Samedi 30 Nov 2024
07:44
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
travail féminin
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
laricio
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
1
Patientez...

Citation:
Le 2011-03-30 18:02:00, lambertine a écrit :

Euh... si, un patron doit prévoir les congés de maternité, mais aussi les possibles congés de maladie, dans son budget. Ca s'appelle gérer son entreprise, et c'est son job, au patron. Si ça e lui plaît pas, désolée, qu'il cherche du boulot comme employé ou fonctionnaire.

J'ai été patronne, j'ai aussi été employée. Et je considère que, non, il 'est pas normal qu'une personne payée 39 heures en fasse 49.

Sur le premier point, ridicule. Les chefs d'entreprise ne sont ni des chefs de produits, ni l'Etat ou les collectivités locales qui agissent dans le cadre d'un budget...

Sur le deuxième point, d'autres agissent différemment, dont le travail est une part considérable de leur vie, s'y donnent à fond, y trouvent leur épanouissement et celui de leur famille. Ils se foutent pas mal des heures données "en plus", et ne considèrent même pas qu'ils les offrent. Et si les entreprises françaises tiennent encore la route, c'est probablement grâce à eux.
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Citation:
Le 2011-04-01 01:10:00, Zebre a écrit :

Hormis ce cas de bénéfice social, je ne vois pas très bien en quoi une femme qui coûte plus cher à l'employeur pour moins de présence et d'investissement personnel (après naissance) constitue un investissement plus intéressant qu'un homme tout aussi compétent mais qui coûte moins cher en gestion de maternité.

Ptete parce qu'en générale les femmes sont moins connes que les hommes, et ça c'est tout de même un sacré bénéfice... sifflote
Je sais je sais, ça se discute, Mme Tatcher tout ça tout ça, mais c'est quand même un peu ce que ce fuseau est en train de démontrer... hé hé !
42
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Une femme seule, peut-être.
Met des femmes ensemble, et ce n'est plus vrai...
43
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005

Réside à : wwwest
Patientez...

Citation:
Le 2011-04-01 09:40:00, laricio a écrit :

Sur le deuxième point, d'autres agissent différemment, dont le travail est une part considérable de leur vie, s'y donnent à fond, y trouvent leur épanouissement et celui de leur famille. Ils se foutent pas mal des heures données "en plus", et ne considèrent même pas qu'ils les offrent. Et si les entreprises françaises tiennent encore la route, c'est probablement grâce à eux.

Je ne sais vraiment si "l'épanouissement de la famille " est au rendez-vous de ceux qui passent une part "considérable" de leur vie au boulot.
Comme toujours, il y a un juste milieu pour tout, et cela me désole de voir tant de pères de famille rentrer juste pour coucher leurs enfants.(et encore)

A croire, dans certaines conversations mondaines, qu'on joue à "qui qui rentre le plus tard" comme si c'était un exploit!

Mais bon, ce que je vois, c'est que je passe moins de temps en déjeuners d'affaires ou en pause déjeuner que mes collègues masculins et que je hurle dès que l'on veut m'imposer plus d'une réunion interne à l'entreprise par semaine .(selon mon expérience, la réunionite croit avec la taille de l'entreprise)

Ceux qui ont travaillé avec le baron BICH savent combien ce dernier détestait l'idée d'heures supplémentaires dans les bureaux.Il faisait le tour à 18 heures et virait les retardataires.
Il avait aussi créé une crèche pour les enfants de ses employés.

L'efficacité ne réside pas dans le nombre d'heures.
44
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé

1
Patientez...

Tout à fait d'accord, à la fois sur l'inutilité des réunions, des déjeuners et sur l'efficacité qui ne dépend pas nécessairement du nombre d'heures.

N'empêche que quand tu as un job intéressant, tu t'y donnes sans regarder tes heures. Est-ce au mépris de la vie de la famille ou amicale? Oui et non, car mieux vaut un homme qui bosse trop qu'un homme qui a un job qu'il n'aime pas, ou pas de job du tout.
45
Zebre
Zebra One

Patientez...

