Messieurs les royalistes, vous n'avez rien appris ni rien retenu de l'Histoire, la Révolution vous a balayés, et c'est tant mieux.
Hé ho, vas y doucement avec tes propos Boxer, c'est en frère scout que tu t'adresses à d'autres frères qui n'ont pas les mêmes opinions, et non pas en commissaire politique !
En plus le coup du vent de l'histoire qui nous a balayé, c'est un peu risible. C'est même carrément risible, puisqu'on est encore là. Ni la guillotine, ni les pelotons d'exécution, ni les noyades, ni l'éventration des femmes enceintes, ni les fours à pain chauffés à blanc, n'ont eu raison de nos convictions.
Je dirais même que la haine et le martyre qu'ont subi nos pères nous a renforcé dans nos convictions.
Citation:
Quant à lier le sort du christianisme et de la royauté, c'est très expéditif !
Sûrement aussi expéditif que la somme théologique de St Thomas d'Aquin ( 23 tomes). Si par hasard tu tombes sur les chapitres des régimes les plus souhaitable dans un modèle social chrétien, Le "docteur angélique" place la royauté comme le système qui convient le mieux.
Et pour les insurgés contre révolutionnaires qui écriviaent " pro aris rege et focis " ( pour les autels le roi et les foyers) sur leurs drapeaux tout allait ensemble.
Il a fallu le "ralliement" de Léon XIII, puis la condamnation de l'Action française en 1926, pour que les catholiques français se détachent vraiment de l'idée royale.