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Règlement du forum

Préambule
Ligne éditoriale du forum
Règles normatives

  Vivre la fraternité scoute
  Pas de politique sur le forum
  Pas de publicité sur le forum
  Le forum n'est pas un blog
  Respect de l'anonymat
  Les discussions ont lieu en français
  Pas de diffusion d'adresse email
  Interdiction des «clônes»
Modération
Sanctions
Annexes

  Non rétro-activité du règlement
  Clause de bonne humeur

 

 

Le forum de la Fraternité du Scoutisme est un espace d'échange, courtois, entre tous les scouts francophones du monde, quels que soient leurs mouvements ou leurs croyances.
Les membres participant aux discussions, ou «forumeurs», peuvent être actifs, anciens ou amis du scoutisme, de n'importe quel mouvement se reconnaissant comme scout.

Les messages postés sur le forum sont considérés comme des prises de parole publiques de leurs auteurs, et non comme des données privées leur appartenant. Ils ne sont donc pas sujets au droit de retrait des données privées accordé par la loi Informatique et Libertés. Les propos tenus n'engagent que leurs auteurs, et non le forum de la Fraternité du Scoutisme.

Les forumeurs s'engagent par le fait même de leur participation à respecter le présent règlement.

Ligne éditoriale du forum

Le forum de la Fraternité du Scoutisme a pour but de concourir à la fraternité scoute au sens large, par le biais de rencontres et d'échanges entre les scouts de différents mouvements.

Il n'a pas vocation à accueillir des critiques systématiques de quelque mouvement scout que ce soit, ni à servir de lieu de discussion sur des problématiques exclusivements internes entre membres initiés d'un mouvement particulier.

Étant donné le nombre de scouts catholiques en France, le forum dispose d'une section dédiée aux questions sur la foi et la vie spirituelle de cette religion. Cela ne signifie en aucun cas que le forum est réservé un public catholique, même si le forum se reconnaît de sensibilité catholique. A ce titre, les insultes faites à cette religion seront modérées comme celles faites à toute autre religion.

La Fraternité du Scoutisme est une assocaition loi 1901 déclarée à la préfecture de Haute-Garonne le 14 juin 2005. Son objet déclaré était : «: favoriser, développer et promouvoir un esprit de fraternité et de connaissance mutuelle entre les divers mouvements scouts ; fédérer les bonnes volontés des anciens et des actifs ; organiser des événements de défense, de protection et de promotion des intérets et de la diversité du scoutisme, le tout dans un esprit catholique de respect de l’autre et de vérité. »:

Règles normatives

Vivre la fraternité scoute.

Les forumeurs s'engagent à respecter les différences entre les divers mouvements scouts et les différentes approches du scoutisme. Ils adoptent une attitude positive face aux différences, et s'efforcent de considérer l'autre d'abord comme un frère scout ou une sœur guide, quel que soit son mouvement d'origine. Ils accueillent avec bienveillance tout forumeur se reconaissant comme scout et acceptent de le considérer comme tel.
Face à des pratiques ou des visions du scoutisme très différentes des leurs, les forumeurs s'efforcent d'avoir une attitude positive et ne condamnent pas ex abrupto. En participant aux discussions sur le forum, chacun accepte de remettre en question sa vision du scoutisme et d'être prêt à l'élargir.
Il est interdit d'affirmer de façon péremptoire que tel ou tel mouvement, personne ou pratique considéré comme scout par l'un des participants à une discussion, ne l'est pas. Toute discussion de ce genre doit être calme, argumentée, et doit avoir pour but d'aider l'autre à progresser dans, ou vers, le scoutisme.

Pas de politique sur le forum.

Toute prise de position politique, quelle qu'elle soit, est prohibée. Les idéologies actuelles et historiques sont également concernées par ce point.
Les liens vers des sites ou blogs à contenu politiquement orienté sont également prohibés sur l'ensemble du forum, à l'exception éventuelle des cas humoristiques ou d'illustration d'autres propos.
Toutefois, le scoutisme devant former de bons citoyens, afin de permettre aux aînés de discuter de problématiques actuelles en citoyens responsables, les sections Actu & info polémique (publique) et Questions difficiles (à accès restreint) peuvent éventuellement toucher à des thématiques liées à la politique, sous l'unique responsabilité des forumeurs qui y participent ; le forum de la Fraternité du Scoutisme ne saurait être tenu responsable des opinions y étant exposées. Toutefois, les prises de position effectives par rapport à une idéologie nommée y restent strictement interdites.