Oui Castore, c'est vrai au fond, mais ce n'est pas la mentalité en France.
Il paraît qu'aux USA, c'est très mal vu de faire des heures sup (j'en doute un peu quand même), que cela signifie que tu n'as pas su faire ton boulot dans e temps accordé.
La vérité est qu'on n'est pas toujours maître de son temps, et qu'il y a des date butoirs incompressibles.

Mais en France, de même que le rapport à l'argent ou à l'échec n'est pas le même, le rapport aux heures de travail n'est pas le même. Dans les entreprises, celui qui part à l'heure sera très mal vu (si c'est habituel j'entend). On ne mesure pas tant l'efficacité que l'investissement du salarié (ce qui signifie aussi qu'on ne mesure pas tant ses résultats que son potentiel, ce qui est a du bon aussi... mais les résultats comptent aussi bien sûr .
On préfère presque un mec passable qui est à fond à un mec bon qui glandouille (question d'exemplarité peut-être ?).
46
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre

TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Patientez...

Citation:
Le 2011-04-01 16:19:00, Zebre a écrit :

[...]
Il paraît qu'aux USA, c'est très mal vu de faire des heures sup (j'en doute un peu quand même), que cela signifie que tu n'as pas su faire ton boulot dans e temps accordé.
La vérité est qu'on n'est pas toujours maître de son temps, et qu'il y a des date butoirs incompressibles.
[...]

Je te le confirme pourtant ayant travaillé outre-atlantique et ayant encore des collègues de l'autre coté du "pond".

Attention cependant au fait qu'ils commencent généralement leur journée plus tôt qu'en France, donc c'est aussi normal que les bureaux soient vides plus tôt...

Pas une bonne idée qu'un client potentiel US découvre au hasard d'un négo qui se prolonge un peu que ton bureau d'études est encore plein à une heure tardive: cela lui donne la désagréable impression que tes chiffrages sont fantaisistes.

FSS
47
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Moi aussi j'ai des doutes sur les heurs sup !

Peut être le fait de gens inorganisés, d'autres ne se sentent bien qu'au bureau et redoute de rentrer chez eux pour rencontrer leur femme et leurs enfants !

J'avais un agent qui adorait faire des heures sup, je pense qu'elle travaillait beaucoup mieux seule, sans bruit et sans stress !
En plus ça lui permettait de récupérer quand elle en avait besoin !

Personnellement c'était le matin tôt, on est tranquille jusqu'à 9 h00 ! On peut préparer !

J'ai l'impression qu' à Paris on travaille plus tard qu'en Province !

Si vous travaillez avec les USA , vous devez aussi tenir compte du décalage horaire ...

C'est vrai qu'au boulot, les femmes sont moins connes et plus bosseuses ;
Ce n'est pas désagréable de travailler avec des femmes, par contre certaines plaisanteries sont à éviter .

Pour les réunions, au delà d'une fois par semaine, il y a surdose !
48
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
1
Patientez...

« Dans les entreprises, celui qui part à l'heure sera très mal vu (si c'est habituel j'entend). »

Et voilà l'exemple concrêt de ce que je voulais dire : tu affirmes comme si ce que tu disais était une vérité reconnue. Sans laisser place à une discussion éventuelle.

Dans le cas présent, je peux t'assurer que non, ce que tu affirmes n'est pas vrai dans de nombreuses entreprises.
49
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
lambertine
Grand membre

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 03 Juil 2006

Réside à : Mons- Belgique
1
Patientez...

« Les chefs d'entreprise ne sont ni des chefs de produits, ni l'Etat ou les collectivités locales qui agissent dans le cadre d'un budget... »

Ah non ? M'étonne pas qu'il y ait autant de faillites, dans ce cas...

« Sur le deuxième point, d'autres agissent différemment, dont le travail est une part considérable de leur vie, s'y donnent à fond, y trouvent leur épanouissement et celui de leur famille. Ils se foutent pas mal des heures données "en plus", et ne considèrent même pas qu'ils les offrent. Et si les entreprises françaises tiennent encore la route, c'est probablement grâce à eux. »

Si les entreprises (honnêtes) tiennent le coup, c'est grâce à ceux qui les gèrent correctement, et aux employés qui y bossent efficacement, pas aux stakhanovistes du travail. Quant aux "workoholics", s'ils (et seulement s'ils) sont efficaces, qu'ils soient payés e fonction (sinon, c'est de l'esclavage de la part du patron et de la stupidité de la leur)

