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Auteur
vénération de reliques
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Petrus
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Nous a rejoints le : 08 Déc 2008
Messages : 83

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Ave Christian,

Merci à toi surtout de tes messages, qui sont plus réfléchis que ce à quoi on a droit habituellement, non sur ce forum, mais partout ailleurs, ou presque.

Tout d'abord, si j'ai bien compris ta sous-question, qui concerne la tentative de légitimation historique des religions, je tenterai de te répondre aussi clairement et succinctement que possible.

Je ne me sens pas capable de t'expliquer ce que tu appelles le besoin de croire de façon générale, et laisse aux théologiens et autres érudits de ce forum le soin de le faire. Cependant, si tu veux, je pourrais te donner ma vision du fait, qui pourra laisser à désirer, naturellement...

Sache(s?) d'abord que le personnage humain de Jésus est avéré historiquement, et quand tu parles des 67 historiens de son époque, (j'aimerais d'ailleurs savoir qui ils sont, ma culture est loin d'être aussi vaste !) tu dois oublier Flavius Josèphe :
Citation:
Flavius Josèphe, in "la guerre des juifs" a écrit :

Alors parut un homme, s’il est permis de l’appeler homme. Sa nature et son extérieur étaient d'un homme, mais son apparence plus qu'humaine, et ses oeuvres divines : il accomplissait des miracles étonnants et puissants. Aussi ne puis-je l'appeler homme. D'autre part, en considérant la commune nature, je ne l'appellerai (ou on ne l'appellera) pas non plus ange.

Citation:
Flavius Josèphe, in "Antiquités Judaïques", livre XVIII, chap. III, paragraphe 3 a écrit :

Vers le même temps vint Jésus, homme sage, si toutefois il faut l'appeler un homme. Car il était un faiseur de miracles et le maître des hommes qui reçoivent avec joie la vérité. Et il attira à lui beaucoup de Juifs et beaucoup de Grecs (30). [64] C'était le Christ. Et lorsque sur la dénonciation de nos premiers citoyens, Pilate l'eut condamné à la crucifixion, ceux qui l'avaient d'abord chéri ne cessèrent pas de le faire, car il leur apparut trois jours après ressuscité, alors que les prophètes divins avaient annoncé cela et mille autres merveilles à son sujet. Et le groupe appelé d'après lui celui des Chrétiens n'a pas encore disparu.

Bon, il est vrai que ces témoignages historiques ne peuvent être compris dans l'acception moderne du mot, voire soumis à caution, et que nombre d'autres historiens romains du Ier siècle, s'ils parlent du Christ, ne le font qu'à travers l'action de ses disciples que sont les chrétiens, et non en tant qu'homme.

Je ne m'appesantirai pas sur le Saint Suaire, argument bien trop polémique pour être recevable, même s'il est parfaitement dans le sujet du fuseau...

tu confonds d'autre part la Bible et les évangiles, sans doute :
Citation:
Kris75 a écrit :

Les prémices de la Bible datent de plus cent ans après la naissance de Jésus et la rédaction des Évangiles s'étend sur plusieurs siècles.

Car l'inverse pourrait être plus proche de la réalité.

Pour être court, car je sens que ce message sera un peu long (merci Christian, joli prénom d'ailleurs!) :

Il existe aujourd’hui environ cinq mille manuscrits du Nouveau Testament (morceaux ou textes entiers). Pour certaines œuvres d’écrivains de l’Antiquité, il n’y a parfois qu’une seule copie manuscrite. Le plus ancien manuscrit que nous connaissions pour les Evangiles est un morceau de papyrus de neuf centimètres sur dix qui donne de l’Evangile de Saint Jean les versets 31 à 33 et 37 à 38 du chapitre 18. On a réussi à le dater des environs de l’an 12O (c’est le début du deuxième siècle, quarante ans seulement après la rédaction du texte) .

Il y a aussi un fragment de papyrus trouvé à Qumrân, près de la mer Morte, et dont les quelques lettres semblent pouvoir être attribuées à l’Évangile de saint Marc. Ce fragment serait antérieur à l’année 70. De la fin du IIe siècle, et du IIIe s., nous avons beaucoup de fragments, et certains très importants. À partir du IVe s., on a des codex contenant l’ensemble des Évangiles et tous les autres livres du Nouveau Testament (Actes des Apôtres, Épîtres, Apocalypse).

Il y a donc entre 40 ans pour les premiers fragments et 230 ans pour le texte complet entre le moment où ils ont été écrits et la plus ancienne copie qui nous est parvenue.

Pour des écrivains grecs comme Sophocle, Aristophane, Euripide, il y a quatorze à seize siècles entre la mort de l’auteur et le premier manuscrit que nous ayons! Et neuf siècles pour Jules César (la guerre des Gaules)!

rendons à César ce qui est à César, ce qui précède concernant les évangiles provient du site ici,que je conseille à tous.

Mais, en fait, je me sens un peu hors-sujet : ta question n'a pas de sens en tant que telle (peut-être suis-je un peu péremptoire là, je te prie de me pardonner Clin d'oeil ).
Je m'explique, et d'ailleurs ne vais pas faire de généralité, car vais uniquement parler du catholiscisme, et non de toutes les religions : ce n'est pas par snobisme, mais par ignorance...

