Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | Compatibilité des Promesses Scoutes |
Orianne Grand membre
Nous a rejoints le : 25 Fév 2009 Messages : 710 Réside à : Le Mans |
Citation: (ouais, chouette, une mise en situation ! :D) Tu viens d'arriver chez les Randguides. Tu vas pouvoir passer des épreuves qui te permettront d'acquérir l'un après l'autre trois symboles qui montrent non seulement ton engagement au sein du mouvement, mais aussi les connaissances générales que tu as acquises. Tu es immédiatement incitée et encouragée à commencer les épreuves pour ta promesse ; ces épreuves ont une "date de péremption" : elles sont valables chacunes un an, passé ce délai, l'épreuve périmée est à repasser. La liste des épreuves est postée dans le fil "progression", et touchent à toutes les connaissances de base : savoir monter une tente de patrouille, savoir monter le drapeau... A l'issue des épreuves, une cérémonie sera mise en place ou tu prononceras ta promesse et tu reçois la distinction d' "Alumna" (en latin, "celle qui apprend"). En sachant qu'une des épreuves est d'avoir fait un camp et quelques activités au minimum, parce qu'on ne peut pas s'engager si on n'est pas présente. La promessée porte l'insigne promesse randscoute. Le second stade de progression est le Couteau, que tu peux obtenir lorsque l'on te considère comme apte physiquement et mentalement à porter une arme. C'est un stade de progression qui correspond à des guides qui encadrent ou sont sur le point d'encadrer. Les épreuves correspondent à des connaissances plus pointues dans tous les domaines du Randguidisme (la mécanique en fait partie), à passer dans le même laps de temps que la promesse : un an. Tu recevra la distinction de Domina (en latin, "celle qui enseigne", mais aussi "la maîtresse de maison"). C'est le stade de progression le plus important, où l'on montre son engagement, sa motivation, et ou l'on prouve que l'on est digne de la confiance de la maîtrise. (je suis actuellement en train de passer ces épreuves). La domina porte un couteau à la ceinture. Le dernier stade de progression est le Calot (chez les scouts, c'est le béret vert). C'est très différent de la promesse et du couteau, à mes yeux : sans limite de temps, il nécessite beaucoup de réflexion, de connaissances, moins de technique. A l'issue des épreuves, tu reçois la distinction d'épiclère ("l'héritière des biens familiaux, de la tradition"). En parallèle, et plus ou moins indépendamment des stades de progression, des grades sont remis par la maîtrise. Ils sont représentés par des insignes cousus sur le bras gauche. Ils sous-entendent que la maîtrise reconnait et récompense tes efforts. Au niveau du drapeau, pour les Randguides il est bleu ciel, et notre "logo", une fleur de lys sur une rose des vents (il est un peu partout sur notre site internet : http://www.randscouts.com), au centre, est entouré d'un losange doré. Celui des randscouts est bleu foncé, et le logo est au centre. La fleur de lys sur la rose des vents est aussi visible sur les camions et correspond à nos insignes promesse, tissées et métalliques. J'espère que je réponds à tes interrogations ! (cela dit je ne suis pas sure qu'on ne soit pas en train de faire du hors-sujet...) Edit : Zut... Le temps que je tape mon message, Mayeul avait répliqué... |
croc la pêche Croc pêchue
Nous a rejoints le : 04 Mars 2010 Messages : 1 545 |
Tout d'abord on prononce sa promesse! Ce n'est pas un examen que l'on passe. Dans mon mouvement (SUF) il n'y a pas d'épreuves pour prononcer sa promesse, le jeune prononce sa promesse quand il est prêt quelques mois après son arrivée. Chez les plus jeunes (8-12 ans), la cheftaine discute un peu avec le louveteau/la jeannette pour l'aider à préparer sa promesse et lui explique ce que sa signifie. Chez les guides et scouts (12-17 ans), avant de prononcer sa promesse le/la jeune passe en cour d'honneur (CDH). La CDH est composée des chefs et des 1° classes (dernière étape de la progression). Le/la jeune explique alors pourquoi il veut prononcer sa promesse. La CDH l'autorise ou non à prononcer sa promesse si elle sent que le jeune est prêt ou pas. |
Irbis Première Dame du forum
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 1 736 Réside à : Besançon |
Merci Colinot pour ton message, il me touche vraiment
Et je suis contente de voir que nous sommes d'accord sur ce point là. Comme quoi on est pas des gros fachos poilu(e)s sans cervelle à l'AGSE |
buffle_m Bovidae
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008 Messages : 4 251 Réside à : ROANNE |
Citation: Ah bon!! Je croyais vraiment qu'on était de vrais fachos avec plein de poils et surtout sans cervelle. On m'aurait menti... |
technique | |
bonne humeur |