sarigue
Didelphidé
Scène : Troubadour Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
|
Patientez... |
(avant tout, petit hors-sujet puisqu'on a commencé... En CEP GSE, on ne m'a jamais dit que "Hathi" était le CG et "Raksha" l'ACDL... Et mon ACDL se faisait appeler "Frère gris"...
Fin du HS)
Alors, petit point du vue d'un chef "multi-mouvements".
En fait de multi-mouvements, je ne parlerais que des SGdF et des GSE. Mais je pense que c'est à peu près la même chose chez les GSE et chez les autres "tradi".
Je redirais sans doute en gros ce que dis serval_n, mais effectivement, en étant moins "c'est comme ça dans mon mouvement et donc partout ailleurs" (serval_n, tu as en effet oublié que la question vient ici d'une SUF et pas d'une GSE... et que les règles peuvent être différentes. Ceci dit, ce genre "d'oubli" arrive parfois, et tu n'es pas le seul ) et en étant moins dogmatique (les "c'est comme ça" me conviennent rarement. Je vais donc tenter d'expliquer le pourquoi du comment).
Bref, rentrons dans le vif du sujet.
Donc en fait, les GSE (et sans doute aussi les autres, non?) ont une cérémonie non négligeable et très forte, mais qui n'existe pas chez les SGdF: l'investiture (pour le chef d'unité) et l'allégeance (pour les assistants)
Ces cérémonies-là se font devant l'unité et ont à mon avis un poids très fort: elles montrent aux enfants et aux jeunes que les chefs ne sont pas chefs parce qu'ils ont ouvert une pochette surprise, mais parce que quelqu'un -leur propres chefs à eux- leur font confiance pour cette mission. Cela donne donc à mon avis une légitimité non négligeable.
Ces cérémonies, disais-je, se font donc devant l'unité car elles concernent l'unité.
Parallèlement, un chef -dans ces mouvements- est aussi un aîné (en fait, il est même "ainé(e) en service dans une unité"). En conséquence, il se voit lui-même proposer une progression scoute (aînée, mais scoute quand même), dont la promesse scoute fait pleinement partie. Promesse qui concerne donc la progression PERSONNELLE du chef/de la cheftaine.
De ce point de vue et tenant compte du fait qu'il existe une cérémonie (l'investiture/l'allégeance) pour servir "d'exemple d'engagement" à l'unité, la promesse scoute se fait donc au sein de l'unité dans laquelle le chef peut progresser, c'est à dire, au sein de la communauté ainée (clan, feu...). Tout comme, finalement, une promesse scoute d'un jeune se fait au sein de son unité, et pas au sein de sa bande de potes tecktonik (même s'ils peuvent être invités à la cérémonie).
De ce point de vue, donc, la cheftaine dont il est question ici devrait prononcer sa promesse au sein de son feu (ou de son groupe), et donc, une promesse reçue par la cheftaine de feu (ou de groupe si le feu est inexistant. Après, j'ignore les pratiques des uns et des autres pour les cas particulier où il n'y a pas de cheftaine de feu, mais ça me semble logique que ce soit le groupe dans ce cas)
-----
Vision SGdF:
Les SGdF ne connaissent pas l'investiture (et d'autre part, ils ne connaissent pas non plus la promesse scoute unique).
Ce qui existe pour les chefs, c'est "l'engagement de responsable" -qui s'apparente plus dans son approche à un départ routier (surtout depuis la nouvelle pédago où ledit engagement est proposés en fin de progression compagnon)-
Engagement qui n'a pas tellement valeur d'investiture, dans le sens où il est ensuite "valable" quelque soit la fonction prise par le chef (autrement dit, le chef ainsi engagé n'est pas "investi" dans une fonction particulière)
Cet engagement n'est pas tellement vu comme une progression personnelle, puisque les chefs "font faire du scoutisme mais ne font pas de scoutisme" (c'est à dire que le chef est chef... éventuellement appartenant à une "communauté de jeunes adultes", mais chefs avant tout) et puisqu'il n'y a pas tellement de progression de proposée aux chefs (pas de "prise de flot" ou équivalent par exemple)
Cet engagement peut être pris auprès de n'importe qui (chef ou assistant, responsable pédagogique, etc...) ayant déjà prononcé son engagement (à l'exception du chef de groupe qui a "par défaut", de part sa fonction, possibilité de recevoir ces engagements, ainsi bien entendu que l'aumônier)
De ce point de vue, et considérant qu'il n'y a rien de prévu "face à l'unité" (pas d'investiture), il n'est pas absurde que cet engagement soit prononcé avec l'unité dont s'occupe ledit chef. Cela permet de donner AUSSI à cet "engagement de responsable" une certaine valeur d'investiture, donnant ainsi effectivement le chef en exemple: "lui aussi s'engage".
(ceci dit, l'engagement de responsable reste une démarche qui ne concerne que le chef... Et on voit mal ce que l'unité a à faire là-dedans)
----
En bref :
Si le mouvement prévoit une cérémonie d'investiture/d'allégeance pour les chefs et assistants d'unité; mieux vaut réserver la promesse à son clan/son feu. Le rôle d'exemple d'engagement auprès des jeunes de son unité aura lieu lors de l'investiture/l'allégeance.
Inutile, donc, de multiplier les cérémonies concernant les chefs avec son unité.
(mais après, ça ne me choquerais pas qu'on INVITE l'unité -ou bien simplement ceux qui veulent- à assister à cette promesse. Simplement, je pense que celle-ci doit être faite D'ABORD devant la communauté d'ainée)
Si le mouvement ne prévoit pas d'investiture, il n'est en ce cas pas complètement absurde de prononcer sa promesse devant l'unité. Même si, à mon avis (mais ce n'est que mon avis), on fait participer les jeunes à quelque chose qui ne concerne guère que le chef, ce qui est dommage (les jeunes peuvent se demander "qu'est-ce qu'on fout là", "en quoi ça nous concerne"?)
0 |