Dimanche 24 Nov 2024
14:25
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Jeu mythique!
Ocelot GA
Leopardus pardalis
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 56 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 10 Mai 2007
Messages : 1 006

Réside à : Rennes, Toulon... et la tête en Afrique!
2
Patientez...

Les guides généralement gobent assez bien les canulards... et ça peut donner des situations comiques !

Remonte
Allez, c'est long, mais ça vaut le coup, et c'est le bon fuseau !

Je me souviens du premier grand jeu de la Compagnie, nous campions en Vendée, chez un abbé.

Trois jours avant le grand jeu, veillée spi/historique, l'abbé vient nous raconter des histoires, dont celle du trésor de l'Abbaye de Bellefontaine: on raconte dans le pays que les moines étaient venus le cacher ici pendant la révolution pour éviter qu'il soit pillé. Depuis, il n'a jamais réapparu. Du coup tous les ans on voyait débarquer des gens à sa recherche, et ça faisait bien rire l'abbé qui n'y croyait pas.

Le jour J, c'est la BA: les guides sont en train de désherber en chantant la cour. En sifflotant, l'abbé sort sous leur nez une grande planche et des tréteaux pour faire office de table, et traine une vieille malle toute poussiéreuse. Il ouvre le coffre grinçant, en sort des liasses de vieux papiers, journaux, parchemins, le tout fleurant bon les décennies, voir les siècles passés. Il jette un coup d'oeil vers la toute jeune ACCie que j'étais: "Ah Ocelot, venez jeter un coup d'oeil, je me suis dit que ça vous intéresserait, j'ai trouvé cette malle dans le grenier, et j'aimerais ranger tous ces papiers..." (je suis en fac d'histoire et passionnée!)

Nous nous mettons donc à l'oeuvre! J'allais dire nous retroussons nos manches... mais elles le sont déjà Grand sourire !. Cris d'exclamations, enthousiasme: "Oh regardez! Une lettre du roi à votre ancêtre!", etc, etc... Nous semblons tellement dans notre monde, que ça fait belle lurette que les guides ont cessé de se passionner pour les brins d'herbe entre les pavés, pour nous observer bouche bée.
Peu à peu, elles commencent à s'approcher, en lorgnant les papiers épars sur la table improvisée. Puis, à regarder plus seulement avec les yeux. Bientôt elles sont toutes autour de nous, posant des questions. Elles sont dans notre monde!
Pour "faire plus vrai", une ACCie vient me dire que ça serait bien que les guides se remettent au travail, mais la CCie lui explique qu'elles termineront après, autant qu'elles profitent de cette instruction ludique! Je surveille du coin de l'oeil la malle dans laquelle les guides piochent joyeusement.

Soudain, l'une d'elle sort un vieux papier jauni plus vrai que nature, à l'encre légèrement passée, couverte de pattes de mouche du XVIIIè. Je la regarde se plonger dans la lecture, les sourcils se froncer de plus en plus, jusqu'à... "ARRETEZ! Ecoutez ce que je viens de trouver! Monsieur l'abbé, c'est extraordinaire!!!".
La lettre venait soit disant du prieur de Bellefontaine, remerciant le seigneur du lieu de mettre à l'abri les trésors de son abbaye, et précisant par une périphrase qu'il serait protégé par la croix...

Bran-le-bas de combat, l'abbé incrédule n'en finit pas de déchiffrer les quelques lignes tremblées, la lettre circule entre les mains des guides surexcitées... Puis, d'une voix blanche, l'abbé qui décidemment est un très bon acteur, demanche à la CCie si la BA peut changer de nature, et s'il peut utiliser les guides...
L'organisation est rapide, une Patrouille est envoyée chercher la gouvernante qui doit avoir deux cartes à leur passer, l'autre Patrouille nous aide à ranger un peu.

La gouvernante leur met entre les mains une carte sur laquelle sont recensés en rouge les nombreux calvaires du coin. La CP tilte vite: "C'est le grand jeu! Dépéchez vous, on part!" et elles s'en vont par une autre porte.
Un quart d'heure plus tard, la seconde Patrouille reçoit la même carte, et s'en va à la recherche du trésor.

Quelques heures plus tard, quelle n'est pas notre surprise en voyant une guide de la seconde Patrouille venir nous demander une pelle, parce qu'elles pensent avoir trouver le bon calvaire... Commençant à nous poser des questions, avec une autre cheftaine nous partons retrouver la Patrouille. Elles avaient fait le tour de tous les calvaires mentionnés sur la carte et spéculé sur lequel pouvait être depuis plus de 200 ans le gardien du trésor... Sachant que sur chaque calvaire se trouvait un message bien visible à leur nom, en morse, pour avancer dans le jeu... En nous voyant, elles nous ont expliqué qu'elles avaient bien vu les messages, mais "On ne les a pas ouvert, on sait bien que c'est pour le Grand Jeu qui doit être demain, et on ne voulait pas que vous soyez déçues en apprenant qu'on avait lu avant..."

.......................................!!! à se rouler par terre
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europa Scout  Profil de Ocelot GA  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net