Samedi 30 Nov 2024
08:37
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
travail féminin
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
laricio
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Patientez...

Citation:
Le 2011-03-30 16:35:00, Miss Pomme a écrit :

Zèbre, un patron sait prévenir un congé mat'. S'il n'est pas trop bête, quand il fait son budget, il fait une estimation du nombre de congés mat' qui peut y avoir dans l'année. Formation du remplaçant : généralement, il y a un tuilage avec la futur maman et le boss n'a à s'occuper de rien en terme de formation.

C'est très théorique. Un boss ne fait pas son budget en fonction des prévisions de congés maternité. Quant à ne s'occuper de rien en matière de formation d'un remplaçant, tu veux rire, il faut beaucoup s'y investir. J'ai un exemple précis en ce moment, la remplaçante est arrivée il y a un mois, elle n'est toujours pas opérationnelle. D'ailleurs, il est quelquefois plus simple de ne pas remplacer, tellement ça demande de boulot au boss et à ses collègues.
* Message déplacé *
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
lambertine
Grand membre

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 03 Juil 2006

Réside à : Mons- Belgique
1
Patientez...

Euh... si, un patron doit prévoir les congés de maternité, mais aussi les possibles congés de maladie, dans son budget. Ca s'appelle gérer son entreprise, et c'est son job, au patron. Si ça e lui plaît pas, désolée, qu'il cherche du boulot comme employé ou fonctionnaire.

J'ai été patronne, j'ai aussi été employée. Et je considère que, non, il 'est pas normal qu'une personne payée 39 heures en fasse 49. Dans ce cas, soit l'employé est efficace et doit voir ses heures sup' payées (ou doit pouvoir les "rattraper"), soit il est inefficace et il devrait apprendre à gérer son travail. Les employés ne sont pas des esclaves. Ils travaillent sous contrat et ce contrat doit être respecté, tout comme le Droit du Travail. (Et, non, ce n'est pas "bon pour l'entreprise" de faire bosser les gens 50H/semaine, parce qu'à partir d'un certain niveau de fatigue, le type perd son efficacité)
(Et je ne ressors pas la Doctrine sociale de l'Eglise, qui est "plutôt" opposée à ce travail/esclavage).

Quant à Zemmour, en quoi sa liberté d'expression est-elle mise en cause ? Il a perdu son job ? Non. Il a même été l'invité d'honneur du parti du Président le jour de sa "condamnation". Comme martyr, on fait mieux.
* Message déplacé *
19
  Je suis FSC  Profil de lambertine  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003

Réside à :
Patientez...

Vous pouvez arrêter avec les fonctionnaires ?
On est la plaie de la socièté ou quoi ?

Chez nous aussi la gestion du perso existe et l'anticipation des départs aussi, de surcroît depuis qu'un départ sur deux n'est plus remplacé.

J'espère que vous vous rendez compte que plus nous disparaissons plus vos droits disparaissent aussi .

* Message déplacé *
20
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

« S'il n'est pas trop bête, quand il fait son budget, il fait une estimation du nombre de congés mat' qui peut y avoir dans l'année »
Eh ben voilà. Grand sourire
CQFD, merci.

Donc quand il fait son budget, il prévoit aussi qui il va augmenter pour le motiver, et qui non, en fonction de ces données prévues d'avance.

« généralement, il y a un tuilage avec la futur maman »
Et bien sûr, pendant le tuilage, le nouvel arrivant n'est pas encore payé... n'est-ce pas ? Ne me dis pas que tout ça contraint le boss à payer 2 salaires pour le boulot d'un seul ??!

« qu'en est-il de ces jeunes cadres masculins qui courent d'une boîte à l'autre au plus offrant ? »
Mais justement. j'en ai parlé au début, c'est la difficulté du patron qui veut garder ses bons employés. Quels moyens a-t-il ? S'ils se vendent au plus offrant, le mieux est donc d'être le plus offrant. Et donc d'augmenter leurs salaires.
Encore CQFD.

« Mais c'est surtout parce que ça ne te convenait pas.
Oui, ici, on ne peut pas dire que nous ne sommes pas du même avis que le grand Zèbre dans des discussions morales, théologiques etc.
»

Allons, allons, innocent ne dis pas n'importe quoi en te laissant abuser par certains discours un peu faciles de certains forums voisins.
Mentez, mentez, il en restera toujours quelque chose...

