Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3|4|5|6|7 Page suivante |
Auteur | votre promesse |
izard Membre confirmé
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008 Messages : 936 Réside à : Grenoble |
J'ai fait ma promesse louveteaux il y a un an et demi ; je venais d'arriver dans le scoutisme et je me suis retrouvé catapulté chef de meute ; il fallait bien que je reçoive les promesses de mes louveteaux, alors j'ai fait ça tout seul, chez moi, avec un étendard de l'OMMS.
Un peu moins d'un an plus tard, après le camp louvteaux, je participais au camp de la troupe de notre groupe ; je décidais alors de faire ma promesse scoute devant la troupe, le dernier jour de camp : flamme SDF, croix scoute de 4m par 4m supendue entre deux arbres, torrent de montagne en fond ... tout ça perdu dans un petit coin des Beauges, à 15 minutes à pieds du dernier relais téléphonique. Tout ça c'était l'année dernière ! Quant à mon engagement ... bientôt, pourquoi pas. |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
???
Quels abus ? C'était génial, c'est tout ! De quoi tu as peur ? |
Ecureuil39 Joyeux membre
Nous a rejoints le : 20 Juin 2008 Messages : 195 |
je suis d'accord et trouve l'endroit tout à fait bien choisit |
Appaloosa Membre confirmé
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004 Messages : 2 757 Réside à : Toulouse |
|
Ronin (S) Homme errant
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008 Messages : 1 082 Réside à : Nancy |
Ma cérémonie de promesse ne m'a pas particulièrement marqué. Je me souviens surtout de ce moment unique à prier devant les braises du feu de camp, en compagnie de mon CP...
Du coup, j'ai essayé de remédier à ça pour les 21 aspirants dont j'ai reçu la promesse ! Une cérémonie au flambeau n'est pas forcément ce qu'il y a de mieux. Tout dépend du caractère de l'aspirant... Nous avons surtout essayé de soigner l'expression lors des veillées de promesse (cape blanche marquée de la croix FSE ! Rien d'officiel...) ; moment unique et personnel ! Quant à la cérémmonie, le choix du lieu semble très important : beau, avec de la vue etc... |
Nominoe Joyeux membre
Nous a rejoints le : 05 Sept 2007 Messages : 198 Réside à : Angers / Bourges |
Pour arno : Il me semble qu'à l'origine, il y en avait... A vérifier ! plus précis, bleue roi, semis de croix rouge plus fleur de lys...
Dans l'année le promettant gardait sa chemise de louveteau, à la promesse, il mettait la chemise beige, et gardait la cape dessus tant qu'il n'avait pas fait sa promesse... Mais nous on avait déja notre chemise beige depuis 9 mois ! |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
Ma promesse 1961 un sacré bail, un souvenir, mon emotion quand j'ai vu papa pendant le chant de la promesse qui faisait, lui aussi ancien scout, le salut brandi.
Depuis j'ai appris que la promesse n'était pas faite pour etre tenue, mais la renouveler au quotidien, sinon nous ne pourrions pas la tenir. J'ai eu la fièrté d'être aussi présent à la promesse des chacun de mes fils, aucun dans les memes associations - le dernier au sgdf. |
Routier Annecy Joyeux membre
Nous a rejoints le : 19 Janv 2009 Messages : 292 Réside à : Saint Pierre de Colombier |
J'ai fait ma promesse à Zelasko en Pologne à l'Eurojam 2003.
Avant la promesse les CP expliquaient le sens de chaque article de la loi et les principes. La cérémonie s'est fait aux flambeau sous un ciel étoilée. On était plusieurs à faire notre promesse. Quand j'ai prononcé ma promesse cela à été très émouvant. J'en ai gardé un souvenir marquant ainsi qu'une photo. C'est le moment de ma vie scoute que je n'oublierai jamais. FSS |
fleur de lys Membre actif
Nous a rejoints le : 30 Nov 2007 Messages : 117 Réside à : Molsheim |
Bonjour à toutes et tous !