Pas de publicité sur le forum.

Le forum est un lieu de discussion scoute. De ce fait, toute publicité caractérisée (dépassant le cadre du conseil ou de la suggestion neutre), pour un produit commercial ou pour des évènements sans rapport avec le scoutisme, sont interdites. L'information pour des produits utiles au scoutisme sont toutefois autorisés, les modérateurs étant alors seuls juges de cette qualité.
Les petites annonces temporaires pour des services hors activités scoutes, sont tolérées dans la section petites annonces.

Le forum n'est pas un blog.

Le forum est un lieu de discussion. Il est interdit d'utiliser le forum comme caisse de raisonnance pour ses idées personnelles, sans être ouvert à la discussion ni être prêt à accepter des opinions différentes, et ce sur quelque sujet que ce soit.
Les forumeurs acceptent que l'on pense différemment d'eux, et ne cherchent pas systématiquement à imposer leurs vues aux autres.

Respect de l'anonymat.

Les intervenants au forum de la Fraternité du Scoutisme sont anonymes. Il est interdit d'indiquer sur le forum le nom réel, ou la fonction au sein d'un mouvement, de quelque forumeur que ce soit. Seuls les membres adultes peuvent choisir d'indiquer eux-mêmes qui ils sont ; cependant dans ce cas ils ne parlent qu'en tant qu'individus, et non ès qualité de responsable de mouvement ou autre.
Les forumeurs ne parlent qu'en leur nom propre. Les responsables de mouvements ou de groupe ayant besoin d'effectuer des déclarations officielles pour répondre à des discussions du forum sont invités à créer un compte indiquant clairement leur qualité, et à se signaler auprès des modérateurs lors de leur inscription. Ils ne devront utiliser ce compte que pour parler ès qualité, et non pour prendre part aux discussions normales du forum.

Les discussions ont lieu en français.

Les forumeurs s'efforcent de s'exprimer dans un français correct et compréhensible par tous, sans jargon ni mots grossiers et en avec une orthographe et une grammaire correctes. Les abréviations d'expressions usuelles, l'orthographe phonétique et le langage SMS sont interdits.
Les modérateurs peuvent corriger les messages contrevenant à ce point, mais se réservent le droit de supprimer sans avertissement les messages incompréhensibles ou de membres ne faisant visiblement aucun effort sur ce point.

Pas de diffusion d'adresses e-mail.

Pour votre sécurité et pour contribuer à lutter contre les spams, il est interdit d'afficher une adresse e-mail dans un message du forum. Ceci s'applique également aux adresses dites «camouflées», à l'exception des adresses d'organismes déjà visibles sur leurs sites web publics.

Interdiction des «clônes».

Chaque forumeur individuel n'a droit qu'à un seul compte d'utilisateur sur le forum. Seuls, les modérateurs, les responsables devant intervenir sur le forum ès qualité peuvent disposer d'un compte supplémentaire. Toutefois, les forumeurs ayant un besoin réel d'avoir un compte supplémentaire peuvent en formuler la demande auprès du webmestre, seul habilité à leur en donner l'autorisation.
Les contrevenants à cette règle s'exposent à un bannissement immédiat, à titre temporaire pour l'identité principale et définitif pour les identités secondaires.

Modération

Le forum de la Fraternité du Scoutisme est modéré par une équipe de forumeurs choisis par cooptation par les autres modérateurs. De manière générale, le collège des modérateurs reste composé de forumeurs ayant fait preuve de sérieux et d'ouverture d'esprit, provenant d'horizons représentatifs des origines scoutes des différents forumeurs.

Les modérateurs sont notamment chargés de faire appliquer le présent règlement, pris dans son intégralité, ainsi que la loi française le cas échéant. Ils interviennent également pour calmer toute discussion envenimée, ou à chaque fois qu'ils le jugeront nécessaire selon leur intime conviction. Ils peuvent également être amenés à intervenir pour des raisons techniques.

