Jeudi 26 Déc 2024
23:00
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Pédagogies: Imaginaire VS Techniques
Éléphant
Chef distingué

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Pour moi, la logique veut qu'on se fixe d'abord des objectifs pédagogiques : quelles sont les lacunes, dans quels domaines l'enfant doit-il progresser.
Puis on se fixe des moyens. Ceux-ci sont de deux ordres : ceux qui permettent directement l'apprentissage voulu (dans l'exemple de Zèbre, il s'agit de la course d'orientation) et les "moteurs".
Qu'est-ce qu'un "moteur" ?
- ça a la même racine que "motiver".
- c'est ce qui va donner à l'enfant le sentiment qu'il s'amuse (voir l'importance du "jeu" chez BP).

Cela illustre la différence entre "besoin" et "envie". Le besoin c'est ce que l'éducateur estime bon pour l'enfant. L'envie, c'est ce qui va le faire avancer.
Une image que j'utilise volontiers quand je forme des formateurs, c'est celle du cacale (le chocolat chaud, pour ceux qui n'ont pas le même argot que moi):
Je sais que les enfants ont besoin d'absorber des produit laitiers. Un verre de lait ne les tentera que rarement. Par contre, un quart de cacale, ça fait plutôt envie.

Eh bien, pour les apprentissages, c'est pareil :
"Tu vas suivre l'azimut 120 sur 3km..." c'est beaucoup moins vendeur que de voir débarquer un chef déguisé en maquisard qui dit, tout excité "j'ai vu un avion allié se faire descendre, c'était à deux doigts à droite du grand sapin. Courez vite si vous voulez le sauver avant que les allemands ne le fassent prisonnier".

Chez nous -les unionistes- on n'appelle d'ailleurs pas celà de l'imaginaire, mais du folklore, car il ne s'agit pas d'imaginer qu'on est de vrais résistants, mais de faire "comme si". Nuance.
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Citation:
Le 2004-01-25 23:12, Santon a écrit Le Projet Pédagogique est-il mis en place dans le groupe de Zebre?? Je ne pense pas
Là, tu es gratuitement agressif, Santon
Puisque tu parles du Projet Pédagogique, je vous renvoie tous à deux textes, qui n'ont pas force règlementaire ni, a fortiori, force de loi. Mais ils sont tous deux issus du ministère de la jeunesse et ont, tous deux, reçu l'assentiment des 10 mouvements scouts reconnus (dont les scouts de France et d'Europe). Ils visent tous deux à mettre en oeuvre le décret 2002-885 du 22 mai 2002 qui, lui, fait force de loi (et fait d'ailleurs partie du nouveau code de la famille) :

De ces deux textes (ainsi que du décret cité) il ressort que tout directeur de centre de vacances ou de loisirs (c'est-à-dire, pour nous, tout(e) chef(taine) de troupe, de compagnie, de meute, de farandole, de clan,... j'en passe et des meilleures) doit être capable, avec son équipe d'encadrement, de décliner le projet éducatif de son association en projet pédagogique.

Lisez ces textes, ce sont de bons repères méthodologiques, et en plus, en en étant imprégnés, vous ferez bonne figure auprès d'un éventuel inspecteur de la jeunesse & des sports.

À bon entendeur...

[ Ce Message a été édité par: Éléphant le 26-01-2004 00:37 ]
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

Patientez...
Aucun sujet lié
      technique
      bonne humeur
    RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net