Pour Zemmour, lambertine, il a été condamné par un tribunal pour avoir dit une simple vérité (que nul n'a remis en cause d'aileurs). Voilà ce qui lui est arrivé. C'est toujours sympatique d'avoir un casier qui nous suit, et permet à d'autres de te disqualifier au moindre mot prononcé, comme je l'entend souvent chez Ruquier. Quant à retrouver un travail sous une enseigne respectable...
* Message déplacé *
21
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
lambertine
Grand membre

Patientez...

Zemmour, si je e me trompe pas, n'a pas été condamné pour ses propos sur les trafiquants, mais pour avoir défendu le droit d'un employeur à ne pas engager de personnes de couleur. Et sa condamnation, loin de lui porter préjudice, en a fait un héros de la droite nationale (j'aime bien Zemmour, mais il est payé pour faire de la provoc', pas de l'information).
Mais on est bien loin d'Enora, là.
* Message déplacé *
22
lambertine
Grand membre

Patientez...

Eh, Mafalda, je 'ai rien dit contre les fonctionnaires. Mais la majorité d'entre eux ne font pas de "gestion" et encore mois de "gestion du personnel". Ce n'est pas un mal. A chacun son boulot. Mais quand on sait pas gérer (on peut être doué pour mille et une autres choses, ce n'est pas un jugement de valeur), mieux vaut ne pas être chef d'entreprise, c'est tout.

Sinon, au sujet des blonds aux yeux bleus : c'est une remarque qui revient à tout bout de champ : blond aux yeux bleus = fascisme, race aryenne etc... (et c'est vrai qu'à chaque fois, je ne peux m'empêcher de réagir)
* Message déplacé *
23
buffle_m
Bovidae

TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008

Réside à : ROANNE
Patientez...

Eh!! Lambertine, arrête un peu de dires des bêtises. Dans la fonction publique, il y a des personnes qui sont payé pour faire la gestion du personnel. Ils ont une qualification pour.
Tu connais vraiment très mal le milieu de la fonction publique. innocent
Alors, arrête d'en parler...Merci.
Ce fuseau part en sucette....
- Posté depuis mon mobile -

* Message déplacé *
24
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
lambertine
Grand membre

1
Patientez...

Quand on dit que la majorité ne gère pas, ça ne veut pas dire que personne ne gère. C'est quoi, cette susceptibilité (mal placée) ? Le policier, l'infirmière, l'employé des postes ou le contrôleur du fisc ne gèrent pas, et c'est très bien comme ça (et ce qu'ils font est tout aussi utile que de la gestion. C'est quoi cette idée que la gestion serait supérieure au reste (car c'est finalement ce qui ressort de votre colère)? Je suis peut-être HS, mais je n'aime pas qu'on me fasse dire ce que je n'ai pas dit.
* Message déplacé *
25
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
2
Patientez...

Citation:
Allons, allons, ne dis pas n'importe quoi en te laissant abuser par certains discours un peu faciles de certains forums voisins.

Oh grand Zèbre Gentil maître dis moi sur quel forum je vais trainer mes guêtres, toi qui sais tout !!

innocent

Tu cécuèfdés rien du tout ! Tu retournes systématiquement les arguments en ta faveur (normal tu vas me dire) mais sans chercher à comprendre le fond du sujet. Dommage, je te pensais plus intelligent que ça.
Je vais donc rentrer chez moi élever mes enfants et, quand ils seront assez grands pour se débrouiller tout seuls (pas de crèche, pas d'enfants malades à garder) et que je serai ménopausée, j'irai trouver un travail que je demanderai aussi payé que pour un homme. Je demanderai même un certificat de ménopause à mon médecin, comme ça, le boss, il ne pourra rien me dire.

innocent

Maf', j'ai pas très bien compris le rapport avec les fonctionnaires. Pour ma part, je n'y ai jamais fait allusion puisque j'ai uniquement parlé de ma boîte.
* Message déplacé *
26
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae

Patientez...

Le policier ne gère pas?? Ah?? Ben ça alors, j'en croise tous les jours des collègues qui font de la gestion du personnel.
Quand on ne sait pas de quoi on parle, on se tait...

* Message déplacé *
27
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
lambertine
Grand membre

Patientez...

