Mardi 14 Janv 2025
21:13
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Qualifications
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

- Le CEP1, destiné à former les chefs (les assistants), peuvent, j'imagine, être suivis à partir de 17 ans (puisque de toute façon, on ne peut pas être animateur (ou chef dans le cadre du scoutisme) avant cet âge).
- Le CEP2, destiné à former les chefs d'unité, n'est normalement ouvert (du moins, aux GSE) qu'aux chefs d'unité déjà en exercices (et titulaires d'un CEP1). Cette "précaution" n'existant sans doute que pour une raison d'effectifs (peu de place de CEP disponibles!), mais il est vrai que le CEP2 est quand même clairement orienté "chef d'unité".
- Il existe effectivement (du moins, aux GSE), une CEP3 destiné, je crois, à former des formateurs de CEP. On entend aussi parler de "Seeonee" (pour les louveteaux) ou de "Mac Laren" (pour la branche éclaireur), mais je n'ai toujours pas bien compris si le CEP et le Seeonee ou McLaren sont deux choses différentes ou non...

Concernant les équivalences:
- Au sein d'un même mouvement (en tout cas, pour les GSE), un CEP2 louvetisme est équivalent à un CEP1 éclaireur. Autrement dit, un Akela peut devenir ACT sans autre formation (l'inverse n'est pas vrai, je crois).
- Entre deux mouvements :
-- GSE/SUF: malgré le fait que le sujet revienne souvent en raison de la proximité des pédagogies entre ces deux mouvements, l'équivalence des CEP n'existe toujours pas. Ce qui, bien sur, est très pénible pour ceux qui ont (gentillement) accepté de passer d'un mouvement à l'autre
-- GSE/SGdF: Alors là, 'faut pas rêver!. Encore que depuis que les GSE ont (récemment) obtenue l'agréément BAFA général (et peuvent donc rendre leurs CEP équivalent à un BAFA pourvu que le formateur soit BAFD), et sachant que les SGdF forment au BAFA, ça peut peut-être se discuter. Mais rien n'est moins sûr.
-- SUF/SGdF: Ca doit être pareil... (mais je ne sais pas si les CEP SUF sont équivalent BAFA)
-- L'un de ces trois là/Un autre mouvement: j'en sais rien du tout, mais je ne pense pas qu'il y ait d'équivalent.
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

Patientez...
Aucun sujet lié
      technique
      bonne humeur
    RSS 

     

     

    Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

    © Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net