L'Eglise n'a aucun complexe de légitimité historique, et l'alliance qui peut être jugée farfelue entre histoire et Foi dans les croyances populaires n'a d'autre raison que l'enseignement. Pour en revenir aux reliques, et pour expliciter mon propos, les reliques des Rois-Mages à Cologne en pourraient être un bon exemple : que peut-on croire dans ce cas ? Et pourquoi l'Eglise favorise-t-elle une telle dévotion, qu'elle peut supposer infondée historiquement ?
Vaste question. Je me fais peur en l'écrivant, car vero non sum dignus... Ne prends pas pour parole d'Evangile ce que je vais dire maintenant, car ce n'est que mon appréciation, et ce n'est qu'une réponse attendant quelques autres éclairages et réajustements par le dialogue !
Les rois mages sont l'expression même du respect qu'ont les sciences pour ce qui les dépassent. Ils sont la figure de la reconnaissance humble, et moins courante actuellement, il est vrai, de l'évidence d'une transcendance par les sciences naturelles. En tant que telles, leurs reliques sont donc des signaux à travers lesquels on peut reconnaître la toute-puissance divine : elles se suffisent à elles-mêmes dans ce rôle, et n'ont donc pas besoin d'une validité historique que nul d'ailleurs ne pourrait contester ou valider !

Je m'égare, je m'égare... Pour recadrer ma pensée, j'userai d'un artifice que j'exècre mais dont je dois reconnaître maintenant l'utilité...je vais te citer, Christian, et répondre à une partie de ton message hors contexte ! Mea culpa.
Citation:
Kris75 a écrit :

Mon souci est de comprendre le besoin d'une majorité de croire. Ça part des peuples primitifs que l'on peut encore observer aujourd'hui, ce besoin d'une force supérieure pour palier l'inexplicable, pour se rassurer, pour cadrer aussi nos pulsions, etc.

La Foi est utile en effet par ses vertus explicatives : que ce soit les mythes des peuples primitifs, ou autre. Elle l'est car elle donne un sens à un Univers que les sciences ne sauront jamais appréhender dans sa globalité, dans sa finalité, et ne tombe pas dans le travers de la philosophie qui reconnaît ses propres limites, même si elle tombe dans celui des religions : l'assurance de la Vérité, révélée et mystérieuse, indubitable et irrécusable.

Mais la Foi catholique (encore une restriction par ignorance : je ne fais pas des études de théologie ou de philosophie, mais bien scientifiques...) est loin de se restreindre dans le cœur des croyants à cette vertu.
Elle est l'assurance d'une Vérité (d'ailleurs, pour te répondre plus spécifiquement, il y a bien une Vérité en matière spirituelle, du moins pour le croyant, et c'est d'ailleurs la seule ), la certitude d'un sens.

Je dérive sur la chasse gardée de certains sur ce forum que j'appelle à te répondre, et qui le feront, n'en doute pas! Et comme mon message est déjà bien trop long, il est temps de le clore...

En espérant qu'il y ait une suite !

vale.


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Kris75
Cul de pat
  
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Nous a rejoints le : 07 Déc 2008
Messages : 5
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Petrus,

Ta réponse m'intéresse beaucoup.

Je vais déjà pénétrer les écrits de Flavius Josèphe.
Il est arrivé en Judée en 67...

Ton développement est toutefois difficile à appréhender
quand on n'a pas la foi dans le spirituel.
Je suis très curieux des choses, ça m'interpellent,
mzid je n'ai pas de réponse à fournir parce que c'est un domaine que je ne connais pas, la foi. Peut-être qu'un jour, sur le chemin de Damas, ce sera l'illumination, mais pour l'instant, dans ma vie, je n'éprouve nul besoin de foi.
D'engagement si, pour des causes humaines.

Je vais relire ça à tête reposée. Je ne dispose pas de temps, j'ai beaucoup de traductions à terminer.

J'ai presque honte de susciter des réponses aussi éloquente alors que je suis venu avec une simple question. D'ailleurs, le diocèse de Paris m'a enfin répondu, après dix jours de silence. Lui non plus n'a pas de nom pour ces personnes qui encadrent des reliques. Il propose maître d'art ou orfèvre.

Une pensée

Christian
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Dingo
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n'ai aucune honte, soit simple, comme nous essayons de l'être, peut être est ce toi qui nous rends service.
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Bessou
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Citation:
Le 2008-12-16 08:56:00, Kris75 a écrit :

Bonjour,
Je pourrais poursuivre des heures durant cette réflexion, parce que mille questions me taraude. Mais bon, j'imagine que vous avez d'autres soucis à fouetter.

Non, non si on traîne sur le forum c'est aussi pour répondre à d'éventuelles questions. Et comme tu as pu t'en apercevoir, tu n'auras pas nécessairement le même point de vue exprimer par tous. Tes questions pourraient même susciter des débats passionnés; mais finalement c'est aussi comme cela que l'on progresse.

Aussi, si tu as des questions, et bien n'hésite pas, quitte à ouvrir de nouveaux sujets...