Les modérateurs disposent d'une identité à part leur permettant d'intervenir ès qualité sans confusion possible avec leur activité de forumeur normal. Il revient à chacun d'entre eux de décider si son identité de forumeur doit être ou non connue des autres participants. Personne ne peut exiger de connaître l'autre identité d'un ou plusieurs modérateurs.

Les modérateurs s'obligent, dans la mesure du possible, à expliquer leurs actions auprès des auteurs des messages qui en font l'objet. Cette explication peut se faire, soit dans le corps du message, soit par le biais d'un message privé envoyé au forumeur concerné. Les explications déjà données n'ont cependant pas vocation à être répétées.

Les forumeurs disposent de moyens de contacter l'équipe de modération. Ils utilisent les boutons d'alerte pour demander une intervention d'un modérateur sur un sujet de discussion ou un message donné. Ils peuvent s'entretenir en privé avec l'ensemble de l'équipe à travers la section contacter les modos, qui accueille toute remarque, toute question ou tout recours concernant la modération. Les questions générales sur le forum se posent en section webmestre. Les modérateurs disposent d'un espace de discussion réservé, qui n'est pas accessible aux autres forumeurs.

Les modérateurs évitent d'intervenir en tant que tels dans les discussions où ils participent déjà sous leur identité de forumeur, afin de limiter le risque de modération partisane. Toutefois, lorsqu'il leur semble nécessaire de le faire, ils en avertissent les autres modérateurs, qui vérifient le bien fondé de leur intervention et re-modèrent si besoin est.

Conscients du service que leur rendent les modérateurs, qui assurent la bonne marche du forum, les forumeurs s'abstiennent de toute attitude insolente ou contestataire à leur encontre. Ils acceptent que leurs textes qui en seraient venus à être effacés ne soient pas récupérables. Ils admettent le fait que les modérateurs ne peuvent être infaillibles, et s'engagent en cas de besoin à discuter simplement avec eux, dans un esprit de collaboration à la bonne marche du forum. Ils comprennent également que les modérateurs ont une vie conséquente à côté du forum, et ne peuvent donc y être présents en permanence, ni même à intervalles réguliers.

Dans tous les cas, le collège des modérateurs reste l'instance suprême en cas de litige sur le forum.

Sanctions

Dans le cas de manquement au règlement du forum, les modérateurs disposent de trois niveaux de sanction, gradués en fonction de la gravité du manque et du cadre de récidive éventuel :
  • Simple remontrance, par message privé, ou dans le corps du message modéré si necéssaire ;
  • Bannissement temporaire du forum, d'une durée proportionnée à la gravité du manque et au cadre de récidive éventuel ;
  • Bannissement définitif du forum et fermeture du compte, assortie éventuellement de la suppression de tout ou partie des messages postés.

Les membres bannis sont marqués par un logo particulier.

Dans le cas où de nombreux forumeurs en viendraient à manquer au présent règlement, ou tiendraient une discussion inaccessible à ceux qui n'y sont pas part, les modérateurs peuvent décider d'appliquer le «mode réflexion», qui limite le nombre de messages publiables par jour, afin que chacun se concentre sur l'essentiel.

Les forumeurs disposent d'un droit de recours contre les sanctions prises à leur encontre ; ils peuvent l'exercer par message privé ou par email auprès du modérateur de leur choix, ou via la section contacter les modos. Les bannis définitifs qui désireraient revenir sur le forum doivent contacter le webmestre par e-mail en expliquant leurs motivations ; celui-ci peut donner suite ou non à leur requête.


Ce règlement est en vigueur pour tous les messages postés après le 12 novembre 2008 à 0h.

Annexes

Non-rétroactivité du règlement.

D'anciens messages ou fils de discussion antérieurs à la publication de ce règlement, et y contrevenant, peuvent encore se trouver sur le forum. Ils n'y sont conservés qu'à titre d'archive, et ne sont pas en infraction par rapport au règlement, celui-ci n'étant pas rétroactif. Les forumeurs sont toutefois invités à signaler aux modérateurs les cas les plus importants, afin que les fils de discussion concernés soient éventuellement transférés en zone morte.

Clause de bonne humeur.

Les comportements ponctuels en opposition avec le présent règlement peuvent être tolérés dès lors qu'il est clair qu'il s'agit d'humour ou de plaisanteries. 


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