Dimanche 12 Janv 2025
23:01
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
constitution civile du clergé
Lys Ardent
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 08 Janv 2005
Messages : 252

Réside à : France
Patientez...

Et on peut ajouter bon nombre de citations à celles de Loup râleur...! (laissez moi le temps de retrouver les termes exacts)

Pour comprendre en quoi la Révolution n'est pas ce qu'on nous en dit, il faut comparer les causes, les faits et les conséquences.

Pour les causes, elles sont multiples (économique, météorologique ...)
En effet l'éruption du volcan islandais Laki (qui est même souvent baptisé "le volcan de la Révolution Française"!) fut à l'origine des très mauvaises récoltes de 1788. Suite à cette éruption, dans l'atmosphère, un nuage de cendres et de gaz s'est étalé dans le ciel sur une large partie de l'hémisphère, filtrant la lumière solaire (on a estimé à près de 24,5 millions de tonnes la production de soufre liée à cet événement, et 20 millions de tonnes de gaz carbonique émis).
Au point de refroidir la planète de quelques dixièmes de degrés, pendant les 2 à 3 années suivantes.
Des retombées eurent donc lieu sur toute l'Europe, sous forme de pluies acides qui n'ont rien arrangé.
Les famines et les hivers froids (sans oublier d'autres dérèglements climatiques, comme les inondations ou la terrible grêle du 13 juillet 1788) qui s'en suivirent dans toute l'Europe, et plus particulièrement en France, durant les années suivantes, furent le ferment d'émeutes.

On mentionne, dans le Loiret, un hiver 1783-784 si rigoureux que le pain, l'eau, le vin et la viande gelait sur la table ! (source : "Le difficile hiver 1783/1784 (Loiret) - Documents - Notations historiques" par Michel Guneau)

On trouve un récit dans le Loiret, à propos de ce 13 juillet 1788, indiquant que : "le 13 du mois de juillet jour de dimanche à huit heures du matin est venu un orage épouvantable suivi d’une grêle dont on a pesé les grains qui étaient très gros du poids de dix livres qui a dévasté depuis Vendome jusques au delà de la Flandre la terre qui en était couverte n’a produit aucun fruit, j’ai parcouru la Beauce à la fin du dit mois, on ne trouvait que des habitants consternés. La perte a été considérable." (source : "La rigueur du climat en 1788 (Loiret) - Documents - Notations historiques" par Michel Guneau)

"Au début de 1783, l’absence de vent immobilisa les moulins pendant plus de deux mois, puis la gelée bloqua les moulins à eau et les bateaux sur la Seine et les autres rivières, en même temps qu’elle rendait les routes impraticables. On manqua de blé, de farine et de bois. Il faut se souvenir que c’est le manque de farine et de pain qui est à l’origine de la révolution de 1789 et des journées d’octobre, quand les parisiens insurgés ramenèrent de Versailles à Paris 'le boulanger, la boulangère et le petit mitron'."

Le volcan serait donc, selon ces historiens et vulcanologues, à l'origine de la Révolution Française, puisque ce sont les famines générées par cette éruption qui ont poussé le peuple à se révolter.
Si on ajoute à cette famine les conséquences économiques du soutient à la guerre d'indépendance, on comprend dans quel état était la France début 1789!

(Il faut savoir que en Vendée, la réunion des états généraux fut accueillie joie et espoir!)

Je vous passe ensuite le déroulement historique des événements que vous connaissez tous.
Passons aux faits. Des révolutionnaires éclairés répandent la rumeur que des seigneurs ont engagé des mercenaires pour détruire les récoltes (totalement stupide car ces récoltes sont la source de revenu des seigneurs !!). Dans ce contexte économique, c’est évidemment une Grande Peur qui s’empare de la population et la pousse à la révolte.
Mais JAMAIS, un seul paysan n’a serait ce que même songé à autre chose que la monarchie (aucun rapport avec la choucroute comme on dirait).

Comme dans toute révolution, c’est une minorité activiste qui utilise le peuple et ses désirs pour agir. Il y a un vrai décalage entre les attentes du peuple et la tournure que prend la Révolution.

