Vendredi 28 Juin 2024
08:48
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
qualité = quantité?
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
1
Patientez...

! ! ! IMPORTANT : Cette discussion me semblant intéressante, et chacun pouvant réellement en retirer un substanciel bénéfice, il me semblerait dommage qu'elle se transforme en un n-ième tribunal accusateur contre les SGdF (au hasard sifflote ) ou un autre mouvement progressiste.
Je trouve qu'il y en a déjà assez sur le forum, et un forum de la Fraternité du scoutisme n'a pas vocation à dériver toutes les discussions possibles en critique de mouvement. Pour une fois, débattons de façon plus générale...






Content ! Content ! Je ne suis pas d'accord avec Dingo : Il y a une relation entre les deux. La qualité crée toujours à terme la quantité.

Voltaire déjà écrivait qu'un bien, pour rare et précieux (bref, luxueux) qu'il soit, finira toujours par se "démocratiser" et sa possession (et son utilisation) par se banaliser. Il a écrit un truc célèbre à ce propos, en prenant l'exemple d'une paire de ciseaux, mais j'arrive pas à remettre la main dessus, désolé confus


On peut dériver légèrement du sujet en regardant l'angle économique :
Citation:
La croissance économique se nourrit d'une course-poursuite entre groupes sociaux : les plus élevés voulant à tout prix se différencier, les autres, les groupes inférieurs, voulant s'identifier à eux. C'est le syndrôme du "snob" dans les collèges britanniques au XIXème siècle.



Un cycle de quatre temps se met en place :

  • La différenciation : un produit nouveau (et cher) arrive sur le marché, les catégories supérieures s'en emparent et en font un status symbol (exemple, la jet-set et le transport aérien dans les années 1950)
  • La contamination : les groupes plus nombreux sont attirés par cette consommation ; forte demande, baisse des prix, le bien se démocratise.
  • La perte de statut : le bien est déclassé (vols charters)
  • Une nouvelle innovation : elle est utilisée pour une nouvelle différenciation (le Concorde)

Michel Musolino, L'économie pour les nuls( Warf ! )

Euuuh... Bon, tout ça ne nous est qu'à moitié utile... mais pas inutile toutefois, le parallèle "scoutisme" et "système économique" n'étant pas aussi iconoclaste qu'il en a l'air.


Voilà, les faits sont là : la qualité, toujours, engendre la quantité. Quantité et qualité sont les deux composantes de ce processus qu'on appelle le progrès. Le progrès est la conjugaison des deux composantes, et ne peux pas exister uniquement avec l'un ou uniquement avec l'autre.
Un progrès exclusivement basé sur la quantité est trop élitiste.
Un progrès exclusivement basé sur la quantité est populiste.

DONC : si un groupe/mouvement affiche un effectif nombreux, c'est qu'il possède préalablement un certain degré de qualité. QED.
De la même façon, un groupe/mouvement pratiquant un scoutisme de qualité aura tendance, lentement mais sûrement, à voire croître ses effectifs. A moins d'un choix allant dans le sens contraire.


Cependant, un élément important à ne pas oublier, c'est que le progrès est un processus : rien n'est jamais acquis pour de bon. Mon exemple de cycle économique le montre pas mal Clin d'oeil Qui n'avance pas recule.
Ce que je veux dire par là, c'est qu'une argumentation basée sur "on a du chiffre donc c'est qu'on est bon" est en retard d'un cran ! la vraie sentence, c'est "on a du chiffre, c'est qu'on a été bon. Maintenant, il faut trouver le moyen d'être meilleurs, sans quoi on ne sera plus bon". (Et croyez-moi, la décadence, ça vient très très vite)
(Et, toujours le même parallèle, ceux qui se complaisent dans un scoutisme de bonne qualité mais sans jamais accroître leurs effectifs ont aussi des questions à se poser.)
Moralité : ne jamais se reposer sur ses lauriers, que ce soit l'une ou l'autre branche de la couronne.


Euuuh... Finalement, ça rejoint aussi un peu un sujet que j'ai eu à travailler en prépa cet été : "qu'est-ce qu'une éducation réussie ?" -> une éducation n'est réussie qu'à partir du moment où elle renonce à l'être (dans le sens : où elle renonce à être achevée, elle ne se repose pas sur ses lauriers)


Pour conclure, je pense (mais peut-être à développer un peu plus, ultérieurement) que la quantité est la conséquence de la qualité. Reste à voir si la quantité peut entraîner une sorte de qualité.
La quantité est facteur de progrès, certes, mais est-elle facteur de qualité (ou au moins d'une certaine qualité) ???
Et à se reposer sur le chiffre, ne confond-on pas qualité et sa conséquence rétrospective ?
Peut-on se permettre un progrès bancale, qui oublierai une composante ?

hé hé ! Prenez des feuilles, vous avez quatre heures. Je suis déjà sympa d'avoir autant développé, maintenant à votre tour de bosser ! Warf !


En fait j'ai encore des trucs à dire mais j'arrive pas à retrouver Euuuh... Bah ça vous fera patienter.
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Pollux
Membre familier

Nous a rejoints le : 05 Nov 2008
Messages : 486
Patientez...

La qualité est une notion relative qui pour être appréciée doit être comparée à une norme.

La quantité est également une notion relative mais qui s'apprécie en regard d'une autre quantité.

Ainsi, évaluer la qualité d'un mouvement scout reviendrait à le comparer à un ensemble normatif composé, par exemple:
- du respect des fondamentaux du scoutisme (quels sont-ils ? une tentative de définition des bases fondamentales a été réalisée au moment de la réforme pionniers-rangers, d'autres ont été définis par l'OMMS);
- du niveau de formation des chefs (suivant un référentiel réglementaire ?);
- de l'adéquation des activités proposées aux attentes des jeunes (comment le mesurer? quel indicateur? nombre opposé à tendance/mode ?).

Cette norme n'existe pas aujourd'hui. On ne peut donc évaluer la qualité d'un mouvement scout mais la quantité de jeunes qui le compose témoigne de son aura.

On peut donc dire:
- oui, parce que ce mouvement scout rassemble le plus grand nombre de jeunes parmi tous les mouvements scouts, sa proposition pédagogique est en phase avec les attentes de la majorité,
- non, en raison de l'absence de norme, on ne peut en déduire que cette proposition présente la meilleure qualité.

La pluralité des mouvements est à l'image de notre société. Chaque mouvement met en ?uvre une proposition qui répond à des attentes particulières formulées par des parents. En faisant le choix de tel ou tel mouvement pour leur enfant, ils lui offrent ce qu'ils attendent du scoutisme. A leurs yeux, et c'est l'essentiel, ce mouvement scout offre la meilleure qualité de scoutisme, indépendamment de la quantité de jeunes qu'il peut drainer.
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Pollux  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net