«
Mais en France, de même que le rapport à l'argent ou à l'échec n'est pas le même, le rapport aux heures de travail n'est pas le même. Dans les entreprises, celui qui part à l'heure sera très mal vu (si c'est habituel j'entend). On ne mesure pas tant l'efficacité que l'investissement du salarié (ce qui signifie aussi qu'on ne mesure pas tant ses résultats que son potentiel, ce qui est a du bon aussi... mais les résultats comptent aussi bien sûr .
»

C'était aussi ce que pensait mon ex-mari. Malheureusement pour ses employés (et pour nous).
Seul le résultat compte.

« On préfère presque un mec passable qui est à fond à un mec bon qui glandouille (question d'exemplarité peut-être ?). »

La morale (bosser c'est bien, glander c'est mal) contre l'efficacité ?
50
  Je suis FSC  Profil de lambertine  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil des Innocents
Guide des simples

TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Secours : Secouriste
Nous a rejoints le : 01 Mars 2009

Réside à : Paris
Patientez...

« On préfère presque un mec passable qui est à fond à un mec bon qui glandouille (question d'exemplarité peut-être ?). »

C'est effecitivement faux!!!!

En France on a une tendance à l'élitisme, et on ne récompense que peu l'effort. Un type qui arrive tous les jours en retard au boulot (voire même qui part avant), mais qui est plus efficace que les autres dans le temps qui reste, sera toujours préféré par ses patrons.

Soyons réaliste , il existe peu d'entreprise où ce n'est pas la rentabilité qui prime!!!
51
  Je suis SUF  Profil de Ecureuil des Innocents  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Patientez...

Bien sûr qu'elle prime (et c'est normal ! Une entreprise ne fait pas de l'humanitaire)
Le mec bon qui glande objectivement ne se fera jamais virer... tant qu'il est bon.
Mais au moindre impair, il se fera ramasser sévère. Ses boss seront sans pitié.

Le mec moins bon (qui est rentable quand même, bien sûr) mais qui montre plus d'investissement dans son boulot, évoluera plus, sera encouragé, et on lui pardonnera plus ses impairs.

J'ai mis un "presque" dans ma phrase, au cas où certains seraient passés à côté.

Pomme, concernant ton affirmation contraire, je t'invite à aller lire plusieurs forums qui parlent du temps de travail (hors fonctionnaires).
Tu verras que ce que je dis est la triste vérité, peu importe s'il existe quelques exceptions (bien étonnante... Votre patron préférait voir les salariés se barrer à l'heure pile plutôt que 20mn plus tard ?? Vous lui facturiez vos heures sup ?)
52
laricio
Membre confirmé
Patientez...

Citation:
Le 2011-04-01 20:12:00, lambertine a écrit :

[Si les entreprises (honnêtes) tiennent le coup, c'est grâce à ceux qui les gèrent correctement, et aux employés qui y bossent efficacement, pas aux stakhanovistes du travail. Quant aux "workoholics", s'ils (et seulement s'ils) sont efficaces, qu'ils soient payés e fonction (sinon, c'est de l'esclavage de la part du patron et de la stupidité de la leur)

Vision nostalgique de l'entreprise de Papa, dans laquelle chacun avait son rôle bien défini, son marché assuré, ses fournisseurs fixes, sa clientèle fidèle.

Maintenant, il faut se défoncer, sinon ta boîte a une occasion de crever chaque jour qui passe. Et il est bien heureux qu'il y ait des hommes et des femmes qui s'engagent à fond dans la boîte qui les fait vivre, et qui fait vivre leurs collègues qui sortent à 17H30 tous les soirs, sans parler du vendredi, qui raccourcit d'année en année.

Les payer en fonction? Oui sur le principe. Dans la réalité, il faut pouvoir le faire, et ce n'est pas toujours le cas, en tous cas rarement dans les PME, et quasiment jamais dans les TPE.

Et aimer son boulot, tu sais que ça existe?
53
Mr Isatis
renard polaire

Patientez...

