ok alors c'était il y a bien longtemps, un roi vivait en Gaule, il s'appelait Clotaire, c'était le dernier fils de Clovis et de la reine Clotilde. En 561 il vint à mourir laissant le royaume à ses 4 fils. Ceux ci se le partagèrent.
parmi ceux-ci il y avait Sigebert et le cadet des 4: Chilpéric.
Frédégonde était une jeune femme, belle selon les canons de l'époque, elle était aussi la maitresse de Chilpéric. Elle tue la femme de son amant: Galswinthe et épouse Chilpéric.
L'histoire ne s'arrête pas là puisque la sœur de Galswinthe n'était autre que Brunehaut laquelle avait épousé le frère de Chilpéric, le fameux Sigebert.
Brunehaut est furieuse de ce qui s'est passé et elle pousse son mari Sigebert à venger le meurtre de sa sœur.
S'ensuit alors une guerre sans merci, tour à tour les deux rois envahissent le territoire de l'autre. Ils entrainent dans cette lutte leur aristocratie, poussent les fidèles de l'autre à se parjurer et à venir le rejoindre.
Mais soudain en 575, deux esclaves tuent Sigebert. Brunehaut se met dans une colère noire, elle accuse Frédégonde et Chilpéric de les avoir armé (ce qui est vrai d'ailleurs! )
peu après c'est au tour de Chilpéric d'être poignardé. on passe donc à la génération suivante pour les rois, mais Brunehaut est toujours là.
Frédégonde est régente pour son fils Clotaire II, tandis que Brunehaut est régente pour ses deux fils.
Frédégonde en 593 vainc le fils de Brunehaut: Childebert.
Brunehaut est faite prisonnière et est suppliciée (elle a alors 80 ans) de la manière suivante, on lui attache les cheveux à la queue d'un cheval en furie.
Quant à Frédégonde, elle meurt un an plus tard.
bref ce sont tous des et s'il fallait choisir entre les deux... et bien ce serait un peu comme choisir entre le blond et le brun dans Pearl Harbor...
[spoiler:j'espère que c'est à peu près compréhensible.. et encore vous savez j'ai simplifié quelques éléments. ]