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Auteur | Cage de Faraday et Foudre |
Grizzly_90 Ursus arctos horribilis
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
Hmmm, le vieux truc de la patate...
Remettons les choses dans leur contexte. La foudre est une décharge d'électricité statique entre deux zones statiquement chargés (de façon inverse, bien sûr, une en + l'autre en -). Exactement comme lorsque vous prenez un "coup de jus" en approchant la carrosserie d'une voiture, par exemple. Vos vêtements se sont chargés électriquement par frottement avec les sièges, la carrosserie aussi par frottement avec l'air, les deux charges sont de signe opposé, et vos semelles isolantes vous empêchent de vous décharger en posant le pied par terre. Résultat, lorsque vous approchez la carrosserie de la main (partie du corps finement innervée...), une décharge électrique (environ 500 kV, mais Intensité quasi nulle) la parcourt. "Décharge", parce que les deux éléments - la carrosserie et vous - cherchent à se débarrasser de la charge électrique qu'il ont accumulée (un rééquilibrage, quoi) pour revenir à un statut neutre : 0V. Dans le cas de la foudre, et plus précisément des foudres verticales, il s'agit d'un "rééquilibrage", entre une masse d'air et le sol. Là, on ne parle plus de 500 000 V, mais de 100 000 000 V, 100 MV. Il faut savoir que l'air est un isolant, et que la charge électrique dont nous parlons n'est pas contenue dans l'air lui-même, mais dans la vapeur d'eau en suspension (les nuages, par exemple). Mais l'utilisation du mot "isolant" est trompeuse : Rien n'est un isolant complet, comme rien n'est un conducteur parfait. Protégez-vous derrière un mètre de plastique si vous voulez, il existe une tension électrique qui pourra le traverser : c'est comme un barrage sans vannes : l'eau s'acumule indéfiniment, et quelque soit la résistance du barrage, elle finira par le briser. Sur les vrais barrages, elle finit par déborder ou passer à côté. Dans le cas de l'électricité, il y aura un moment où un chemin plus facile que de traverser votre mètre de plastique peut se présenter... Bon, je prévisualise, et je vois que Sarigue est arrivé, bien plus vite que moi où je voulais en venir... Bref, la patate, dans le contexte d'un orage, est aussi utile que ne vouloir se protéger du jet d'une lance d'incendie avec une ombrelle telle que celles qu'on vous met dans les verres de coctails : totalement inutile ! Sachant par ailleurs que la zone d'impact d'un éclair se compte en dizaines de mètres... Kaboom. Comme le dit Sarigue, ce qui est dangereux en cas de décharge électrique, c'est la différence de potentiel. Je prends un exemple : au centre de la zone d'impact de l'éclair, nous sommes à 100 MV. 15m plus loin, plus rien. Donc, la tension diminue de 100 000 000V à 0V (à peu près) en 15m. Ce qui revient à dire qu'elle diminue de 65 000V tous les cm (environ, hein !). Autant dire qu'il y a 65 kV d'écart entre chaque cm de mon corps, par rapport au point d'impact : la patate, là dedans, elle est loin... Même le petit piquet de tente... Le courant est le roi des feignants : lorsqu'il y a déséquilibre, il faut rééquilibrer, mais en faisant le moins d'efforts possible ! Alors, pour aller du nuage vers le sol, il fonctionne exactement comme un GPS, étudiant tous les itinéraires possibles pour en extirper le plus rapide. Passer à traver un corps humain est plus facile que de traverser l'air (bon isolant, je rappelle), surtout si de l'eau couvre la peau humaine (pluie), améliorant sa conductivité. Bien sûr, si une barre de fer passe par là, c'est encore mieux. Epervier, dans ton cas, il est possible que si l'homme avait juste été à proximité de la structure sans la toucher vraiment, il s'en serait sorti indemne : le courant aurait utilisé la structure du manège comme paratonnerre (et l'aurait fait si le manège avait été correctement mis à la terre, ce qui visiblement n'était pas le cas). Seulement là, passer par les quelques 1000 Ohms du corps que par les autres possibilités. |
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