Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
Rivière : Naute Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
|
Patientez... |
En analysant tout cela un peu froidement, la préméditation est probable. Quant à savoir qui veut quoi, il faut en général regarder qu'est-ce qui profite à qui.
- Williamson est un négationniste avéré, les gens qui le fréquentent doivent le savoir depuis longtemps (1989, à Sherbrook). Professeur de métaphysique de St Thomas d'Aquin, on peut difficilement le considérer comme un idiot : il connait le poids des mots et sait ce qu'il dit. Exit l'accident verbal.
- Un journaliste suédois qui vient en Allemagne interviewer cet évêque-là (qui, si j'ai bien compris, réside d'habitude en Argentine, au séminaire de La Reja) au sujet de l'ordination d'un diacre suédois... Ils manquent de sujets à ce point-là, en Suède ? A noter que l'interview était pour le compte de la SvD, un quotidien papier suédois (d'où l'intérêt d'une prise vidéo ?) Et comme par hasard, le sujet dérive jusqu'à la Shoah. Si ces journalistes ont deux sous de métier (et pour un déplacement international...), ils se sont renseignés avant l'interview, pour savoir sur qui ils posaient le micro. Et ce, deux mois avant l'annonce de la levée des excommunications par SS B .XVI. Pendant plus d'un mois, l'interview pourtant explosive dort sagement au chaud, pour ne sortir que le 19 Janvier sur le Spiegel, journal allemand, puis le 21 sur SvD. Les communications sont longues, entre Zeitzkofen et la civilisation... Exit le hasard.
- On peut noter en passant que le Spiegel, journal qui fait exploser l'affaire, est l'équivalent allemand du Point ou de l'Express. A quand le dernier article de ces journaux sur la FSSPX ? Interview suédoise pour un journal suédois au sujet d'un diacre suédois... On se demande bien qu'est-ce qui a pu motiver le Spiegel a mettre un tas d'Euros sur la table pour l'affaire...
- Lorsque le Pape fait cette démarche vers la FSSPX, c'est la partie émergée de l'iceberg : il est évident qu'un certain nombre de personnes, et au Vatican, et du côté FSSPX, avaient commencé à arracher les ronces sur ce chemin. Et ce, longtemps à l'avance. B. Fellay mentionne lui-même son courrier au Pape du 15 novembre, pour demander la levée des excommunications... Exit la coïncidence.
Maintenant, A qui profite le crime ?
Pas au Pape, en tous cas. A part si sa démarche est de provoquer une scission de la FSSPX. Mais qui osera se ranger derrière Williamson ? Du point de vue du Vatican, les choses se seraient bien mieux passées sans médias, avec placardisation des éléments gênants, au pire.
Côté FSSPX, il est probablement des gens qui verraient d'un bon oeil une réintégration dans l'Eglise Catholique, et d'autres qui sont fort heureux de l'état antérieur. C'est du côté de ceux-là qu'on peut voir une volonté de torpiller la Papa-démarche.
D'autres intervenants ? Les affaires intra-chrétiennes n'apportent que peu d'intérêt aux autres. Le scoop médiatique (surtout pour le Spiegel) est sûrement juteux, mais pourquoi avoir fait intervenir un obscur quotidien suédois avant ? Il est clair que Williamson ne s'est pas fait "piéger", il aurait dit la même chose en prime time sur une chaine allemande. D'ailleurs c'est bien au Spiegel directement qu'il a refusé de se rétracter le 9 février dernier.
Williamson a gagné une renommée au moins européenne, sinon mondiale, mais pas très propre ! Quoique, l'Argentine est déjà réputée pour avoir un historique lourd en la matière. Du moins dans sa politique d'immigration.
Je crois, quant à moi (mais je reconnais sans peine que ce n'est qu'un faisceau de conjonctures), que complot il y a eu, et que le but était de torpiller le rapprochement Eglise - FSSPX.
Ca ne retire rien à la noirceur de Williamson, qui ne montre là guère qu'une seule qualité, la constance. Ce qui, pour un tradi, est l'enfance de l'art...
Il doit et sera, j'espère condamné, je rapelle que ce négationniste-là a été professeur de métaphysique en séminaire, puis directeur de séminaire depuis 1976 et 1983 : 33 ans qu'il distille sa manière de penser à des séminaristes ? Il va falloir décontaminer...
0 |