H.S.: existence des mages?
Elec, tu parles de foi intelligente. Tu as raison. Il y a, c'est clair, tout autour des mages beaucoup de folklore. On leur a donné des noms, imaginé qu'ils venaient chacun d'un continent différent. On peut sans doute relativiser certaines de ces données. Mais faut-il dire, à cause de ces probables inventions, que les mages n'ont pas exister.
L'hypothèse de la nom existence des mages doit normalement amener une Foi intelligente à ce poser plusieurs questions:
  • Pourquoi dans ce cas, saint Matthieu invente ce récit merveilleux de l'adoration des Mages;

  • Pourquoi notamment, mentionne-t-il que tous Jérusalem fut troublée. Si elle fut troublée, même un siècle plus tard le souvenir devait encore être présent. Quand il écrivait, l'évangéliste s'exposait donc à une contradiction directe. Si effectivement il inventait, les juifs auraient pu rapidement le tourner en ridicule et disqualifier tout son évangile;

  • Quel fut, dans ce cas, l'élément déclencheur de la colère d'Hérode qui entraîna le massacre des saints Innocents;

  • Comment ce fait-il que ce non-évènement donne lieu à l'une des plus grandes fêtes liturgiques de l'année. (Pour les Orthodoxes, l'Epiphanie a encore plus d'importance que Noël);

  • Pourquoi ne trouve-t-on pas chez les Pères de l'Eglise le moindre doute quant à l'existence des mages;

Voilà quelques questions qui me viennent et auxquelles il me semble nécessaire de répondre pour affirmer que les rois mages n'ont pas existés. Tu comprends peut-être mieux la réaction de Zebre. Si on pose que les rois mages n'ont pas existés, il y a beaucoup de chose à réinterpréter. Il me semble plus simple et pas irrationnel de penser qu'ils ont existés.


D'autre part, en ce qui concerne l'intelligence et donc la Foi intelligente, j'ai tendance à penser qu'un saint Jean Chrysostome, qu'un saint Augustin, qu'un saint Thomas d'Aquin n'en étaient pas totalement dépourvu. Voici d'ailleurs un extrait de ce que le dernier a pu écrire au sujet de l'étoile guidant les mages:
Texte:
Elle n'aurait pas pu indiquer distinctement la maison, si elle n'avait été voisine de la terre. Et comme Chrysostome le dit lui-même, ce n'est pas là le fait d'une étoile, mais d'une puissance raisonnable. Aussi apparaît-il que cette étoile était une vertu invisible qui aurait emprunté cette apparence.
Aussi certains disent-ils que le Saint-Esprit est apparu aux mages sous l'aspect d'une étoile, de même qu'il est descendu sur le Seigneur à son baptême sous l'aspect d'une colombe. D'autres disent que l'ange apparu aux bergers sous un aspect humain apparut aux mages sous l'aspect d'un étoile.
Cependant, il semble plus probable qu'elle a été une étoile créée à nouveau, non dans le ciel, mais dans l'air proche de la terre, et qu'elle se mouvait selon la volonté de Dieu. Aussi S. Léon a-t-il prêché: " Trois mages des pays de l'orient voient apparaître une étoile d'une clarté nouvelle: plus brillante, plus belle que les autres astres, elle attire aisément les regards et captive les coeurs de ceux qui l'observent; ils comprennent d'emblée qu'un fait aussi insolite n'est pas sans portée."


In Tertia Pars Q. 36 a. 6



Fin H.S.



Le sujet étant la vénération des reliques, je reviens dessus.

Je crois que tout le monde s'accorde sur l'existence de fausses reliques. Bien ou plutôt pas bien. Ce sont des aléas de l'histoire, regrettables certes, mais qui ne permettent pas de faire dans son principe de la vénération des reliques une dévotion fausse, naïve et sans intérêt.

Remarque au passage pour Kris75: il me semble que dans l'un de tes messages plus haut tu employais l'expression adorer des reliques. Il faut faire attention, l'adoration est un acte de culte réservé à Dieu. Ni les saints ni leurs reliques ne sont des dieux auxquels on se soumets. Se sont des hommes ou leurs restes à qui, en raison de leur sainteté, parce qu'ils ont su plaire à Dieu de manière exemplaire, on manifeste une plus grande marque de respect. On parle de vénération. Ces nuances te passent peut-être assez largement au-dessus de la tête, mais il me semble quand même important d'en parler: cela pourrait te servir pour ton travail de traduction.


Il est vrai que les reliques se sont multipliées au Moyen-âge (mais les saints aussi...), pourtant elles ne sont pas une invention de l'époque. Dès les débuts de l'ère chrétienne les chrétiens ont honorer les martyrs. Et rapidement l'habitude s'est prise de placer dans les autels où l'on célébrait la Messe des restes de ceux qui avaient versés leur sang pour la Foi de l'Eglise. Logique: à l'image de Notre Seigneur, ils s'étaient fait agneaux immolés.
L'attachement au relique est donc une pratique très ancienne, elle n'est pas pour autant une pratique désuette. Le XIXème était très fervent de reliques. Mais on en trouve aussi au XXème siècle. L'avantage, c'est que plus elles sont récentes on plus on peut attester de la véracité des reliques ou non.