Je voulais vous faire partager ma grande Joie d'avoir prononcer ce 4 Avril 2009 ma Promesse. Ce fut un moment très important et très fort pour moi, avec la certitude d'un réel engagement et le commencement d'une " autre " vie... FSG Message déplacé |
Grizzly_90 Ursus arctos horribilis
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
petite soeur ! Message déplacé |
epervier loiret Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Déc 2008 Messages : 3 463 Réside à : Vannes |
Message déplacé |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
fleur de lys dans la grande famille du scoutisme et sa fraternité Message déplacé |
hermine Membre actif
Nous a rejoints le : 20 Oct 2008 Messages : 102 |
Bravo!!Et que ce magnifique engagement d'aide toute ta vie Message déplacé |
Chat GM cuistot
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006 Messages : 1 988 Réside à : Lyon |
Bienvenue, dans la grande fraternité des guides et scouts fleur de Lys.
Tu n'a plus qu'à aller faire un tour dans ce fuseau Message déplacé |
Orianne Grand membre
Nous a rejoints le : 25 Fév 2009 Messages : 710 Réside à : Le Mans |
Félicitations Message déplacé |
Routier Annecy Joyeux membre
Nous a rejoints le : 19 Janv 2009 Messages : 292 Réside à : Saint Pierre de Colombier |
Soit le bienvenue dans la grande fraternité guide et scoute et encore félicitations. FSS Message déplacé |
TOUNING Membre actif
Nous a rejoints le : 12 Janv 2009 Messages : 150 Réside à : Barcelonnette (Ubaye) |
Bienvenue !!
Efforce toi de te rapeller tous les jours de ton engagement ! |
Arunamata Membre actif
Nous a rejoints le : 01 Mars 2009 Messages : 121 Réside à : Normandie |
Bravo, Et voilà que les choses commencent ... |
fleur de lys Membre actif
Nous a rejoints le : 30 Nov 2007 Messages : 117 Réside à : Molsheim |
Merci ! Oui ce n'est pas un aboutissement mais bel et bien un commencement ! |
Babette Cul de pat
Nous a rejoints le : 16 Août 2008 Messages : 8 Réside à : Nantes |
Ah, les promesses... D'abord le début de la vie scoute, puis le renouvellement ! Je suis aux SGDF, donc: ma promesse jeannettes, en 1999, le dernier jour du camp, au milieu du lieu de rassemblement. J'étais très impressionnée car la cheftaine était très sévère, le cadre était très strict ! Mais j'étais fière car l'autre fille qui la faisait avec moi s'était trompée dans les paroles, et pas moi ! J'étais vraiment heureuse, je sentais que c'était important ! Même si je ne réalisais pas encore à quel point... Ma promesse guide en 2003.. Nous étions beaucoup à passer. J'étais la dernière. Il fallait traverser un ruisseau, et j'ai failli tomber dedans ! Mais cette promesse avait beaucoup de sens du fait du choix de ma marraine.. Ma promesse caravelle en 2006, devant la grotte de Lourdes ! Une promesse "surprise" ! Nous devions la faire au retour du RED, et nous l'avons faite juste avant. C'était vraiment exceptionnel, très fort. Ma promesse compagnon...dans un mois, au WE de groupe ! |
Hermine-56 Membre notoire
Nous a rejoints le : 18 Avr 2009 Messages : 72 |
Ma promesse a été un moment formidable. je l'ai prononcée il y a 3 ans lors d' l'explo de troupe. Nous étions aller à Belle île en mer en Bretagne. Le soir nous sommes partis à la pointe des poulains. Là, avoir célébrer une messe formidable au bord de la falaise, les chefs ont sifflés le rassemblements. Ensuite je me souviens du moments où j'ai fait pour la première fois le salut scout et me suis engagé. Quel moment!!!! Après le rasso, on m'a dit que j'avais prononcé cette promesse pratiquement en criant alors que je m'en étais pas aperçu. Quand je repense à ce moments là, je ressens surtout une joie immense. L'année dernière, j'ai parrainé un promettant. C'est également quelque chose de superbe car on a l'impression de transmettre cette promesse. Au moment ou l'on pose sa main sur l'épeule du promettant, si on ferme les yeux, on revit complètement cette promesse. |
sems Membre actif
Nous a rejoints le : 09 Avr 2009 Messages : 117 |
