Jeudi 26 Déc 2024
07:37
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
La boussole d'or : un film anti-chrétien ?
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Arf !
J'ai le même daemon qu'Isatis !

Concernant l'aspect anti chrétien du film, un prêtre qui écrit de la fantasy (chrétienne) et qui a le plus grand respect pour Tolkien et Lewis (quelqu'un de bien donc) met en garde également contre ces ouvrages dans famille chrétienne (lors de son interview).
Après les bandes annnoces du film m'avaient laissé voir une superproduction de très belle facture, mais un scénario qui semblait bourré de clichés et je me demandais donc si j'irai le regarder.
Là en plus la campagne de promotion est dantesque, donc on n'y échappe pas... et donc je me méfie d'autant plus (plus un film est mauvais, plus on mise sur la pub).

Je n'étais pas encore averti de cette histoire anti chrétienne avant de me faire cette idée.

Mntjac a sans doute répondu quelque chose d'inteligent, mais enfin il ne faut pas se voiler la face pour autant. L'histoire d'une fille qui veut tuer le Dieu tyran et détruire son église complice, ça reste une vision quand même anti-théiste.
En fantasy, c'est hélas un lieu commun, sauf qu'en général il y a DES dieux. Tout ce qu'il reste à voir c'est s'il est fait des références à un Deu de type judéo chrtien et à l'Eglise catholique, ou si ce Dieu estsimlpement un artifice littéraire, (une sort d'équivalent du Sauron contre lequel les gentils doivent lutter pour qu'il y ait une histoire) l'incarantion suprême du mal. Et après, si ce méchant s'appelle Dieu, cela désigne peut-être plus sa puissance et son invulnérabilité (donc la prouesse des héros) que sa vision théologique.
Selon les cas, on aura affaire à la pure fantasy ou à un pur discours athée (marxiste et nietzchéen même).

Concernant les daemon, cependant, attention. Cet argument est ridicule et ne vaut rien poru prétendre qu'il s'agit d'une oeuvre démoniaque.
Ces demon sont manifestement plus proche du "familier", cet être (un peu magique en fantasy) que les héros ont toujours auprès d'eux (très fréquent (voire systématique) chez les Walt Disney).
De plus, le daemon est l'esprit dont parlait Aristote qui l'aiguillait et lui donnait sa sagesse. L'Eglise (et le juddaïsme) n'a pas manqué d'y voir, peut-être, la présence d'un ange.
Le daemon est l'esprit en grec, rien à voir avec le démon dans son sens actuel.
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

Patientez...
Aucun sujet lié
      technique
      bonne humeur
    RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net