[...] malheureusement, les multiples marques de produits solaires, les chiffres de protections toujours plus élevés d'un flacon à l'autre, les articles tapageur indiquant que tel ou tel produit est meilleur que l'autre, me laisse pantoi...Lequel acheter? Signé;une maman dubitative devant un rayon de crème solaire [...]
Voici un article du magazine QUE CHOISIR pour t'aider à y voir plus clair.
Citation:
Guide d'achat - 22 juin 2010 - Crème solaire Le répétera-t-on suffisamment ? La meilleure protection contre les effets nocifs du soleil est vestimentaire [...]
Opter pour le bon indice Le FPS (facteur de protection solaire) mentionné sur les emballages signale au consommateur le niveau de protection contre les UVB du produit.
• En effet, les rayons UVB sont les plus dangereux : ce sont eux qui provoquent les coups de soleil en brûlant l'épiderme insuffisamment protégé par les pigments de mélanine ; ils sont à l'origine de 90 % des cancers de la peau.
• Les rayons UVA ne sont pas pour autant inoffensifs. Ils pénètrent plus profondément dans le derme, provoquant la destruction des fibres de collagène et d'élastine qui assurent la tonicité de la peau.
Conformément à la règlementation européenne, les crèmes solaires doivent garantir une protection UVA au moins égale au tiers de la protection UVB. Par exemple, pour un facteur de protection de 30 contre les UVB, la protection UVA sera au minimum de 10.
Le choix de l'indice de protection ou FPS (facteur de protection solaire) dépend à la fois du type de peau et des conditions d'ensoleillement (plage horaire et durée de l'exposition, altitude, latitude, etc.). Plus la peau est claire (phototype 1), plus l'indice de protection solaire doit être élevé. On distingue quatre catégories de produits selon leur FPS :
- protection faible : FPS de 6 ou 10 ;
- protection moyenne : FPS de 15, 20 ou 25 ;
- protection haute : FPS de 30 ou 50 ;
- très haute protection : FPS de 50+.
Toutefois, ne vous laissez pas abuser par des FPS élevés. À partir d'un certain niveau, les différences en termes d'efficacité deviennent minimes. Un produit FPS 30 filtre 96,67 % des rayons UVB, contre 98 % pour un produit FPS 50.
En pratique, c'est le respect du mode d'emploi qui compte. Il est en effet prouvé qu'une diminution de 50 % de la dose à appliquer entraîne une diminution d'efficacité de 75 %. Autrement dit, mieux vaut un produit d'indice 20 ou 30 que l'on applique généreusement et souvent, qu'un indice 50 qu'on n'appliquera qu'une seule fois dans la journée [...]
Enfin, il est préférable d'opter pour un produit revendiquant une résistance à l'eau. Une caractéristique qui a cependant ses limites et ne dispense en aucun cas d'une nouvelle application après le bain.[...]
0
 
mendu1
Membre honoré
Deprecated: strtolower(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php on line 672
Forêt : Campeur Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn
Une association, surtout scoute, ne devrait jamais accepter des ados sans couvre-chef .
Par mesure de bon sens, un chapeau, béret ... devrait être obligatoire, surtout chez des scouts perdus dans la nature !
Voir à la messe, pour les garçons ! c'est toujours mieux que de se payer une insolation ! (les filles sont avantagées) ce n'est pas juste !
Le 4 bosses étant plus habillé, vous êtes priés de soigner le reste .
Le béret se glisse facilement dans la poche, c'est moins chic, mais plus pratique !
Vous pouvez avoir les deux ! Quand vous vous serez bien rincés, croyez moi ça peut aller très vite, vous opterez pour le 4 B, qu'on doit aussi pouvoir mettre dans le sac .
Sur les cinq continents, le 4 B, c'est scout ! Arrêtez de vous regarder le nombril !
Soyez fiers d'être scout, parce que les autres qui ricanent sont des nuls !