Pas d'accord pour l'origine du 4 B. Pour moi c'est un legs des cavaliers canadiens ayant servi contre les boers en 1900. Dès 1895 la police montée canadienne utilise officieusement d'un stetson à bosses puis ça devient officiel.
le prix de 115 € est également remarquable.
Voici ce qu'écrit le Musée de la Guerre du Canada sur son site Le "Le Stetson des militaires comporte un ruban à gros-grain en soie et un lacet en cuir. En option, un bandeau en cuir avec attaches peut être obtenu pour couvrir le ruban. Plusieurs hommes se fabriquent leur propre version de ce bandeau à partir de ceintures ou d'attaches. Des bandeaux de cuir ciselé étaient aussi fréquemment vus.
Un résultat de l'usage du Stetson en Afrique du Sud est, en 1903, son acceptation officielle par la Police montée. Il a également été porté par la South African Constabulary (Gendarmerie sud-africaine). Cette unité militaire britannique, formée en 1900 par le lieutenant-colonel Robert Baden-Powell, a eu plus de 1 200 membres d'origine canadienne. Baden-Powell, qui avait vu les Stetson sur la tête d'artilleurs du Royal Canadian Field Artillery venus dégager Mafeking, en avait commandé 10 000 à la compagnie américaine. C'est aussi le style de chapeau qu'il approuve pour le mouvement Scout, en 1907. Sa popularité se maintient, puisqu'il a récemment été adopté par la Police provinciale de l'Ontario.
Par contre les premiers éclaireurs français ont du se vanter que leur chapeau évoquait celui des boers, très populaires en France avant 14. Je crois que l'armée avait fait défiler au 14 juillet une unité avec une unité dotée de ce chapeau et sans le pantalon rouge. Le rejet fut immédiat, le genre où va l'armée française habillée en cow boy...
[ Ce message a été modifié par irdnael le 23-09-2011 à 21:28 ]