Citation:
Le 2011-04-01 19:33:00, Miss Pomme a écrit :

« Dans les entreprises, celui qui part à l'heure sera très mal vu (si c'est habituel j'entend). »

Et voilà l'exemple concrêt de ce que je voulais dire : tu affirmes comme si ce que tu disais était une vérité reconnue. Sans laisser place à une discussion éventuelle.

Dans le cas présent, je peux t'assurer que non, ce que tu affirmes n'est pas vrai dans de nombreuses entreprises.

Je plussoie la Pomme.

J'ajoute que c'est une vision du travail très centré sur les cols blancs... innocent (mais ça ne m'étonnes guère... hé hé ! )
Quant tu es ouvrier et que t'as fait ta journée, et bien je ne vois pas en quoi ça serait "mal vu" de finir à l'heure.
N'importe quoi !!
J'ai même bossé dans une boîte, un Macdo pour ne pas le nommer, où de toute manière tu étais obligé de partir à l'heure puisque la pointeuse faisait sonner ton numéro si ce n'était pas le cas.
54
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae

TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008

Réside à : ROANNE
2
Patientez...

C'est vrai que quand on travaille dans un Mac Do, on connait tout du monde du travail... innocent
55
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Patientez...

Allons bon ! Nan mais faut aussi que je mette mon CV en ligne aussi ?

J'ai bossé comme stagiaire en agricole/forestier (privé), stagiaire dans la fonction publique, stagiaire à l'étranger, vacataire dans la fonction publique, ouvrier intérimaire (avec dpt), technicien agricole avec déplacement journalier et gestion libre de mes horaires, pion dans le public, ouvrier sur des chantiers, volontaire de solidarité internationale, pion dans le privé hors contrat, salarié associatif...

Alors oui, je considère avoir un minimum de connaissance du monde du travail.
Donc bon, ta condescendence mal placé et gratuite je crois que tu peux te la ramasser.
56
buffle_m
Bovidae

2
Patientez...

Oui, c'est bien ce que je dis....
57
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Patientez...

Isatis, je parle effectivement de col blancs, c'est tout à fait vrai.
J'ai bien précisé que j'excluais les ouvriers de ce propos. (Tiens non... pourtant j'aurais juré l'avoir fait...)

Mais oui, les ouvriers font leurs heures en regardant la montre, et je les comprend.
Encore que j'ai pas mal de contre exemples.

Les cols blancs, en revanche, on leur demande un peu plus que ça (même sans être cadre).
58
CASTORE
Rongeur

3
Patientez...

dis donc, Buffle, l'article 5 ne fait pas partie de tes efforts de carême? je te trouve particulièrement muffle, dans ce fuseau ci Triste
59
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae

2
Patientez...

Beeenn disons que oui!! C'est temps ci, je suis assez muffle, comme tu dis. Mais il y a toujours une part de vérité dans ce que je raconte...

Et ensuite, ben non, l'article 5 ne fait pas partie de mes efforts de carême. Je ne peux pas tout assumer... il a bien fallu que je choisisse mes efforts... Il y en avait trop... Sourire
60
Mr Isatis
renard polaire

1
Patientez...

Citation:
Le 2011-04-04 15:29:00, buffle_m a écrit :

Mais il y a toujours une part de vérité dans ce que je raconte...

Ca c'est de la réthorique de haut vol...
Sans commentaire.
61
irdnael
Membre confirmé

BONNE HUMEUR: 42 points
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006

Réside à : paris
Patientez...

Quel est le sujet ?
62
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
2
Patientez...

Dans TOUTES les boites où je suis passé (je dépasse la dizaine), si tu finis tôt, ça signifie que tu va avoir une charge plus lourde ensuite, parce que ton manager va "charger la mule". Et il est très clair que la charge de la mule n'a pas de rapport avec la rémunération ou la reconnaissance qu'elle reçoit.
Pour être bien vu, il faut être celui qui apporte le coup de pouce décisif remarqué par le patron. Pas celui qui a trimé en amont...
Si tu finis trop tard sans avoir accompli les tâches qui te sont demandées, il va aussi y avoir problème, bien sûr. Sauf si ce sont des heures sup "gratuites" (càd non comptabilisées, non rémunérées).

