Dimanche 29 Sept 2024
10:56
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
uniforme(quel conflit)
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

Est-il bien nécessaire qu'une question comme la couleur des chemises soit obligatoirement de la compétence exclusive de l'A.G d'un mouvement ?


Dans un organisme normalement constitué ce genre de changement se fait sur décision de la direction. La croix rouge s'est-elle prononcée en A.G sur la dernière tenue de ses secouristes (sable et rouge), à mon avis non; une simple consultation a du suffir.

Le problème avec le G3 c'est cette crise des années 60 qui a vitrifié ( comme dit Hocco) leur scoutisme.
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
..Chevreuil..
Cervidé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2008
Messages : 877

Réside à : France
Patientez...

Idem, mais on ne sait pas de quel mouvement tu es, tu sait, ça peut être utile de savoir ce que pensent les scouts de tel ou tel mouvements...




Version destinée a Achille, modo qui s'ammuse

Ydème, mé on neu sé pa de kèl mouveumant tu est, tu sé, sa pe aitre utille de çavoire se keu panse lé scouts de telle ou tel mouveumant...

Y'a pas qu'Achille qui s'amuse Grand sourire
Si tu passes par là, salut, collègue !! coucou
Cyrano, modérateur méchant mais qui s'amuse aussi


[ Ce Message a été édité par: Cyrano le 29-01-2009 à 13:58 ]
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un cervidé  Profil de ..Chevreuil..  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Vieil homme Au vu de la taille du bâton de mon papa qui est quelque part dans mon salon ( taré le gars ! Clin d'oeil )je dirais environ 1,80, il servait de mât pour la tente de patrouille dans ces temps héroïques. On l'achetait à la Hutte, d'après les catalogues il existait en deux tailles 1,60 et 1,80 m mais selon Joubert il eu tendance à perdre de la hauteur. Je crois qu'on le remettait lors de la promesse mais il faudrait vérifier dans le Cérémonial et je ne me ballade pas avec ma bibliothèque de campagne dans mon sac à dos. Cela servait aussi à la castagne contre les membres des Jeunesses Communistes et les Faucons Rouges de la SFIO dans les troupes de quartiers populaires le genre de chose qui arrivait rarement aux membres des Troupes Saint Louis du bon Chanoine Cornette et d'Edouard de Macédo, un usage non prévu par Pierre Delsuc qui en fut membre dans son ouvrage Etapes.
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
1
Patientez...

Il s'agissait d'un camp plein vent, avec uniquement des jeunes de banlieux difficile, pas un scout à par des chefs hyper, motivés et prêt à se décarcasser à fond presque 24H/24;

Mes numéros à moi, ils avaient 12 à 15 ans, je savai que si je pouvai les "tenir" un quard d'heure devant une belle femme en mini jupe et talon aiguille qui sent le parfum, je devai après lacher la bride et permettre du défoulement...

(des scouts disons....normeaux, que nous avons dans nos unités auraient pu dire une ou deux remarques et sans plus à la veillée du soir, s'ils voulaient du défoulement je pouvai lancer un jeux.)

Mes petits cocos de banlieux, eux c'est facilement vocabulaire "spécial", crachat par terre, je me la pète, sifflements moqueurs. et se défouler cela fini en bataille rangée.( parfois au couteau , hein, on ne se fais pas des caresses)

Et je vous promet qu'au bout de 15 jours de camp, il y a beaucoup de progrès, les ados ils vous adorent, mais ils vous le diront au moment ou vous vous y attendez le moins.

Comme "king-kong" (ben oui, on s'apelle pas écureuil des innocents en banlieu) à qui j'ai passé mon pull tellement il avait froid, qui en à pleuré d'émotion et m'a fait un chocolat, en douce, pas devant les copains.

Ou petit poucet, qui m'à demandé combien j'étai payé à les suporter, parce que faire chier un éducateur c'est trop marrant...(j'ai répondu; zéro sous, gratis, ) qui à viré de toutes les couleurs quand j'ai fini par lui dire qu'il avait de la valeur...on lui avait jamais dit; tu m'emmerdes mais je t'aime, de cette façon.

Dernier détail ces jeunes au coeur sensibles, qui cachent la dureté de leur vie quotidienne dans leur banlieu, ils t'oublient jamais...jamais, un jour j'en ai recroisé un deux ans après, il m'à reconnu, (moi non il avait sacrément grandit), éh bien, il m'a fait la fête. dans le trés beau sens du terme, il était fier et content de me présenter à ses potes et il voulait savoir si j'allai bien.

Des camps pleins vent j'en ai fait deux, c'est épuisant, mais comme stage pratique, c'est pleins de choses à apprendre.

La pauvreté se marrie avec la violence, ce n'est pas simple, même avec l'envie de bien faire, d'être devant un jeune de 12 ans qui fume la clope au bec et qui te présente en guise de sac à dos un sac poubelle avec trois affaires pour 15 jours de camp.

(et le pompom c'est qu'il trouve le sac lourd et me propose de le porter contre un billet, réponse d'épervier; la nana, c'est pas ton sherpa du Tibet.)

Enquiquine toi à leur enseigner la propreté quand le savon est à leurs yeux superflus...

si je les ai pris en photos et que je les avait accroché à une corde à linge, c'est pour faire mieux qu'un long discours hygiènique. Que personne n'aurai écouté d'ailleur.