Cette vénération ne consiste pas à donner un quelconque pouvoir aux ossements d'un mort, mais est un moyen de garder une certaine proximité avec les saints. De la même manière, quand un être cher part au loin ou pour longtemps ou bien s'en retourne vers la Patrie Eternelle, on est heureux de garder un souvenir, une photo ou, mieux encore, un objet lui ayant appartenu afin d'en raviver le souvenir.
C'est finalement quelque chose d'assez instinctif chez l'homme: tenter de garder quelque chose de l'être aimé lorsque celui-ci n'est plus là.
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Dingo
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Citation:
Cette vénération ne consiste pas à donner un quelconque pouvoir aux ossements d'un mort, mais est un moyen de garder une certaine proximité avec les saints. De la même manière, quand un être cher part au loin ou pour longtemps ou bien s'en retourne vers la Patrie Eternelle, on est heureux de garder un souvenir, une photo ou, mieux encore, un objet lui ayant appartenu afin d'en raviver le souvenir.
C'est finalement quelque chose d'assez instinctif chez l'homme: tenter de garder quelque chose de l'être aimé lorsque celui-ci n'est plus là.


pas mal du tout ton exemple Bessou
un grand merci pour cela !
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Zebre
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Mince, j'ai pas le temps de tout lire, j'effacerai si ça a déjà été dit, mais enfin Elec, lis la bible. Nulle part on ne dit qu'ils sont roi, ni qu'ils ont des noms, ni qu'ils ont trois couleurs !

Parlons au moins de la même chose ! Et je parle de l'Evangile, pas de la tradition et des contes issus des apocryphes (raison pour lesquels ils restent apocryphes d'ailleurs).
Sincèrement, relis l'Evangile de la nativité, et regarde les différences avec nos crèches. Je ne te parle pas des crèches mais de l'Evangile !
(sera effacé si déjà dit)
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Boxer
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Pourquoi Matthieu inventerait-il les rois mages ? simplement parce que c'est une sensibilité orientale et non la nôtre, qui aime la précision historique, contrairement aux sémites de cette époque lointaine. Pour la même raison qu'il invente 14 générations fantaisistes de l'exil à Jésus dans sa généalogie, qu'il invente la prophétie (celle-là, il est évident qu'il l'a inventée) de l'AT disant qu'il "sera appelé nazôréen"… comme d'autres inventent que lors de la mort de Jésus les rochers se fendent, ls tombes s'ouvrent et des morts en sortent… pour se montrer en ville 3 jours après… Même avec de la bonne volonté, faut s'arrêter, là.

Tout cela est facile à vérifier, et il y a longtemps que les exégètes le savent — et qu'ils me l'ont appris. Cela ne remet pas en cause l'essentiel. Pour l'étoile des mages, c'est d'autant plus faux que la bible met en garde contre tout ce qui est astrologie, astronomie ; des chrétiens de l'an 75 peuvent l'inventer, pas des juifs orthodoxes. N'hésitez pas à rectifier si je me trompe.

On m'objectera que tel Père de l'Eglise… oui, ben, au 2è ou 3è siècle, on n'a pas encore les exigences de rigueur de pensée, voire scientifique qui marquent notre époque.
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Zebre
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il est évident que
Ah, comme j'aime cet argument qui suscite aussitôt en moi des demandes de preuves !

et il y a longtemps que les exégètes le savent
Tu peux me dire lesquels ??
Parce ce que ce que les exégètes savent depuis longtemps, c'est qu'ils ne savent rien au niveau externaliste.
Toutes les affirmations de l'exégèse depuis qu'elle existe sont sans cesse remises en cause par de nouvelles théories basées sur de nouvelles découvertes. Le problème de l'analyse externaliste est qu'elle extrapole à partir de simples théories archéologiques quelles étaient les croyances de l'époque, les comportements de l'époque, et ce qui était admissible ou non à l'époque. Alors qu'en fait ils n'en savent rien de fiable.
L'exégèse internaliste est une science passionnante
L'exégèse externaliste est un sport amusant qui serait intéressant si chaque exégète gardait un peu d'humilité quand il énonce une nouvelle théorie.

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CASTORE
Rongeur

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Pour enfoncer un tout petit peu le clou Grand sourire

Je ne m'occupe guère d'exégèse, mais d'archéologie, un peu.

Cela me fascine toujours de voir combien les gens doutent des évangiles....mais ne remettent absolument pas en cause un certain nombre d'idées, par exemple sur les habitats de la préhistoire ....alors que ce qu'on l'on enseigne est bien plus fragile quand aux "preuves " sur lesquelles les théories se fondent.

En général, on travaille sur des "faisceaux" de preuves, on ne se fonde pas que sur un seul aspect scientifique.
ainsi, on regardera non seulement un objet trouvé, mais aussi la géomorphologie du site, on recoupera avec des écrits (s'ils existent), d'autres découvertes similaires, on pourra mettre à contribution des analyses biologiques, des méthodes de datation ...on peut m^me faire de l'archéologie expérimentale Sourire
(à partir des vestiges d'objets fabriqués par l'homme,on cherche à en reconstituer l'usage et le mode de fabrication par la manipulation d'objets similaires, ou de copies, pour en vérifier ou pour en chercher l'usage)

Plusieurs compétences, et donc plusieurs métiers devraient être mis à contribution : les historiens, mais aussi les géographes, les géologues, les biologistes,les laborantins, les médecins etc....