Tiens, tant que j'y suis, je note que je n'ai jamais autant eu de "travail gratuit" que depuis l'arrivée des 35 heures (travailler 35 heures dans une semaine, je n'ai jamais connu et ce n'est pas demain la veille que ça m'arrivera).
63
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Rivière : Naute
Patientez...

Citation:
Le 2011-04-05 20:46:00, Grizzly_90 a écrit :

Pour être bien vu, il faut être celui qui apporte le coup de pouce décisif remarqué par le patron. Pas celui qui a trimé en amont...

Assez juste. Et il y en a qui savent remarquablement orchestrer leur coup de pouce déterminant.
64
Nablette
Cul de pat

Nous a rejoints le : 30 Janv 2012

Réside à : Lons le Saunier
Patientez...

Bonjour,
je suis un peu déçue de ce forum...que j'avais cherché partout (je ne suis pas encore assez experte pour naviguer à l'aise entre les différents sujets).
Après avoir lu Enora, j'aurais bien aimé discuter du travail féminin en tant que tel.
Personnellement, je cherche des solutions. Je suis une jeune maman. J'ai un travail qui, sans me passionner, m'occupe. J'ai repris à la fin de mon congé mat' et je reconnais que j'ai plus la tête à mon fils qu'à mon emploi.
Je suis en plein questionnement. J'aimerais m'arrêter pour élever mes enfants (surement à partir de 2) mais j'ai très peur de ne pas retrouver d'emploi après. Etre à la maison avec des petits à plein temps, ok. Mais être à la maison quand les derniers sont déjà en primaire, voilà qui ne me tente pas.
Et là je ne trouve pas de bonne solution. L'enseignement est une voie qui semble idéale (d'ailleurs il me semble que 2 héroines sur 3 dans Enora enseignent!): on peut s'arrêter pour congé parental puis reprendre avec un emploi du temps compatible avec un rythme de famille. Mais j'hésite à passer les concours uniquement pour cet avantage, les élèves méritent des professeurs qui seraient devant eux par passion/vocation et pas pour des raisons d'horaires.
Bref, je suis en quête de solutions: comment avez-vous géré ces choix?
65
  Je suis SDF et SUF  Profil de Nablette  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

1
Patientez...

Je ne te connais pas, alors, mon conseil est à prendre au premier degré (j'ai conscience qu'il peut tomber à plat quoi Clin d'oeil )

Si tu n'as pas besoin de travailler pour vivre correctement, n'hésite pas, consacre toi à ta famille.

Si tu as ensuite peur de t'ennuyer quand tes enfants seront en classe, investis toi alors dans la vie de la cité : vie associative, vie caritative, vie paroissiale, vie politique...les places "à prendre" sont nombreuses !
66
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005

Réside à : Dijon
Patientez...

Tous les emplois de la fonction publique offrent les avantages que tu vois à l'enseignement ; si tu ne t'en sens pas la vocation, il y a des tas d'autres concours à passer. Attention toutefois, les mises en disponibilité ne sont pas éternelles non plus !

Sinon, je pense qu'il faut voir, comme pour une recherche d'emploi, quels sont tes capacités, tes envies, et tes besoins.
Comme dit Castore, si tu n'as pas de besoin financier, il y a des tas de façons de s'occuper hors travail, et ces occupations pourront être valorisées comme expériences pour la suite de ta carrière si tu le souhaites.
Si tu en as, ou s'il est important pour toi d'avoir un travail, il faut regarder ce que tu peux et que tu voudrais faire. Si tu as le bon profil pour un job, tu pourras négocier un temps partiel après quelques mois.
Sinon, je pense également que les mentalités évoluent : si tu es diplômée et/ou expérimentée, si tu sais justifier d'une cohérence dans ton parcours, et expliquer pourquoi tu as voulu te consacrer à tes enfants («Parce que j'aime être à fond dans ce que je fais», par exemple), tu auras moins de difficultés à retrouver du travail dans dix ans, que quelqu'un dans cette situation aujourd'hui.
- Posté depuis mon mobile -
67
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé

TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009

Réside à : Clermont Ferrand
2
Patientez...

Un bon travail féminin et de grand avenir ...

68
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

Patientez...
Aucun sujet lié
      technique
      bonne humeur
    RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net