Jeudi 19 Sept 2024
04:06
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Rôle des Chefs de Groupe
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Pour moi, le chef de groupe est indispensable à partir du moment où l'on a un groupe et non des "unités libres". Il est l'interlocuteur à qui le mouvement s'adresse. Castore a bien listé les différentes missions qu'on peut attendre d'un chef de groupe. Je reprends notamment:

-Formation des maîtrises (qui se limite toutefois à des formalités: inscription aux stages, signer des chèques...).
-Coordonner les activités de groupe (messes, kermesses, week-ends, vente de calendrier...).
-S'assurer du bon fonctionnement des maîtrises. En cas de conflit entre un chef d'unité et ses assistants, ou entre chefs de branches différentes, c'est lui qui est le dernier recours. Il doit évidemment attendre que les chefs se mettent d'accord entre eux, mais si ça dure, il doit intervenir. Un chef peut le solliciter pour ça.
-Vérifier les dossiers de camps notamment sur les critères communs à toutes les branches: fiches sanitaires, effectif de maîtrise... Le projet pédagogique étant plus spécifique à chaque unité, c'est plutôt les chefs et les conseillers du mouvement (anidep' acopéd' ou autre appellation folklorique) qui s'en occupent. Le chef de groupe peut bien sûr s'y intéresser mais il n'est pas forcément le mieux placé pour intervenir dessus.
-Servir d'interlocuteur auprès de la mairie, la paroisse, les partenaires locaux...

Quant au pouvoir de décision en réunion de maîtrise, je pense qu'elle appartient au final au chef de groupe, mais qu'il a intérêt à prendre en compte tous les avis des chefs qui vivent chacun une situation particulière. Ces avis doivent l'aider dans sa décision mais pas se substituer à son pouvoir d'arbitre. Décider tout seul peut être dangereux pour l'avenir du groupe, mais refuser le pouvoir de la décision c'est quelque part démissionner devant ses responsabilités.

Le chef de groupe a une responsabilité mais il doit aussi disposer du pouvoir qui va avec. Pour moi un chef de groupe n'est pas seulement un secrétaire qui comptabilise les avis et en fait une moyenne ou retient systématiquement l'avis majoritaire... Ce n'est pas un simple mécanicien qui ferait marcher un système de décision automatique convenu à l'avance entre chefs. Le chef de groupe est un être humain à l'écoute des chefs mais qui a aussi son libre arbitre et sa sensibilité. Il a le droit et le devoir de juger parce qu'il doit rendre des comptes.

La compétence qu'on attend d'un chef de groupe est d'abord administrative. Il n'est pas censé avoir fait tous les stages de formation de toutes les branches. Sur le plan pédagogique les chefs d'unité sont donc a priori mieux préparés que lui. Mais il a une vue d'ensemble sur la vie de groupe que n'ont pas les chefs d'unité. C'est pourquoi je pense que le contenu des activités de branche est avant tout le ressort des chefs d'unité, ce qui n'empêche que le chef de groupe doit veiller à ce qu'elles soient conformes à la réglementation et à l'esprit du mouvement auquel il adhère. Si les activités de branche nécessitent un financement de groupe, ou si elles ont une conséquence sur le calendrier de la vie de groupe ou le timing d'un temps fort de groupe (week-end), il a évidemment son mot à dire.

Pour moi un bon chef de groupe doit savoir rester à sa place et bien y rester, i.e.
-Ne pas dépasser les limites de sa compétence ou son rôle en faisant le boulot des chefs, même si l'animation des jeunes peut être sympa (on a tous une âme d'enfant quelque part) et même s'il a plus d'expérience dans ce domaine.
-Être à la hauteur de ses responsabilités et ne pas s'en dédouaner sous prétexte de faire marcher la démocratie.

Le rôle de chef de groupe suppose beaucoup d'abnégation.

Af'
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Arunamata
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 01 Mars 2009
Messages : 121

Réside à : Normandie
Patientez...

Mon expérience est que le RGL doit avoir ces cinq préoccupations majeures :
1 - animer les chefs et créer du lien (avoir une maitrise de groupe).
2 - L'exigence de formation et de la qualité du scoutisme proposée par les chefs (question sécurité et attractivité).
3 - le rythme des activités de groupe (pour nourrir l'esprit de groupe)
4 - animer et développer l'équipe de groupe, créer du lien (une grosse équipe au service des chefs et qui permet d'impliquer un maximum de parents)
5 - responsable de la proposition spirituelle en lien avec l’aumônier et l’animateur de vie chrétienne et spirituelle (qui peut être est un parent engagé dans sa paroisse). Nous avons les 2 et cela marche bien.
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Arunamata  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net