Bien entendu ma promesse fut un moment unique, magique. Cest dans les ruines en restauration du monastère de la grande chartreuse (Alpes) en 1961 que jai vécu ce moment. Vous raconter ce moment va être un peu long mais bon? Je vivais dans un centre de correction pour garçons de 16 à 21 ans et plus (Mon père travaillait là). Cet été-là une quarantaine de jeunes travaillaient sur le chantier de la grande chartreuse (25km de là) et ma patrouille les a rejoints pour donner un coup de main. Je savais que jallais faire ma promesse et le prêtre mavait préparé. Le dernier soir après le repas mon CP ma demandé daller misoler et de penser à ce que jallais faire et de me rapprocher de Dieu. (En écrivant je revois même les images). Puis mon CP est venu me rejoindre, quelques mots damitiés et me voilà prêt. Juste derrière moi la patrouille, un moment je me retourne et je revois les visages graves. Où êtes-vous Alain-Michel-Pierre-René-Charles- jean et les autres ? Derrière une vingtaine de jeunes du centre que le prêtre a invité à participer à la cérémonie est là. Les flambeaux sont allumés et quand je vais madresser à Dieu, lui dire mon engagement le moine portier arrive avec une lanterne et se place à côté de moi. Je me revois avec toute ma ferveur mengager. Le moine portier (seul moine autorisé à parler) me dit : « Que cette lumière te guide toute ta vie » » puis il sen va. Je me souviens davoir ressenti une grande émotion. Les chants, la joie, lamitié ont fini cette cérémonie. Devant lImpossibilité de mendormir, je prends mon sac de couchage, je sors dehors et me couche dans lherbe rejoint par un gars du centre qui me dit : « Un jour moi aussi jai fait ma promesse mais tu vois je lai oublié. Dors petit frère, » Et il est reparti je ne lai jamais revu. Il faut dire que dans le centre ils étaient 180. |
Adler Membre actif
Nous a rejoints le : 27 Mars 2009 Messages : 103 |
ma promesse je m'en rappelle comme si c'était hier.je l'ai prononcée en normandie, dans un pré d'une propriété privée...il y'avait un splendide coucher de soleil...
je me rappelle, les cheftaines nous avait consacré une matinée entière pour terminer notre "formation",et nous ne savions pas quand nous la ferions.Avant le repas, la cdh m'a appelée, et a essayé de me détendre (ça faisait tribunal-faites entrer l'accusée!)et elle m'a annoncée tranquillement que je la ferais en première, le soir même. j'étais inquiète et très émue; ma promesse, vous vous rendez compte??? et si je faisais pas comme avait dit la cheftaine? et si j'oubliais le texte? en plus , j'ai eu le privilège de réciter toute la loi (la guide...nananana..... la guide....... le stress, sûrement heureusement qu'on récitait toutes) ma marraine est sortie des rangs, c'était ma meilleure amie, et m'a mit la main sur l'épaule... j'ai oublié de saluer, mais bon! qu'est ce que j'étais heureuse!! ça reste l'un des meilleurs moments de ma vie (jusqu'ici!) je me souvient, de toute la soirée, je n'ai pas lâchée la croix tissée et l'écusson, ils sont restés dans mon poing toute la soirée...mais je n'ai pas fait de veillée. On a terminé la soirée avec une frite, mais on ne l'as pas finie, les chefs sont arrivées et on s'est fait frittées...honte à nous, il était 10H du soir, et il faisait noir. mais qu'est ce que j'ai été heureuse!! |
Golden Eagle Membre
Nous a rejoints le : 30 Juin 2009 Messages : 39 Réside à : Nantes |
J'ai fait ma promesse au milieu d'un forêt, à la va-vite, donc le cadre n'était pas super... J'ai changé de troupe depuis, et ces dernières années nous sommes allés dans des endroits absolument magnifiques: chateaux, abbayes, Mont st Michel...Il est vrai que les faire la nuit, aux flambeaux ajoute un plus indéniable pour les promessards. Le meilleur endroit où nous l'ayons fait est certainement, à Fort la Latte, en Bretagne.Ce fort est accroché sur le bord de la falaise, en face de la mer.Quand vous êtes sur les remparts du chateau, que le vent et les vagues sont dechainés, c'est magnifique... (surtout pour les scouts marins)... Comme il a été dit précédemment, il me semble très important pour le scout et même toute la troupe que l'endroit et le moment de la promesse soit judicieusement choisi.C'est quand même l'événement le plus marquant d'une aventure scoute... |