Buffle, je n'ai jamais bossé dans la police, c'est vrai. Mais si le travail de la majorité des flics consiste à faire de la gestion du personnel plutôt que des enquêtes, du maintien de l'ordre ou du "gardiennage de la paix", ça ne m'étonne plus que les Français se plaignent de l'insécurité. Au cas où tu voudrais encore me chercher des poux dans la tête, je précise tout de suite que je ne crois pas une seconde que ce soit le cas et que le travail de la majorité de tes collègues soit de se gérer les uns les autres. Et je précise aussi que le travail d'un homme de terrain est autant utile à la société que celui d'un gestionnaire du personnel ou d'un chef d'entreprise. La gestion du personnel est tout sauf l'alpha et l'oméga de la vie professionnelle, ou en tout cas ne devrait pas l'être, je n'ai pas d'admiration pour les DRH, fussent-ils de la police, mais c'est quelque chose qu'un patron doit savoir faire s'il veut faire tourner sa boîte, et je 'ai rien dit d'autre

Ce serait plutôt pas mal si la modération, soit effaçait tous ces messages qui n'ont rien à voir avec Enora, soit (je préférerais) les transférait dans un nouveau fuseau.
* Message déplacé *
28
vimaire
Modérateur

Nous a rejoints le : 08 Déc 2005

Réside à : Ankh Morpok
Patientez...

Gentil maître vos désirs sont des ordres, Mâdame Clin d'oeil
29
  Profil de vimaire  Voir le site web de vimaire  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae

Patientez...

Parceque tu crois que la ou tu travailles, tout tes collègues gèrent le personnel?
Bien sur que non, réfléchit un peu... Chez nous, c'est pareil, nous ne sommes pas tous des gestionnaires de personnel, mais dans chaque service de police, il y en a.
Il faut que la boite tourne.

Sinon, au sujet de l'insécurité grandissant en France, la, c'est un autre problème.
Va te plaindre auprès des politiques, mais pas a nous. On suit "bêtement" les ordres...
30
Mr Isatis
renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004

Réside à : Paris - Menilmontant
1
Patientez...

Citation:
Le 2011-03-31 10:31:00, buffle_m a écrit :

Parceque tu crois que la ou tu travailles, tout tes collègues gèrent le personnel?
Bien sur que non, réfléchit un peu... Chez nous, c'est pareil, nous ne sommes pas tous des gestionnaires de personnel, mais dans chaque service de police, il y en a.

Euuuh... Euh Buffle, pourquoi réponds tu ainsi de manière peu aimable à Lambertine, alors que justement elle dis exactement la même chose que toi ?

Citation:
je précise tout de suite que je ne crois pas une seconde que ce soit le cas et que le travail de la majorité de tes collègues soit de se gérer les uns les autres.

Et accessoirement je suis d'accord avec la Pomme.
31
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae

Patientez...

Parceque soit je suis fatigué d'entendre des bêtises sur les fonctionnaires, soit j'ai mal lu son message. Grand sourire
32
Mr Isatis
renard polaire

Patientez...

Je pense que tu as mal lu son message, et que du coup maintenant tu as le droit de t'excuser...
Enfin c'est ce que ferait un gentleman.
33
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae

1
Patientez...

Ça tombe bien, .... Je ne suis pas un gentleman. Grand sourire

Ensuite, quand on arrêtera de casser du sucre sur les fonctionnaires, je m'excuserai.
Car moi aussi alors, j'attend des excuses...
34
Mr Isatis
renard polaire

Patientez...

Bienvenue dans la courre de récréation... innocent

Euh, j'aimerai bien savoir QUI à cassé du sucre sur les fonctionnaires... Euuuh...

Aaaaah je suppose que vous voulez parlez de ça:

Citation:
Le 2011-03-30 18:02:00, lambertine a écrit :

Euh... si, un patron doit prévoir les congés de maternité, mais aussi les possibles congés de maladie, dans son budget. Ca s'appelle gérer son entreprise, et c'est son job, au patron. Si ça e lui plaît pas, désolée, qu'il cherche du boulot comme employé ou fonctionnaire.

Alors si vous vous vexez pour ce genre de trucs.... innocent innocent
Alors certes, la phrase de Lambertine est pas hyper bien formulé, car dans la fonction publique il y a aussi des cadres avec des horaires pas fixes etc...

Mais on est quand même loin de la critique ou du cassage de sucre.
Et franchement si pour vous c'est une raison pour crier à la persécution et se permettre d'être désagréable, bah permettez moi de dire que je trouve ça assez naze.

Isatis qui a 2 frères fonctionnaires et 2 parents fonctionnaires à la retraite, mais qui bizarrement ne s'est pas senti vexé.
35
Zebre
Zebra One

Patientez...