(Ellipse)

Le 21 septembre 1792, les députés proclament l'abolition de la monarchie et l'instauration de la République. Petit problème législatif, à peine un tiers de l’Assemblée nouvellement élue était arrivé ! Volonté du peuple? ??

La Révolution a été menée par une minorité illuminée des Lumières qui s’est autoproclamé représentante du peuple, dès lors, si une partie du peuple n’est pas d’accord, c’est qu’elle est contre le peuple, elle met donc en danger la République, il faut donc l’exterminer !
Un peu simpliste certes, mais est ce faux ?

Comme je le dis dans un précédent message(dernier de la page 1), la Révolution comporte en elle les germes de la Terreur, c’est le problème : Le peuple réel doit être échangé contre le peuple idéal : parmi la population, les mauvais disparaîtront, les bons resteront.



Ouf, je vais m’aérer avant de poursuive le débat !



0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Lys Ardent  Voir le site web de Lys Ardent  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Il serait intéressant de (re) lire les cahiers de doléances des régions insurgées contre la République sanglante qui telle Chronos dévorait ses enfants. Au début les braves paysans de Bretagne, du Poitou, du Maine, de Normandie avaient-ils rejeté la fin des privilèges de la Noblesse et du Haut Clergé. Pour devenir propriétaire de sa terre c'était important aussi. Qu'elle fut la réaction du petit clergé proche de la population au début de la Révolution ? Avant que la Papauté ne condamne la CCC comment ce petit clergé avait-il réagi ?

Mais l'augmentation des impôts, les exactions d'une partie des Révolutionnaires venus de "la ville", la conscription obligatoire, la crise générale, la destruction des structures traditionnelle, le procès truqué de Louis Capet, les gouttes d'eau finirent par déborder du vase. Je ne pense pas que les Vendéens et les Chouans se soient insurgés pour remettre en place les frères du Roi, les Polignac, les Orléans, la haute noblesse, mais pour qu'on cesse de venir les pressurer, d'envoyer leurs fils se faire tuer aux frontières. C'est moins noble, moins romantique, certes, mais ça correspond mieux au caractère local. Comme il fallait des chefs on alla chercher d'anciens officiers là où il y en avait, au moins eux on les connaissait, ils parlaient la même langue, on avait confiance.
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 890

Réside à : Normandie
Patientez...

Citation:
Le 2009-03-16 21:55:00, Boxer a écrit :


Messieurs les royalistes, vous n'avez rien appris ni rien retenu de l'Histoire, la Révolution vous a balayés, et c'est tant mieux.

Hé ho, vas y doucement avec tes propos Boxer, c'est en frère scout que tu t'adresses à d'autres frères qui n'ont pas les mêmes opinions, et non pas en commissaire politique ! ...

En plus le coup du vent de l'histoire qui nous a balayé, c'est un peu risible. C'est même carrément risible, puisqu'on est encore là. Ni la guillotine, ni les pelotons d'exécution, ni les noyades, ni l'éventration des femmes enceintes, ni les fours à pain chauffés à blanc, n'ont eu raison de nos convictions.
Je dirais même que la haine et le martyre qu'ont subi nos pères nous a renforcé dans nos convictions.


Citation:
Quant à lier le sort du christianisme et de la royauté, c'est très expéditif !
Sûrement aussi expéditif que la somme théologique de St Thomas d'Aquin ( 23 tomes). Si par hasard tu tombes sur les chapitres des régimes les plus souhaitable dans un modèle social chrétien, Le "docteur angélique" place la royauté comme le système qui convient le mieux.
Et pour les insurgés contre révolutionnaires qui écriviaent " pro aris rege et focis " ( pour les autels le roi et les foyers) sur leurs drapeaux tout allait ensemble.

Il a fallu le "ralliement" de Léon XIII, puis la condamnation de l'Action française en 1926, pour que les catholiques français se détachent vraiment de l'idée royale.
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

Patientez...
Aucun sujet lié
      technique
      bonne humeur
    RSS 

     

     

    Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

    © Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net