Bref, c'est une science humaine, certes, mais elle doit s'appuyer beaucoup sur les sciences naturelles.
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Boxer
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Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
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Le 2008-12-17 01:15:00, Zebre a écrit :

il est évident que
Citation:
Ah, comme j'aime cet argument qui suscite aussitôt en moi des demandes de preuves !
C'est très simple : aucun passage de la bible juive ne contient cette citation ("il sera appelé nazöréen).

Matthieu se permet aussi de modifier un texte ; par exemple, il dit en 2,5-6 : c'est ce qu'a écrit le prophète : "Et toi, bethléem, terre de Juda, tu n'es certes pas le plus petit des chefs-lieux de Juda, car c'est de toi que sortira le chef qui fera paître Israel…"

alors que Michée écrit en 5,1-2 : "Et toi, Bethlehem Ephrata, trop petite pour être avec les clans de Jehoudah, de toi, pour moi, sortira celui qui sera gouverneur d'Israel" (exemple tiré de :"En vérité, je vous le dis", d'Armand Abécassis)

Citation:
et il y a longtemps que les exégètes le savent
Tu peux me dire lesquels ??
c'est facile :

Rudolf Bultmann (1884-1976)
Ernst Troeltsch (1865–1923)
Ernst Käsemann (1906–1998)
Karl Barth (1886-1968)
Günther Bornkamm (1905-1990)
Geza Vermes (1924 - )

Pour Castore : le problème n'est pas de douter des évangiles, mais de séparer l'authentique du toc et du kitsch.
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Dingo
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Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
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désolé de devoir paraître un chiant, j'en suis un et j'assume!!!

Je trouve que la définition ou pluto la réflexion que Bessou nous a offert en la matière, n'est pas mal et devrait calmer les diatribe verbeuses,
elle correspond exactement à la sensibilité humaine, sans aucune confusion entre vénération et adoration.
Que les reliques soient authentiques ou non, peut importe, tout comme la véracité totale ou non des évangiles canoniques (je ne sais pas si le termes est juste) ou apocryphes, dés l'instant où elles remplissent, les unes et les autres, le rôle que Bessou nous as fait toucher du doigt!!!!!
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Zebre
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Hum pardon, je pensais que tu invoquais ces exégètes pour prétendre que les mages n'avaient pas existé, alors que tu relevais simplement des ajouts dramatiques à la mort du Christ.
Evidemment que tous les récits de l'Evangile ne sont pas à prendre au niveau historique, mais ça une simple étude internaliste suffit à le dire, puisque les mêmes récits comportent selon les évangélistes des détails différents.
Ce qui ne change rien au fait que l'événement ait eu lieu, et ce qui ne prouve en aucun cas qu'il a été inventé.

Quant aux textes de références de Matthieu, tu sais j'espère que nous ne disposons pas aujourd'hui des même textes (strictement) qu'à l'époque de Jésus. Surtout que plusieurs textes circulaient, selon les courants de pensée. Rien ne permet d'affirmer que Matthieu n'avait pas un texte qui parlait de Nazôréen (et qu'on retrouvera peut-être d'ici quelques sicèe, avec un peu de chance, comme on a retrouvé les textes de Qumran qui ont donné des sueurs froides à pas mal d'exégètes qui pensaient tout savoir sur l'époque !)

Quant à ton débat de traduction sur Michée, excuse-moi de te dire que ce n'est pas un M. Abécassis qui va anéantir des siècles de travail de traduction sur les différents documents existants, accomplis par des centaines de chercheurs à travers les âges, à lui tout seul.
Surtout que j'en reviens à ce que je viens de dire plus haut : nous ignorons les textes de références de Matthieu.
(on peut trouver autant de traductions qui diront une chose ou une autre, surtout venant de personnes isolées qui n'ont pas tellement d'autres moyens de faire parler d'eux. Je préfère me fier à des traduction regroupant des centianes de spécialistes au travail)
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Boxer
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Tes arguments, zèbre, sont plus que faibles : il suffit de se reporter à la traduction de la TOB de Michée et de Matthieu, le débat est tranché en deux minutes.

Quant à Armand Abécassis, ben, il est évident qu'il sait l'hébreu !!

Les mages ? quand on ne trouve aucune preuve historique, que seul Matthieu en parle, que le même Matthieu tripatouille les textes… difficile à croire !

Par ailleurs, il faudrait se mettre d'accord : où Joseph est parti aussitôt en Egypte pour fuir la persécution d'Hérode (dit Matthieu), ou Jésus a été circoncis le 8è jour (présentation au temple) comme l'écrit Luc — qui, en l'occurrence, semble quand même plus fiable. Mais on ne voit pas Joseph prendre le risque de se promener pour emmener Jésus au Temple durant un massacre d'enfants…

Est-il vraiment besoin d'ajouter que les "évangiles de l'enfance" sont beaux mais dépourvus de toute rigueur historique ?
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Dr. Cerf Vincent
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Citation:
Le 2008-12-17 11:34:00, Boxer a écrit :


Par ailleurs, il faudrait se mettre d'accord : où Joseph est parti aussitôt en Egypte pour fuir la persécution d'Hérode (dit Matthieu), ou Jésus a été circoncis le 8è jour (présentation au temple) comme l'écrit Luc — qui, en l'occurrence, semble quand même plus fiable. Mais on ne voit pas Joseph prendre le risque de se promener pour emmener Jésus au Temple durant un massacre d'enfants…

