Éléphant
Chef distingué
Forêt : Explorateur Nous a rejoints le : 23 Déc 2003 Messages : 1 144 Réside à : Trèves (Allemagne)
|
1 Patientez... |
Citation: [...] l'ancienne AFSU, deux groupes locaux sont membres de la FEE Toulouse et Montauban, le groupe de Noisy aurait rejoint la maison mère [...]
Pour être précis (mais deux ou trois membres occasionnels de ce forum sont mieux placés que moi pour en parler car ils font ou ont fait partie de cette aventure) et je crois que je l'avais déjà évoqué il y a quelques années :- Au début des années 1980, le groupe de Pamiers quitte la FEEUF, pour des raisons tant de pédagogie que de personnes, et se constitue en association indépendante, le SUA (scoutisme unioniste ariégeois). Ce groupe n'a été viable que quelques années et n'a pas survécu à la relève de cadres mais je le cite car il est le prototype de ce qui va suivre.
- En 1983, le groupe de Toulouse, alors composé de deux meutes, deux troupes, une compagnie et probablement quelques routiers/EA/JEU explose en deux factions (là encore pour raisons pédagogique et de personnes). Une des factions (une meute, la troupe Altaïr et une partie de la compagnie) quitte le mouvement et se constitue en association indépendante, le SUT (scoutisme unioniste toulousain). L'autre groupe se restructure et reste au sein de la FEEUF.
- Le groupe de Montauban quitte à son tour la FEEUF en 1991 (toujours pour raisons pédagogique et de personnes). Il s'associe au SUT sous le nom d'AFSU (association française de scoutisme unioniste) et ils émargent alors tous deux aux ENF, mais en parallèle prennent la place des sections cadettes qui sont en train de disparaître au sein des UCJG, afin de représenter la branche française des Jungschar (groupes de jeunes des UCJG européennes).
- Le groupe de Noisy-le-Grand quitte à son tour les EEUdF (nouveau nom de la FEEUF) et les rejoint en 1997, sensiblement au moment où ce nouvel ensemble quitte les ENF pour rejoindre la FEE (je ne suis plus sûr des dates et de l'ordre dans lequel c'est advenu).
- Fin 2002, pour des raisons qui me semblent encore obscures (dont, probablement, une mésentente quant au positionnement spirituel) et alors que rien ne menaçait son existence, l'AFSU s'auto-dissout et laisse la place de nouveau à trois associations qui adhérent indépendamment à la FEE (le SUT, le SUM et l'ASU)
À ce jour, seul le SUT subsiste à ma connaissance. À Montauban comme à Noisy, les rancoeurs se sont apaisées et de nouveaux groupes ont réouvert au sein des EEUdF, avec un certain nombre d'anciens cadres du SUM et de l'ASU.
Quand j'aurai consolidé mes données, j'irai raconter ça sur Scoutopédia (merci Épervier de nous avoir signalé que cette question était évoquée sur la page FEE de Scoutopédia)
0 |