Jeudi 26 Déc 2024
20:04
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
coup de clic administratif
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005

Réside à : wwwest
1
Patientez...

Je ne crois pas que le scoutisme soit plus visé qu'autre chose.

La multiplication des procédures, règlements, la traçabilité...bref, l'alourdissement du boulot par la paperasserie m^me dématérialisée est une tendance lourde.
Dans le domaine de l'hygiène et dans le domaine de la sécurité, comme le dit justement ours bavard, mais ailleurs aussi.(l'environnement par exemple)
(ça justifie d'ailleurs la moitié de mon poste actuel belebleb )

Les mouvements scouts accompagnent fort heureusement leurs bénévoles, c'est ce que disait Isatis.

Mais force est de constater que ça mobilise de plus en plus de parents "administratifs" pour ce faire, voire des cadres "nationaux".

Le boulot du chef de groupe devient plus lourd dans l'accompagnement, à tel point que pour le groupe scout de mes enfants, il y a un parent délégué au remplissage des fiches mises gracieusement en ligne sur l'intranet de l'association.

Alors oui, on continue à faire du bon scoutisme.

Cette tendance administrative a même eu du bon dans un premier temps, en obligeant à se poser les bonnes questions sur nos pratiques.

Mais il faut arriver à stabiliser le système, et comme dans mon boulot (excusez de comparer, mais je le vois comme cela)il faut identifier l'interlocuteur privilégié et construire avec lui la relation de confiance qui permettra une pratique certes rigoureuse, mais non soumise aux aléas de l'interprétation fantaisiste.

Cela se fait à deux niveaux : * national, via les mouvements/ministères (une bonne circulaire permet souvent d'éviter des applications "dérivantes")
*local, via les contacts personnalisés.

Mais c'est la réalité actuelle, et même si ça fait râler, c'est une excellente formation pour la vie professionnelle Sourire

0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net