Si je mange des frittes et qu'ils viennent me voir avec leurs pommes de terres qu'ils ont du mal à pêler avec un économe, en me disant; chef, t'és gonflé, toi tu manges des frittes.

Je fais d'abord remarquer que lorsque j'ai voulus expliquer tout à l'heure, on m'à répondu, c'est pas une meuf qui va nous apprendre la cuisine.Je propose d' apprendre à se faire des frittes pour eux et la patrouille.

Ensuite, je fais un cours sur comment on se fait des frittes, et les plus sages apprennent au passage; comment la cheftaine fais ses chip's à la tomate.
Et là, on arrive à faire du scoutisme, si à la fin de tes 15 jours, ils ne viennent plus te voir et cherchent par eux même à cuisiner selon ce qui passe par la tête, c'est un début de concour de cuisine, repas de Sahi.

Je pense que la ministre, venait avec de bons sentiments, mais un peu en décalage vestimentaire, avec des journalistes en plus...le je ne voulais pas qu'elle se fasse vertement accueillir par mes adorables loustics.

Dingo, le patriotisme, ils s'en fichent, , en 15 jour, tu ne peux pas le leur faire toucher du doigt, ou alors, ils vont jouer au petit militaire tout fier, et je ne les prépare pas au défilé du 14 juillet, le scoutisme, c'est pas du milouf...

Il y a beaucoup de chose à faire comprendre, pour enseigner à un jeune de banlieu ce que cela peu signifier, hors contexte militaire ou football, le drapeau Français...et au sdf, ce n'est pas notre priorité. Le patriotisme, sain, fort, correct, cela s'apprend avec un peu plus de temps et ailleurs que dans un camp plein vent.

Vous savez, parfois, les ados, ils viennent s'inscrire parfois au scoutisme après un plein vent, et découvrent la vraie vie en unité, cela leur fait du bien.

D'autres associations ( eedf, sde...) font des propositions pour des jeunes de banlieu, et au final c'est un peu moins de fracture sociale, et un peu plus de scoutisme en france.

L'uniforme à un réel impact sur ces jeunes, ils sont trés, trés fier en camp plein vent d'avoir un foulard, ils dorment parfois avec. Je ne comptai pas le nombre de fois ou on à éssayé en douce mon 4 bosse, et regardé sur la corde à linge les écussons de ma chemise.

Nous avons trouvé une boucle de ceinturon fse dans un champ, j'ai expliqué ce que c'est et montré mon propre ceinturon. je ne vous raconte pas que cela à eu son petit succè.

Quand à ma croix de promesse, ce fut l'occasion de parler du sens du respect et de l'honneur, pas celui des voyous, mais celui des scouts et guides du monde entier, bien au dela des associations...et ils ont même acceptés que du scoutisme israélité, cela pouvait être aussi bien qu'ici avec eux...( heu, mon chef à moi préfèrerai que je fasse un coup de pub sdf, car c'est un camp plein vent.)

Donc pour retourner en plein dans le mille du sujet du fuseau, je l'affirme, l'uniforme c'est important au scoutisme, et s'habiller correctement à son importance.





3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

Citation:
Le 2010-03-12 16:28:00, sarigue/elec' a écrit :

Héron, sur ce sujet, tu pourrais donner des exemples, du vécu?

Parce que de mon côté, des remarques du style "ils sont débraillés", j'en ai entendu...
Par contre, JAMAIS je n'ai entendu quelqu'un dire "vous êtes trop bien habillé"...


Normal, la formulation exacte est "vous êtes trop des miloufs tradis mytho péchus"

:]]

Message déplacé
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
Daguet
Membre actif
 

Nous a rejoints le : 07 Sept 2003
Messages : 173

Réside à : Genval, Belgique
1
Patientez...

Pourquoi Pierre Joubert a-t-il présenté des scouts "torse nu" sur la neige en pleine montagne ? Mais parce que la température y était tempérée, pardi ! Le site de ce dessin existe bel et bien : il s'agit du vallon de Lavercq (ancien prieuré dépendant de l'Abbaye de Boscodon, près d'Embrun), près du sommet qui s'appelle "la Grande Séolane", pas loin du Lauzet Ubaye (Alpes de Haute Provence). Sur ce versant sud des Alpes, la température peut devenir quasi estivale, à Pâques ou en automne en milieu de journée. Notre cher Pierre a concocté ce dessin (et celui du poster "froissartage" vendu par les SDE) après être allé sur place en vacances, et y avoir pris quelques photos. C'est lors d'une randonnée in situ, en venant d'Allos, que j'ai pu me rendre que ces paysages superbes étaient bien ceux des deux dessins... et de quelques autres. Comme j'avais oeuvré en son temps à l'illustration des revues et de calendriers de l'ex fsc (fédération des scouts catholiques belges devenue "Les Scouts"), j'avais eu l'occasion de rencontrer le super personnage dans sa petite maison de Meudon, et il me l'avait confirmé lui même.
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts de Genval  Profil de Daguet  Voir le site web de Daguet  Message privé      Répondre en citant
Lynx Pacifique
Membre actif
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 25 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 23 Mai 2011
Messages : 97

Réside à : Arcueil
Patientez...

On peut aussi décapsuler les bouteilles avec les dents.
Ah vraiment, les dents ne sont plus ce qu'elles étaient, les voilà qui cassent maintenant ! Bon, c'est peut-être l'usure du temps...

Copains !
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  puis SUF et FSE !  Profil de Lynx Pacifique  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net