Dimanche 30 Juin 2024
07:57
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Symboles SUF
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Échange intéressant qui montre bien l'importance d'un "cérémonial" adapté aux pratiques d'aujourd'hui.

Oui, proposer une symbolique cohérente distinguant l'étendard de troupe, de compagnie et de groupe local serait la bienvenue. Cette cohérence ne fait que refléter l'appartenance à un même mouvement et non à deux mouvements séparés type SDF et GDF.

Comment procéder ? De vos échanges, je retiens la croix blanche des scouts catholiques, le vert des scouts et le bleu ciel des guides (ce n'est pas parce que cette croix d'étendard n'était pas utilisée chez les GDF qu'elle ne peut être proposée aujourd'hui pour symboliser une compagnie de guides).

La proposition de Florian d'étendard de compagnie est cohérente pour un mouvement ouvert aux filles et aux garçons, à condition d'inscrire en son centre un même emblème, celui de votre mouvement.

L'étendard de groupe local SGDF pourrait reprendre la croix blanche traditionnelle des étendards SDF et inscrire les quatre couleurs de branche dans les quatre cantons.

Pour les étendards de groupes SUF à trois couleurs de branche, le premier canton où est inscrit le nom du groupe pourrait être blanc (ou toute autre couleur "signifiante").

Résultat : trois étendards à la croix blanche (troupe, compagnie, groupe local) à la disposition des mouvements catholiques de scoutisme différenciés par :

- l'emblème de mouvement au centre
- les couleurs de leurs branches (comment distinguer les guides SGDF des scouts SGDF ? Bleu ciel et bleu marine ?)
- possibilité de faire figurer les armoiries de sa ville et le nom de l'unité ou du groupe dans le premier canton.

Qui propose mieux ? Cela s'appelle de l'héraldique scoute
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Elec' cet étendard GdF tout bleu n'est apparu qu'à la fin des années soixante-dix vendu par la Boutique des guides. Avant lorsque la Hutte était le magasin officiel aussi bien des Guides de France que des Scouts de France l'étendard était mi partie bleu et blanc. L'histoire des Guides de France n'a pas commencé avec les Caravelles et les JEM. Au moment de la création des SUF l'étendard dont tu parles n'existait pas encore.

Cet étendard tout bleu est inspiré de celui de l'AMGE de l'époque, bleu clair au trèfle d'or (sans les petit carrés actuels en bas à gauche).
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Elec' n'a pas tout à fait tord :

les GdF ont eu plusieurs étendards comme c'est le cas pour les SdF :

- avant guerre : étendard bleu (entièrement) similaire à l'étendard SdF tout vert
- après-guerre : étendard bleu/blanc (voir photo au premier message)
- période recente (?-2004) étendard bleu roy avec croix potencée blanche et trèfle jaune
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Pollux
Membre familier

Nous a rejoints le : 05 Nov 2008
Messages : 486
Patientez...

en fait, changer de chemise à l'âge route, alors qu'on a fini de grandir, provoque une dépense supplémentaire par rapport au fait de garder sa chemise scoute...,

Merci Castore la voilà la véritable raison de la réforme pionnier-rangers: "comment lutter contre le port d'uniformes trop petits quand les scouts ont grandi? "... en les faisant changer de couleur de chemise à 14 ans !! Sourire
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Pollux  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Le Loir, par exemple ? Mais c'est incompatible avec l'esprit de pauvreté, car le Loir est Cher Je sors
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
Pollux
Membre familier

Nous a rejoints le : 05 Nov 2008
Messages : 486
Patientez...

1. Il n'y a pas d'étendard de PL ou d'EL chez les SUF.

2. Chaque PL ou EL est rattachée soit à une troupe/compagnie marraine soit directement à l'ENE ou l'ENG au sein desquelles un chef est responsable des PL ou des EL.

3. Dans le cas où une PL ou une EL est rattachée à une troupe/compagnie, c'est le CT ou la CC qui suit la progression des membres de la PL ou de l'EL par l'intermédiaire du CP ou de la CE. Dans le cas d'un rattachement à l'EN, c'est le chef de l'EN qui effectue ce suivi.

4. Les EL ou PL effectuent généralement leur camp d'été avec leur troupe/compagnie marraine. Pour les EL ou PL qui n'ont pas de troupe/compagnie marraine ou qui n'ont pu trouver une unité pour les accueillir, un camp peut être organisé par le national.
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Pollux  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2010-11-06 07:08:00, Old GIlwellian a écrit :

[...] l'OMMS n'impose pas la fleur de lys aux associations qu'elle reconnaît, mais propose le dessin de la fleur de lys blanche sur fond pourpre avec le cercle de corde comme insigne scout mondial pouvant être porté dans tous les pays [...] Par contre l'AMGE et le trèfle, oui, pour être acceptés par le bureau de Londres les SMF durent même modifier le dessin originel de leur insigne.

- L'OMMS conseille d'utiliser son emblème comme signe de fraternité, pas de l'inclure dans l'emblème de l'association.

- L'AMGE oblige d'inclure un trèfle dans l'emblème d'association ou d'utiliser le trèfle mondial de l'AMGE.

L'emblème du Scoutisme français (organisation scoute nationale reconnue par l'OMMS et l'AMGE) est une combinaison d'une fleur-de-lys et d'un trèfle.

De plus, tous les membres du SF portent un insigne - bande fédérale - où figurent l'emblème de l'OMMS, celui de l'AMGE et celui du SF. Il n'est donc pas nécessaire de retrouver un autre trèfle dans l'emblème d'association.

La tendance actuelle est d'utiliser les emblèmes mondiaux OMMS et AMGE pour se reconnaître facilement entre membres d'une même fraternité scoute et guide. Comme les membres du SF, les scouts allemands portent maintenant sur leur unif un badge où figure les deux emblèmes OMMS et AMGE.

Dans certains mouvements, l'insigne de promesse est l'emblème de l'OMMS (ou de l'AMGE) valorisant ainsi l'appartenance à une fraternité scoute qui dépasse les frontières de son mouvement.
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net