Quelques infos pour être plus précis. L'idée est de construire le prototype pour ensuite ouvrir un chantier avec les garçons.
Le coût d'un canoë est d'environ de 400 euros. Alors qu'à l'achat (à moins d'avoir un supra bon plan) c'est de l'ordre de 700 euros. Et puis ce n'est pas la même chose d'acheter que de construire.
J'ai acheté des plans cotés sur un site suédois (environ 40 euros). Faut savoir lire un plan mais en s'y penchant un peu sérieusement : c'est finger in the nose.
L'idée est de découper des planches de contreplaqué nautique/marin de 5 mm d'épaisseur. Puis de "coudre" les morceaux entre-eux, par coudre j'entend faire des trous le long des différentes pièces puis de les lier entre elles avec du fil de pêche, de fer ou même avec des cerflexs.
Ensuite on a la forme du canoë et on passe sur les jointures et les coutures de l'epoxy. Ensuite on vient poser différentes couches de fibre de verre et d'epoxy (c'est la stratification). On peint. On vernit. On navigue sur l'eau avec 5m20 pour prendre entre 3 et 4 scouts et du matos !
Voilà en gros le schémas.
Je reviens vers vous avec des photos et des explications plus précises.
1

LaCoterie
Membre actif
Rivière : Pontonnier Nous a rejoints le : 10 Mars 2010 Messages : 143 Réside à : pays perdu