Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | Changement de sizaines et de sizainiers... |
Grizzly_90 Ursus arctos horribilis
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
C'est là tout le point (et un écueil majeur pour qui cherche à opposer les bases des pédagogies SdE et SGdF)...
La question est plus une question de vocabulaire que de fond, en fait. Le tout est de bien comprendre le sens de "compétence", par opposition à "capacité". Citation: A cette question, et sans autre élément de choix, je répondrai : Bien évidemment, celui qui a les compétences, faute de mieux. Mais il conviendrait d'étudier aussi les capacités de l'enfant (ou de l'adulte, j'ai adoré le parallèle de Sarigue sur lui-même... ). La compétence, c'est de l'acquis, c'est que l'on sait. La capacité, c'est que l'on poura, ce que l'on saura ! Pour pouvoir acquérir les compétences, il faut en avoir les capacités, et tout le monde n'a pas les mêmes capacités (ni même n'est doté des mêmes potentialités à la base)... On ne fera jamais d'un âne un cheval, dit le dicton ; aussi, mon avis est que le meilleur choix pour un poste est celui dont les compétences actuelles, auxquelles on ajoute ses capacités donne le meilleur résultat... On peut même affiner en prenant en compte le temps disponible et la vitesse d'apprentissage, mais le principal souci est que tout cela est extrêmement difficile à discerner, et que la plupart du temps, nous devons faire notre choix avec des éléments incomplets. Bien sûr, j'ai axé ma réponse sur le cas le plus courant : chaque poste avec le meilleur détenteur, dans le but d'obtenir le fonctionnement général le plus satisfaisant. On peut bien sûr avoir d'autres motivations que le bon fonctionnement pour faire des choix, mais dans le cas de direction humaine, des sizeniers, un mauvais choix a des répercutions démultipliées par le nombre des autres louveteaux. Sans être aussi dramatique qu'un CP, justement parce que le sizenier n'a pas les mêmes charges, il existe tout de même... Toute l'oppositon entre la culture du "résultat" et celle de la "progression"... |
technique | |
bonne humeur |