Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | scoutisme et seconde guerre mondiale |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Raccourci sans doute, toujours est-il qu'il y avait bien d'anciens scouts parmi les quelques Français rescapés de la LVF et de la division Charlemagne se trouvant défendre le bunker d'Hitler en avril-mai 1945. Quant à savoir si oui ou non leur formation routier avait influencé leur décision de s'engager dans la croisade contre le bolchévisme difficile de le savoir avec précision. J'ai pourtant rencontré dans les années 80 un ancien SdF condamné à la prison et à l'indignité nationale après la Libération pour sa conduite pendant l'occupation qui me disait que sa formation scoute et sa conception de son devoir envers sa Patrie et l'Eglise avaient joué un rôle important dans son choix et qu'il n'était pas le seul dans ce cas. Cette personne exerça par la suite des responsabilités locales au sein d'une association de scoutisme tradi. Toutefois il est certain que de telles conduites aient été fortement minoritaires, il n'empèche que vouloir occulter certains faits parce qu'ils nous déplaisent et nous choquent ne relève pas d'une démarche très "scientifique".
La lecture de la revue la Route SdF et de diverses publications annexes (comme celle encourageant les Routiers à partir en Allemagne au titre de la Relève) est assez surprenante, on y trouve vraiment de tout, et on peut comprendre que des jeunes consciences en aient été troublées dans leur jugement. |
rowen Membre notoire
Nous a rejoints le : 07 Juin 2007 Messages : 81 Réside à : Les Sables d'Olonne |
J'ai lu plusieurs messages à propos de "scoutisme et seconde guerre mondiale". En tant qu'adolescent de la guerre (11 ans à la déclaration, 16 à la fin) je peux apporter un témoignage vécu.
Au préalable je voudrais souligner que bien des poncifs, contre-vérités et idées reçues émaillent bien des messages, sans doute le résultat d'une info à sens unique et au travail de sape de l'éducnat. En 1935 je suis entré aux louveteaux peu avant mes 7 ans. C'était la 79ème Paris, Groupe St Joseph des Epinettes dans le 17ème. Nous avons quitté la capitale en avril 1939 pour raison familiale pour la Vendée, terre natale de ma mère, aux Sables d'Olonne pour être précis, ville où je réside depuis 50 ans. Je suis entré chez les scouts ce devait être en 1941 ou 42, je ne sais plus exactement, mais ce dont je me souviens c'est de ma promesse prononcée dans la cour du presbytère tandis qu'on entendait les bruits de bottes dans la rue, rythmant le fameux "Heili, heilo, heila" que chantaient les soldats allemands. Malgré le temps passé je me vois encore faisant le salut scout, le bras gauche tendu sur le drapeau, ému, mais aussi craintif, en prononçant ma promesse... en civil car l'uniforme était interdit. Le scoutisme n'a pas cessé malgré l'occupant, bien sûr nous n'avions aucun signe visible de notre appartenance. Après la libération nous sommes retournés à Paris et je suis entré à la 45ème Paris, groupe St Pierre de Montmartre. Comme dans toute organisation humaine rien n'est tout blanc et rien n'est tout noir. Ce n'est pas parce qu'il y a eu des dévoyés que le scoutisme s'est perverti durant la guerre. Nombreux sont ceux qui ont perdu la vie, fauchés en pleine jeunesse pour "terrorisme". Il faut se garder des jugements hatifs, "creuser" pour tenter de connaitre la vérité et ne pas avaler, comme vérité d'Evangile tout ce que l'on peut voir ou entendre sur le seconde guerre mondiale. Nombreux furent ceux qui étaient qualifiés de "collabos" parce qu'ils étaient de droite (Action Française notamment). C'est oublier qu'en matière de collaboration les communistes ont été très forts puisqu'ils calquaient leur attitude sur le "grand frère soviétique"... jusqu'en 1942, année au cours de laquelle Hitler a rompu le pacte germano-soviétique. Aussitôt ce fut le revirement et il n'y a pas eu plus "justiciers" qu'eux à la libération. En témoignent les exécutions sommaires, sans jugement, perpétrés par les "cocos". Par ailleurs n'oublions pas que Jacques Doriot, maire communiste de St Denis avant-guerre, a donné naissance à un mouvement collaborationniste très important. Un petit détail, nous sommes 6 garçons, dont 4 ont été scouts. L'aîné (81 ans, bon pied bon oeil), a écrit à 17 ans un roman scout paru plusieurs années après. Il s'agit de "Sang et Or" (épisode des guerres de Vendée)deux fois réédité, sous la signature de Henri Bourgenay. Il a également écrit, toujours chez Signe de Piste, "Ephélia l'Ile des Enfant Perdus". Ce texte est un peu long pour un forum mais il est difficile de faire plus court. Sans doute reviendrai-je sur ce sujet, objet de bien des controverses. |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() ![]() ![]() | technique |
![]() ![]() ![]() | bonne humeur |