Bon alors après 3 tentatives pour vous expliquer mon périple qui se sont soldés par une fermeture involontaire de la page, je m'y remet !
Je suis arrivé à MELBOURNE le 2 décembre après un départ vers 23h le 30 novembre, en descendant de l'avion je ne connaissais personne sur place, je n'avais pas de boulot ni de piste, je ne savais même pas où j'allais dormir, mais bon ce n'est pas grave et c'est le premier pas dans l'Aventure et le saut dans l'inconnu, mais comme les paras GO !
Je me trouves un backpacker, le King Street qui sera en quelque sorte un camp de base afin de m'acclimater à ce pays : décalage horaire, première prise de contact, ouverture du compte bancaire, achat d'un portable avec une carte pré-payée, récupération du précieux sésame : le Working Holiday Visa !
SHEPPARTON OU LA VIE DE FRUIT-PICKER
Ensuite direction SHEPPARTON, où je vais travailler dans le fruit picking. J'y débarque avec 4 français rencontrés sur Melbourne et là les boulots sont tous dans le ramassage de fruit (d'où le fruit picking ) : tomate, cerise, raison, nectarine, abricot, poivron...les boulots se suivent mais ne se ressemblent pas : bien ou mal payés, à l'heure ou à la bin (caisse dans laquelle on met les fruits ceuillis ) - mais ATTENTION ATTENTION car la taille des bins aussi est variable
et OUI mesdames et messieurs car sous vos yeux ébahis, on va de la bin de petite taille à la bin dit "jacuzzi" où 5 personnes peuvent tenir ! Le petit moment bonheur c'est quand tu dois remplir une bin jacuzzi avec des abricots plus petits que le poing
Avant de vous dire combien le fruit picking c'est tip top, je vais vous expliquer un boulot qui a duré 2 jours.
Imaginer un champ de terre sous 40° au soleil et boudé par l'ombre qui par provoc va se mettre tout autour
Ensuite des lignes de plastic noirs troués à intervalles réguliers afin que de jeunes pousses de poivron puissent pousser en toute liberté ^^.
Il y a 2 règles dans ce petit jeu : d'abord si tu finis un road tu as le droit d'en reprendre une ! et puis lorsque tu nettoie les pousses de poivron en enlevant les mauvaises herbes, quelle position vas-tu adopter ???
soit debout et penché mais tu auras droit à un coup de soleil et tu passeras par la case hosto ; soit assis mais le sol est brûlant alors ENJOY ou alors fais comme moi vas bosser en t-shirt sans manche mais après le soleil t'offre les belles manches qui te manquaient
C'est après ce genre d'expérience que tu comprends les cyrards qui t'expliquent qu'il faut verrouiller le mental pour tenir, parce que 8h sous 40° c'est dur !
LA VIE DE BACKPACKER-WORKER
Je ne sais pas si certains d'entre-vous qui sont allés au pays d'Oz ont vraiment bossé dans des backpacker-worker c'est en fait que tous les backpackers présents bossent dans le fruit-picking, le fruit-packing (tri des fruits et légumes dans des entrepôts) ou le fruit-cleanning (nettoyage de jeunes pousses par exemple )
Et bien c'est très très particuliers parce que on bosse (ou pas) tous très durs la journée et le soir on a besoin de décompresser alors vive la bière ! ou le goune (mauvais vin) et c'est partis pour des soirées à fiir à pas d'heures, à refaire le monde, à jouer au billard, à se faire des repas à quinze mille, à jouer au poker...bref une vie un peu en marge de tout.
Et même si on bosse le lendemain avec des levés à 5h00 et bien on chouille jusque 2-3h !
et c'est la solidarité parce que celui qui a pas assez de sous pour se payer sa bière et bien on la lui offre
Bon la suite des aventures au prochain numléro
[ Ce Message a été édité par: Webmestre le 23-04-2010 à 19:54 ]