Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | Les tiques les petites bêtes de compagnie |
Akela NDE Akela
Nous a rejoints le : 01 Avr 2005 Messages : 4 922 Réside à : Dijon |
Bon, alors on va répondre rapidement et puis après, s'il y a encore des questions sur les tiques, tout le monde ira dans le fuseau les tiques les petites bêtes de compagnie, après l'avoir lu en entier bien entendu, puisqu'il répond déjà à pas mal de questions.
Déjà, l'histoire du vomissement et du risque lié. Le risque n'est pas une réaction allergique, mais d'attraper la maladie de Lyme, ou borréliose. La bactérie responsable de cette maladie se trouve dans la salive de certaines tiques (Eh oui, pas de toutes : il y a des tiques porteuses et des tiques saines. Après, si vous voulez vous amuser à faire une analyse sanguine de la bête avant de la retirer … ). D'où le problème : si la tique est porteuse et déglutit, il y aura infection. Si la tique est porteuse mais ne déglutit pas, on limite très fortement le risque (Ce qui veut dire qu'il n'est pas nul, et qu'il faut donc toujours surveiller l'état des gens à qui on a retiré une tique ; d'où l'importance de noter ces retraits dans le carnet de soins). Ensuite, l'instrument et la méthode de retrait. L'instrument idéal n'est pas une quelconque pince tire-tique, mais le Tire-Tic® (ou autres noms du même instrument) : un petit pied de biche spécialement prévu pour retirer les tiques sans leur écraser le corps, avec un modèle pour tiques adultes (gros) et un modèle pour lymphes (petit). Toutes les autres méthodes présentent un risque, plus ou moins élevé en fonction de la méthode, de soit écraser le corps de la tique (ce qui provoque mécaniquement l'éjection du contenu de son tube digestif dans le sang, donc avec les bactéries borrelia le cas échéant …), soit provoquer le vomissement de la tique (ce qui se passe lorsqu'on la recouvre de liquide qui bouche ses spiracles (orifices respiratoires) et peut être toxique pour elle, et qui au final a le même effet puisque les borrelia se retrouvent dans le sang si la tique est porteuse). Bref, en résumé : Texte: C'est quand même un sujet sérieux et potentiellement dangereux, les activités scoutes présentent un risque non négligeable d'être au contact des tiques, il s'agit donc de bien savoir ce qu'on fait. Et puis sinon excuse-moi Suricate, mais « le corps repousse » * Message déplacé * |
technique | |
bonne humeur |