Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | Origines et significations des symboles et traditions scouts (en France) |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Isatis, toi qui es fana des Ecossais tu devrais savoir que les chaussettes Lovat se portent avec des jarretières à dépassant.
Au début du XX° siècle il n'y avait pas de ruban élastique pour faire tenir les mi-bas, ni d'ailleurs les chaussettes. Une jarretière en tresse de laine qui dépasse c'était plus classe que des fixe-chaussettes, n'est-ce pas ? La croix au centre des étendards SdF à partir de 1941 on en a parlé sur un autre fuseau, c'est en souvenir des régiments royaux français qu'on distinguait par une croix blanche. Joubert en parle dans son livre Souvenirs en vrac. Curieusement avant guerre les SdF avaient adopté pour leurs aigrettes le code de couleur britannique : rouge pour assistant d'unité, vert pour chef d'unité, blanc pour SM de groupe, viollet pour commissaire, bleu de geai pour formateur, orange pour secrétaire, brun pour instructeur. A partir de 1941, on assiste à une uniformisation des pratiques au sein du SF : le blanc pour l'échelon national, le bleu pour l'échelon provincial, le violet pour l'échelon district, l'orange pour le groupe, jaune/vert/rouge pour les branches, gris pour les commissaires hors cadre, et brun pour les chefs hors cadre avec des combinaisons pour les adjoints, les assistants, les assistants de branche au centre de la barrette, et des barrettes mi partie blanc et bleu pour la région (Ile de France), mi partie bleu et violet : pays (Forez), mi partie violet et orange : secteur. Les barrettes des Guides de France et de la Fédération Française des Eclaireuses étaient en métal émaillé ou peint. Les insignes de coiffure (promesse chez les SdF) SdF et GdF sont curieusement sur un écu plein de 1941 à 1947 alors que les autres associations du SF portaient un écu ajouré. |
technique | |
bonne humeur |