Ptit Goel Larus argentatus
Nous a rejoints le : 04 Janv 2005 Messages : 559 Réside à : Magnifique refuge pour petit goéland... |
Bah pour moi c'était pas plus exceptionnel que ça, c'était le 22 avril de ma première année aux scouts, à Bercy, donc... 2004. C'était pendant la fête de groupe, j'ai du m'époumoner pour que tout le monde entende bien, et encore, il parait que je parlais pas assez fort C'est sûr qu'après on en a fait d'autres dans des cadres beaucoup plus géniaux, dans ma troupe d'après, genre aux flambeaux sur une plage, etc. Cependant, je pense moi que le lieu est accessoire, le plus beau dans la promesse est l'engagement. A la limite dans un local poubelle c'est pas sexy, mais c'est toujours mieux qu'un jeune qui ne pense pas ce qu'il dit sur un lieu super péchu. Après, s'il y a les deux... |
Golden Eagle Membre
Nous a rejoints le : 30 Juin 2009 Messages : 39 Réside à : Nantes |
Citation: Evidemment que l'engagement est primordial... Il n'empêche que le scout sera plus impressionné et certainement encore plus conscient de ce qui se passe.Le fond est aussi important que la forme (comme pour ta dissert de philo au bac... ) Maintenant, si il ne pense pas ce qu'il dit...on ne pas faire grand chose... |
Ptit Goel Larus argentatus
Nous a rejoints le : 04 Janv 2005 Messages : 559 Réside à : Magnifique refuge pour petit goéland... |
C'est pour ça qu'une bonne préparation à la promesse est primordiale ! Généralement si le scout est pas emballé par la chose ça se voit ! Après il y a toujours des cas qui échappent aux chefs... |
camiille Membre actif
Nous a rejoints le : 24 Mai 2009 Messages : 118 |
Et moi jai prononcé ma promesse le 16 mai, et jai 17 ans donc ce moment restera toujours gravé! C'était génial, une promesse au WE de groupe, aux flambeaux... Le rêve! Enfin je suis bien contente de faire parti maintenant de votre famille que je ne connaissait pas mais alors pas du tout avant cette année! FSS Camille. |
Elk CM Membre
Nous a rejoints le : 28 Juil 2008 Messages : 26 Réside à : Valence |
Bonsoir à tous! Grand lecteur du Forum, je n'ai jamais vraiment pris le temps de poster. Après une ckp il y a quelques semaines je crois que j'ai pris le gout. Et puis poster mon premier message dans le topic dédié aux promesses me paraît plutôt symbolique. Comme dit plus haut, chez les SGDF on prononce une promesse tout les 3ans. J'ai vécut celle des louveteaux et des scouts en mode "promesse à la chaine" c'est pourquoi je ne m'attarderai pas dessus^^ Ma promesse Pio fut pour moi la plus symbolique et la plus réussie. Pendant un camp Radeau, un soir de grand jeu en équipe, et au clair de lune avec les flambeaux. Le détail qui fit tout, fut d'avoir démonter les radeau pour en faire une plate forme, soutenue pas les 3ème Étapes, et sur laquelle nous prononcions notre engagement. Porté par nos ainés, mis en valeur par la hauteur et vraiment entouré de toute part (oui presque tout le monde portait vu le poids de la chose^^) c'est ainsi que je me suis senti membre d'une famille, qui m'accueillait comme j'étais et mettait en valeur mon engagement. Ma promesse Compagnon, reste aussi un moment inoubliable : de part la cohésion d'équipe nous avions décidé de prononcer notre engagement tous ensemble (à 5) face à tout le groupe : louveteaux, scout, pio, chefs et responsables territoriaux et dans le plus grand domaine scout du Territoire. Et chaque pilier de notre engagement fut lu par celui qui se sentait le plus proche des valeurs qui en découlaient. Un grand moment solennel, face à un groupe qui voit ses ainés s'engager dans leurs vies d'adulte et dans leurs vies de citoyen du monde. |
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |