Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | "La religion opprime la femme" selon le Conseil de l'Europe |
CASTORE Rongeur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2005 Messages : 3 258 Réside à : wwwest |
Citation: ben dis donc, la vierge Marie dans un rôle secondaire, ça se pose là...Et Sarah, et Ruth, Rebecca, Suzanne ? et Marthe, Marie Madeleine, Elisabeth et j'en passe? Citation: Dans la finesse, on fait mieux.Tu as lu "lettre aux femmes de JP II? Le stéréotype de "la femme à la maison" tel qu'on l'entend aujourd'hui a la vie dure!C'est un héritage du XIX ème siècle, on a fait mieux comme siècle religieux! De tout temps, les femmes ont travaillé.C'est le privilège d'une certaine société d'avoir pu "épargner" à ses femmes de travailler (au sens gagner sa vie ) Relisez donc Régine Pernoud et "la femme au temps des cathédrales" Courage voix céleste, nous sommes au moins deux chrétiennes à mettre au pilori... (et en plus, je bosse.Quelle abomination! et mon mari est esclave à la maison...si si) Citation: C'est la jupe qui est coiffée? Les intéressées apprécieront...depuis quand le scout juge t-il sur l'apparence? Chirine Ebadi, iranienne a reçu le prix nobel de la paix en 2003...histoire d'éviter les lieux communs sur les femmes voilées...(ma voisine, turque, m'a longuement expliquée pourquoi elle était voilée.C'est son choix, je le respecte.) |
ADVITAM Membre confirmé
Nous a rejoints le : 14 Fév 2005 Messages : 1 908 |
le pretre est ordonné
alors que la femme est désordonnée |
CASTORE Rongeur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2005 Messages : 3 258 Réside à : wwwest |
Allez, Mikross, pour le fun...quelques points sur l'histoire du "travail des femmes" (hors milieu agricole)
*XII ème siècle (Moyen age, considéré comme l'apogée de la société chrétienne, sanglots longs dans la voix des cathos un peu nostalgiques ) : la femme est médecin, meunier, commerçante...certains métiers réservés aux femmes sont regroupés dans des corporations dirigées par des femmes (cf Regine Pernoud, la femme au temps des cathédrales) *Renaissance : belles thèses humanistes...Réforme...mais curieusement, les femmes disparaissent de la tête des corporations.A la fin du XVI ème siècle, ne reste que trois corporations féminines, dirigées...par des hommes. *XVIII ème siècle : la femme, travaillant en dehors de chez elle ,est considérée comme de mauvaises moeurs... *Philosophie des lumières : Rousseau renvoie la femme à ses foyers (non, non, ce n'est pas Landru) La révolution française est peut être égalitaire, mais surtout pour les hommes...(en passant, quelle est l'origine de la fortune de Voltaire, hum????) *XIX ème siècle : petit bourgeois et pudibon...on n'a pas fini de s'en remettre. Bref, on ne peut pas vraiment dire que la religion catholique opprime la femme en France, le degré de sa liberté dans le travail étant inversement proportionnel à l'état de religiosité du pays.... |
technique | |
bonne humeur |