J'ai du mal à comprendre où tu vois une contradiction entre Matthieu et Luc. Matthieu dit effectivement que Joseph est parti en Égypte immédiatement après le départ des mages, mais il ne dit pas si les mages sont arrivés avant ou après la circoncision.
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Les rois mages viennent adorer Jésus naissant dans la crèche de Bethléhem : tu crois vraisemblable que Joseph et Marie soient restés longtemps au froid, dans une mangeoire d'animaux ?!! y compris, d'après ce schéma, après la circoncision de Jésus, le 8è jour, comme cela est prescrit ?? ils auraient passé 8 jours là-dedans ??!! quelle vie, quand même…
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Zebre
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Boxer, conçois-tu comme pourvu de toute rigueur historique qu'un Dieu s'incarne dans un petit bébé, marche sur l'eau, guérisse les lépreux et les aveugles de naissances ?
(et si la Bible était un livre s'adressant aux croyants et non aux historiens ??)

Il est évident que ce n'est pas possible, et que tout cela a été inventé, parce qu'il est évident qu'une telle chose ne s'est jamais vue, et qu'il est évident que toute personne avec un minimum de raison devinerait que l'Evangile n'est qu'un conte de fée tissée autour d'un homme un peu plus spirituel que les autres.
(et je ne parle pas de la résurrection, il est évident que c'est un coup monté par les apôtres").
D'ailleurs il y a bien trop de reliques de la sainte croix pour qu'on y croit un seul instant, comme tout le monde le sait, et les apôtres avaient autre chose à faire qu'à s'intéresser à une croix en bois au moment de la mort de leur leader.
Tout cela est évident voyons, et des milliers d'intellectuels l'ont suffisemment écrit pour qu'une personne un brin intelligente le conçoive.

Allons, allons !

Quant aux mages, puisque nous n'en avons jamais entendu parlé ailleurs (sauf dans les récits apocryphes ultérieurs, mais comme c'est ultérieur, ça ne compte pas, n'a de validité que les archives écrites dans l'année), c'est donc qu'ils n'ont jamais existé.

(à combien estimes-tu le nombre de sources nécessaires à la validation de l'existence d'un homme ou d'un événement de l'histoire Boxer ?)
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Dr. Cerf Vincent
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Personnellement, je n'ai entendu parlé de Boxer que sur ce forum. J'en déduis donc que Boxer n'existe pas.
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Zebre
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Citation:
Les rois mages viennent adorer Jésus naissant dans la crèche de Bethléhem
Ce n'est pas ce que dit Matthieu
(ah la la, les légendes ou le texte, il faut choisir)

Texte:
au temps du roi Hérode le Grand. Or, voici que des mages venus d'Orient arrivèrent à Jérusalem 2 et demandèrent : « Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu se lever son étoile et nous sommes venus nous prosterner devant lui. » 3 En apprenant cela, le roi Hérode fut pris d'inquiétude, et tout Jérusalem avec lui. 4 Il réunit tous les chefs des prêtres et tous les scribes d'Israël, pour leur demander en quel lieu devait naître le Messie. Ils lui répondirent : 5 « A Bethléem en Judée, car voici ce qui est écrit par le prophète : 6 Et toi, Bethléem en Judée, tu n'es certes pas le dernier parmi les chefs-lieux de Judée ; car de toi sortira un chef, qui sera le berger d'Israël mon peuple. »7 Alors Hérode convoqua les mages en secret pour leur faire préciser à quelle date l'étoile était apparue ; 8 puis il les envoya à Bethléem, en leur disant : « Allez vous renseigner avec précision sur l'enfant. Et quand vous l'aurez trouvé, avertissez-moi pour que j'aille, moi aussi, me prosterner devant lui. » 9 Sur ces paroles du roi, ils partirent.
Et voilà que l'étoile qu'ils avaient vue se lever les précédait ; elle vint s'arrêter au-dessus du lieu où se trouvait l'enfant. 10 Quand ils virent l'étoile, ils éprouvèrent une très grande joie. 11 En entrant dans la maison, ils virent l'enfant avec Marie sa mère ; et, tombant à genoux, ils se prosternèrent devant lui. Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents : de l'or, de l'encens et de la myrrhe.
12 Mais ensuite, avertis en songe de ne pas retourner chez Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin
[...]
Alors Hérode, voyant que les mages l'avaient trompé, entra dans une violente fureur. Il envoya tuer tous les enfants de moins de deux ans à Bethléem et dans toute la région, d'après la date qu'il s'était fait préciser par les mages

Tiens donc.
D'abord il y a une rupture dans le texte avec cette inclusion calendaire, comme si on était dans un nouveau temps après l'enfantement de Jésus à la Crèche. ("Au temps du roi" ; pourquoi ne aps écrire "après cela" comme d'habitude).
Ensuite les mages ne vont pas à la crèche, mais dans "la maison" où résidait le petit Jésus.
Enfin, d'après la date donnée par les mages, Hérode fait tuer tous les enfants de moins de deux ans, et non les enfant de moins de 8 jours.
Les mages arrivent peut être bien quand Jésus a déjà un ou deux ans ! Joseph serait peut-être bien resté à Betlhéem, terre de ses aïeux, pour ne pas repartir aussitôt vers Nazareth avec une femme qui alaite.

