Blizzard
Membre confirmé
Forêt : Trappeur Nous a rejoints le : 24 Juil 2011 Messages : 1 057 |
3 Patientez... |
LA PLANE
Dans le cadre d'activités scoutes, c'est surtout un outil de finition.
Autrefois, cet outil était très employé par les charrons, il servait à la finition des rayons des roues en bois pour en rabattre les arêtes. De même, qu’à la fabrication des barreaux de ridelles.
De nos jours, la plane sert encore aux tonneliers pour donner la courbure aux douelles des tonneaux et en arquebuserie pour l’ébauchage des crosses.
Dans les activités de froissartage la plane est utilisée pour :
— écorcer les pièces de bois, mais ce n’est vraiment pas son rôle, bien que les novices en soient persuadés ;
— rendre bien planes et sans aucune aspérité les surfaces des troncs lorsque l’on emploie la technique du bois fendu pour les tables et les sièges ;
— araser les nœuds d’une pièce de bois ;
— rectifier les fonds des mi-bois pour qu’ils soient bien jointifs entre eux.
Son rôle est un peu comparable à celui d’un rabot, mais les résultats obtenus sont moins précis et moins fins.
UTILISATION
Le maniement correct de la plane est plus difficile qu’il n’y paraît. Son biseau inférieur doit travailler pratiquement à plat pour une efficacité maximale. Les personnes ayant acquis une bonne dextérité de son maniement, travaillent parfois en la poussant dans des circonstances qu’eux seuls savent apprécier.
Il ne doit être confié qu'à des personnes expérimentées.
image redimensionnée
|
image redimensionnée
|
ENTRETIEN
AFFÛTAGE
Il exige beaucoup de savoir-faire. La lame de l’outil étant légèrement courbe, il est difficile de faire un tranchant régulier et continu.
Lors de l’affûtage à la meule à eau, on peut donner au biseau inférieur une légère concavité correspondant au rayon de la meule, mais seulement si elle est de grand diamètre (30 à 40 cm).
image redimensionnée
|
NETTOYAGE
Voir : La hachette.
PEINTURE
Voir : La hachette.
TRANSPORT
Lui fabriquer un étui pour protéger le tranchant, éviter la détérioration du sac à matériel ou de la trousse Froissart, si ces modes de conditionnement ont été adoptés par la patrouille, et les accidents toujours possibles avec des outils tranchants.
SÉCURITÉ
Du fait, que l’on tire l’outil vers soi, il peut être dangereux, on peut se blesser au ventre ou à la cuisse. Si l’outil coupe mal, la tendance est de tirer violemment, l’aspérité offrant de la résistance cède brusquement et c’est l’accident si on ne peut contrôler le mouvement. Les feuillardiers — ouvriers saisonniers fabricant autrefois des feuillards en perches fendues — se protégeaient le ventre avec un tablier de bois ou garde-corps. Il est facile à réaliser avec des moyens simples.
image redimensionnée
|
[ Ce message a été modifié par Blizzard le 19-01-2012 à 11:06 ]
0 |