour les plus investis dans l'amour de l'aviation.
Dès 1946 compte tenu du nombre de volontaires pour entrer au scoutisme aérien, on envisagea puis on réalisa la création d'un clan par association: "Le Vieux Charles" des EDF, "La Croix du Sud" des SDF et le "Trait d'Union" des EU. Toutefois ces clans se réunissaient en un seul aéro-club autonome reconnu par la Fédérations Nationale des Sports Aériens.
L'aéro club retenu pour les entraînements fut celui de Mantes où l'Aéro-club autonome bénéficia de deux planeurs neufs. Les clans reçurent, en outre, deux voitures, un treuil et quatre planeurs en cours de réparation provenant de l'ancienne escadrille Bourjade.
Le Scoutisme Français envisagea alors de créer des clans en province.

Les Scouts de l'Air au Jamboree de Moisson en 1947.
A Mantes les Routiers bénéficièrent bientôt d'un biplan "Stamp" et de planeurs-écoles C 800 À doubles commandes. Les vols avaient lieu le dimanche et la liste des bénéficiaires donnait lieu À une angoissante attente le matin dès 9 heures.
Les coûts très élevés de l'heure d'entraînement restreignaient les possibilités des routiers dont les moniteurs étaient d'anciens pilotes de guerre.
Les Scouts de l'Air participèrent au Jamborée en donnant le départ d'un jeu spectaculaire. A défaut de pouvoir voler, ils se transformèrent en parachutistes. A bord de deux Junkers (avions allemands de transport et de bombardement récupérés à la Libération) décollant du camp de Mitry-Mory, une trentaine de routiers-parachutistes le visage barbouillés de noir dans la plus pure tradition "débarquement", sautèrent sur un terrain balisé très proche du Jam afin de s'emparer des gares du petit train.... Ils n'y parvinrent pas !

Cette démonstration devait sonner le glas des Scouts de l'Air car les prix de revient comparés du parachutisme et des heures de vol étaient tout À l'avantage des premiers. Il devint bien plus facile de faire du parachutisme que d'apprendre À piloter, de plus avec l'apparition des Raiders, le fort attrait qui s'attachait À cette époque aux corps militaires des "Parachutistes" ne permit pas aux Scouts de l'Air de continuer bien longtemps À se survivre.
Toutefois un Aéro-Club du Scoutisme Français continua de fonctionner au moins jusque vers les années 1960 à Chérence, près de Mantes. On y dénombrait en 1956 : 6 planeurs, un avion de remorque, un avion de tourisme pour école de pilotage et un avion construit par trois routiers.
Depuis 1995, Philippe R. des Guides et Scouts d'Europe a recréé pour cette association un aéroclub des Ailes Scoutes.

Sources concernant les Scouts de l'Air.
- Documentation personnelle d'un ancien membre du Clan Interfédéral.
- Articles de la presse scoute 1934/1939, puis 1945/1950. Notamment, "la Route" de juillet 1936 relatant la mort en cours d'entraînement de Roger Huguenot, SR de l'escadrille Bourjade; "Scout" N° 130, 5 juin 1939; "Scout" N°221 du 15 mai 1947; N° 238 de mars 1949.
- Collection du Journal "Jamborée -France" paru en 1947.

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Éléphant
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Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
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Merci LaboScout pour ce point d'histoire.
Je ne résiste pas au plaisir de mettre quelques photos correspondant aux différents appareils cités :

Fieseler "Storch"
J'ai pu voler avec celui qui existait encore il y a une vingtaine d'années au centre de vol-à-voile de la Montagne-Noire (il n'avait pas la même tête car il avait été remotorisé avec un moteur en étoile plus apte à tracter)

Stampe SV4
Ça a été l'avion école par excellence il y a 40 ans. Il y en a encore quelques-uns qui volent en France, mais on le voit surtout dans les meetings où son look fait plus fureur que ses performances..

planeur-école Caudron C 800


Junkers 52

Il y en a un qui est passé encore il y a quelques semaines au-dessus de mon bureau (inutile de dire que tout le monde a levé les yeux)
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ailesscoutes
Arrivant

Nous a rejoints le : 10 Fév 2005
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Réside à : Argelisers (11)
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Bonjour,

Les Ailes Scoutes existent, c'est un mouvement indépendant, une association loi 1901, qui résulte des scouts du Ponan.
Nous avons un aérodrome basé à Argeliers, où nous ne garons pas des ULM (comme certains le disent), mais trois planeurs et un avion-remorqueur.
Le tarif est bien de 65 euros, pour un camp de 5 jours, avec des petites activités organisées AVEC les chefs d'unité, et des séries de vol (la préférence va pour le planeur, c'est le plus scout=économique et écologique).
Sinon, nous pilotons, chez les scouts de l'air, nous avons des instructeurs planeurs, ULM et modélisme, et des pilotes(avions, planeur et/ou ULM).
Vous êtes invités à prendre contact pour infos:
www.ailesscoutes.fr.st ou ailesscoutes@yahoo.fr

Sinon, pour la FSE, il y a une et une seule unité aéronautique LEGALE et reconnue avec laquelle nous travaillons, c'est l'ETN Air (etn-air@scouts-europe.org), tout groupe FSE voulant voler (avec nous ou sans nous), doit passer par cet ETN afin d'être dans la légalité...
Voilà voilà,
A bientôt, je suis à votre disposition pour de plus amples détails...

Fraternellement,

Benoit,
Chef-adjoint des Ailes Scoutes
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