Veux-tu ne pas te rendre juge un peu trop vite de ce qui est crédible et de ce qui ne l'est pas, surtout si tu ne t'appuie pas sur les textes !

Enfin et pour terminer, qu'est-ce qu'on s'en fiche que les mages aient existé ou non ? Ils représentent la science et le monde qui reconnaît le messie et s'agenouille devant lui là où son propre peuple le mettra en croix. Le message pour les croyants est fort et clair. Ils ont pu exister, comme ils ont pu ne pas exister. Le message reste le même. Mais avoir la prétention d'affirmer qu'ils n'ont pas existé mérite qu'on s'y oppose, Boxer, car rien ne te permet de l'affirmer avec tant de dédain !
Tandis que le suggérer est une toute autre chose, bien plus respectueuse !
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Zero
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Y'a une histoire de Gotlib (dans les rubriques-a-brac) qui a pour theme ce genre de chose : "alors la mon cher, vous etes en pleine science-fiction !"

Sitot que j'aurai reussi a me sortir de cet aeroport (demain quoi) je vous la mettrai, elle vaut le coup, et pas aue sur le plan de l'humour.
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Dingo
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Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
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Citation:
Le 2008-12-17 12:41:00, Dr. Cerf Vincent a écrit :

Personnellement, je n'ai entendu parlé de Boxer que sur ce forum. J'en déduis donc que Boxer n'existe pas.


hola hola, si ce que tu déduis est vrai pour Boxer, alors c'est vrai aussi pour moi , puis que je ne vais sur aucun autre forum!!!!

Pourtant je peux te garantir que je ne suis pas un ectoplasme sifflote
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Boxer
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je ne vois pas en quoi poser des questions serait faire preuve de dédain ?

Il résulte de tout cela que, pour harmoniser Matthieu et Luc, il faudrait : a) que Marie ait trouvé une maison à Bethléem ; b) que les mages ne viennent pas à la crèche mais dans ladite maison… ce qui va à l'encontre de toutes les pieuses images des mages à la crèche depuis des siècles. Bon, on n'en est pas à ça près, on est en Orient, dans la légende, il faut voir l'ensemble, pas le détail (dans le détail, dans l'Histoire, Quirinius n'est gouverneur qu'en +6, Jésus étant né en -5, -6 ou -7, puisque Hérode est mort en -4).
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Petrus
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Nous a rejoints le : 08 Déc 2008
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tout d'abord :
Paix mes frères
Ensuite, avis d'un ignorant : il est vrai que pour ceux qui n'ont pas la chance d'avoir fait une étude poussée de la bible, la citation des textes de référence est très utile ! Car seul l'argument d'autorité d'exégètes inconnus et dont on ne connaît pas la portée et la fiabilité ne satisfait pas.
Voilà tout, ça ne fait pas avancer le débat, débat très intéressant par ailleurs : merci aux intervenants, même si on sent un petit peu (si peu ...) de ressentiment de part et d'autre...
Mais j'espère que sur la forme et pour ceux qui assistent sans participer (je n'en fais plus partie, maintenant!), mon message n'aura pas été totalement inutile.
Merci
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Dingo
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Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
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Boxer tu es pénible, nous allons dire que tu as raison,

Tu vois je n'ai aucune religiosité, moi non plus, mais je trouve que ta diatribe pour avoir raison à toute fin est lourde, surtout dans un temps incertain, la date de noël fut fixée de façon arbitraire tout le monde le sait, alors sur ce sujet c'est vraiment lourd.

Que nous nous opposions les un et les autre sur des sujets réels, pour non seulement faire valoir nos idées, mais pour réfléchir les uns et les autres sur les points de vues divergent, OK.

Mais là vraiment sur les rois mages, et sur la petite maison en Judée ou en Égypte, qu'importe

Le créateur s'est incarné pour nous révélé la paternité du très haut, ce qui nous a permis de comprendre qu'il n'est pas un père vengeur, mais qu'il est l'amour!!!!!!!!

C'est celà l'essentiel de la nativité.

la crèche celà remonte à françois d'assise, c'est pas historique c'est symbolique.

Ton intelligence est elle capable de ne pas confondre la symbolisme, et l'historique irréfragable ????
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A.lo&O
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Mer : Vigie - Timonier
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Citation:
Le 2008-12-17 08:58:00, CASTORE a écrit :

on regardera non seulement un objet trouvé, mais aussi la géomorphologie du site, on recoupera avec des écrits (s'ils existent), d'autres découvertes similaires, on pourra mettre à contribution des analyses biologiques, des méthodes de datation ...on peut m^me faire de l'archéologie expérimentale Sourire
(à partir des vestiges d'objets fabriqués par l'homme,on cherche à en reconstituer l'usage et le mode de fabrication par la manipulation d'objets similaires, ou de copies, pour en vérifier ou pour en chercher l'usage)

C'est un peu hors-sujet, mais ça m'a fait repenser très fort à un passage du film « Stalker », d'Andreï Tarkovski (film juste excellent, mais qui demande une concentration non négligeable).

Télécharger l'extrait en VOST (H264+Vorbis, 9Mo)
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Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
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Note aux personnes intéressées : le fichier proposé par Allolobophora est au format .mkv. Celui-ci se lit très bien avec VLC, que vous pouvez télécharger ici.

Le format Matrorska (extension : .mkv) permet d'avoir la qualité (quasiment) et les avantages d'un DVD sur un simple «divix», notamment plusieurs langues, des chapitres ou des sous-titrages.
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Zebre
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Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
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La vénération des reliques, n'est-ce pas ?? innocent
Hi hi ! wha les geeks !

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CASTORE
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Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
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Tarkovski Gentil maître J'adore ! Content ! Content ! surtout Andreï Roublev!

Pour Bethleem...il n'est pas impossible non plus que Joseph ait eu de la famille sur place, puisqu'on devait se faire recenser dans son lieu d'origine.
Et quand une maison est pleine, en milieu rural...ben on couche parfois dans l'étable...

Autre chose:il existe des évangiles apocryphes, parfois prolixes sur l'enfance de Jésus.L'Eglise, qui a mené aussi son travail "d'authentification", les écarte parce que certains passages lui paraissent sujet à caution.Pour autant, tout n'est pas à jeter dans ces transcriptions de récits.J'ai souvenir notamment de discussions avec des maronites qui m'ont beaucoup éclairé sur certains passages des évangiles, car leurs traditions et leurs coutumes complétaient bien les nôtres.
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Zebre
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Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
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Oui, les évangiles apocryphes, toutes apocryphes qu'elles soient, sont pleines de petits trésors qui montrent surtout quelle était la foi des premiers chrétiens (virginité de Marie jusqu'à après l'enfantement, pouvoir vivifiant de Jésus) quoique raconté au travers de récits peu inspirés.
Elles contiennent par ailleurs des informations peu vérifiables, comme la présence de l'âne et du boeuf à la crèche, le nom des mages ou des parents de Marie...) qui pour quoique non avérées n'en sont pas fausses pour autant.
La plupart des oeuvres d'art sur la nativité, ou même la résurrection, s'inspirent d'ailleurs de ces récits apocryphes, bien plus imagés que la parole évangélique concentrée sur le message divin et non sur le merveilleux.

Mais si on doit faire une exégèse des évangile, il faut en revenir aux évangiles, pas aux récits merveilleux des apocryphes.
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Citation:
Le 2008-12-17 09:43:00, dingo a écrit :

Je trouve que la définition ou pluto la réflexion que Bessou nous a offert en la matière, n'est pas mal et devrait calmer les diatribe verbeuses, elle correspond exactement à la sensibilité humaine, sans aucune confusion entre vénération et adoration.
Que les reliques soient authentiques ou non, peu importe, tout comme la véracité totale ou non des évangiles canoniques (je ne sais pas si le termes est juste) ou apocryphes, dés l'instant où elles remplissent, les unes et les autres, le rôle que Bessou nous as fait toucher du doigt!!!!!


Merci Dingo pour ce gentil message.
Mais une précision quand même:

Je ne pense pas que l'authenticité des reliques soit sans importance. Si effectivement, l'essentiel est de garder une proximité avec les saints, faciliter par des objets sensibles le recours à leur intercession, le rôle des reliques n'est pas seulement subjectif. Il y a une dimension objective dans la vénération, dans les marques extérieures (inclination, baisers, ...) de respect que l'on donne aux reliques.

Je peux essayer de le faire mieux comprendre en reprenant l'exemple de l'être cher: le fait que l'objet ait réellement appartenu à l'ami est capital.
Imaginons que j'ai sur ma table de nuit une photo d'un petit cousin mort à 10 ans qui me rapelle de prier pour le repos de son âme. Si je découvre qu'en fait la photo n'est pas de lui mais de son frère jumeau qui est toujours bien vivant et qui a le don de m'agacer au plus haut point, il est probable que la photo va changer de place... et que je trouverai un autre moyen de penser régulièrement à ce petit cousin.
L'exemple est un peu capillo-tracté, je sais; mais tout de suite maintenant je manque d'imagination.

Le principal est de comprendre que si l'objet sert d'intermédiaire entre moi et une autre personne, ce n'est pas seulement à cause du rôle que je décide de faire tenir à l'objet (se serait alors un élément purement psychologique, ce que j'appelle la dimension subjective), mais principalement à cause de la relation que cet objet a eu avec la personne en question.
C'est encore plus marqué, s'il s'agit d'ossements de la personne, car il ne s'agit alors plus d'une relation avec un objet extérieur mais de la matière même de la personne.

Si je fleuris la tombe ou si j'honore l'urne de grand papa c'est bien parce qu'il y a les restes de grand papa dedans; dans le cas contraire, il est probable que je ne prendrai pas la peine de me déplacer au cimetière.
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A Bessou (nulle inquiétude, ici je viens abonder dans ton sens)

En fait, dans ton exemple, si tu déplaces la photo, c'est à cause du jumeau insupportable. Mais la photo est celle d'un gamin non identifié, et que tu n'as de toutes façons rien d'autre pour "visualiser" ton petit cousin, tu pourrais la garder, même la sachant "fausse", non ?

Moi, en tous cas, il me semble que c'est ce que je ferais. Parce que la photo ici, est seulement un symbole. La prière joue le même rôle sans elle, elle n'est qu'un support à mon intellect.

[...]

[ Ce Message a été édité par: Webmestre le 17-12-2008 à 22:22 ]
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