Pomme,
ce que tu démontres, c'est que d'avoir une femme (future maman) dans une entreprise demande une gestion spécifique de la chose (tu parles même de budgeter les congés maternité) et un tuilage (donc deux fois plus coûteux) pour préparer son remplacement.

Dans le monde réel (hors idéologie), tout cela a un coût. Et je pense que c'est sur la base de ce coût supplémentaire que le salaire d'une femme devient moindre, vu que le coût pour l'employeur est le même (voire supérieur).
(d'ailleurs, selon l'INSEE, l'inégalité des salaire n'est pas probante dès le début, il se forme essentiellement après 30 ans, et surtout après le 1er enfant. Concluez-en ce que vous voulez !
La différence des salaires se retrouve dans la fonction publique comme dans le privé !
Il serait amusant de découvrir la même différence chez la majorité des entreprises dont les patrons... sont des femmes (celles qui ne font pas de com' sur leur militantisme j'entend))

Je cherche juste à expliquer cette différence de salaire par un propos un peu plus intelligent que de dire que les patrons sont juste tous d'horribles machistes obtus.
Sinon, c'est à se demander comment ils réussissent !

[ Ce message a été édité par Zebre le 31-03-2011 à 12:47 ]
36
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
lambertine
Grand membre

Patientez...

Merci, Isatis.

Je ne m'excuserai pas, Buffle, parce que je n'ai pas agressé les fonctionnaires. J'ai juste parlé de gestion du personnel et dit que la majorité d'entre eux n'en faisaient pas (comme la majorité des employés. Bizarrement, je n'ai vu aucun employé lever les bras au ciel. Pourtant, il y aussi des employés qui s'occupent de gestion du personnel). Et j'espère bien que la majorité des fonctionnaires en général et des fonctionnaires de police en particulier ne passent pas leur temps à faire de la gestion du personnel. Ce n'est pas du mépris que de dire ça, bon sang ! Un médecin libéral, un architecte, un chanteur de charme ou un menuisier ne passe pas son temps à ça non plus, et je n'ai aucun mépris pour les médecins, les architectes, les menuisiers ou les chanteurs de charme. (au passage, Isatis, je sais que bien des fonctionnaires, et particulièrement des fonctionnaires de police, dépassent allègrement leurs heures de travail, que les cadres de l'administration ont de très importantes responsabilités etc... mais ce n'est pas pour autant qu'ils gèrent nécessairement le personnel parce que ce n'est tout bonnement pas leur job. Alors que ça fait partie du job d'un patron.)

Autre chose : je ne me suis pas plainte de l'insécurité. Ce n'est pas trop mon truc. Je ne me sens pas en insécurité. J'ai juste dit "si". Maintenant, si tu me prouves par A + B, Buffle, que la majorité des policiers font un travail de gestion plutôt que de maintien de l'ordre, d'enquête, ou d'aides aux personnes, je commencerai vraiment à me poser des questions sur l'efficacité de la police et sur la façon dont elle est gérée... plus haut.

(Et non, là où je travaille, et où j'ai travaillé, la majorité des employés ne s'occupe pas de gestion du personnel. Et alors ? Ce n'est pas plus honorable - ni plus fatigant - que n'importe quoi d'autre d'avoir ça pour job, et je ne comprends vraiment, mais alors vraiment pas, que quelqu'un puisse penser le contraire. Là aussi, j'ai envie de dire "si tu veux faire ça, pose ta candidature au service du personnel, ou ouvre ta boîte")
37
Mr Isatis
renard polaire

Patientez...

Laisse tomber camarade Lambertine, Buffle aime bien saisir la moindre occasion pour taper du sabot, ça doit etre dans son caractère.
38
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
1
Patientez...

Zèbre,

oui, les congés mat' demandent des frais supplémentaires mais ce que j'essaye de te dire depuis de début, c'est que le retour sur investissement (je ne parle pas de ce qu'un bébé rapporte à la société puisque tu ne veux pas en entendre parler), quand le congé mat' est bien géré, peut être supérieur à la dépense.
Budgéter veut aussi prévoir et donc réduire les coûts au minimum.

Pour ce qui est de l'employé dont on augmente le salaire pour qu'il reste dans l'entreprise, je trouve que c'est une très bonne solution pour le garder mais je ne vois pas en quoi ça diminue les frais de l'entreprise en question ! Cette personne coute plus cher à l'entreprise.
Et je doute que le retour sur investissement soit toujours au rendez-vous.

Quant à aller piocher des idées sur d'autres forums, sache que même si je suis une femme, je peux penser par moi-même et en l'occurence, la constatation que je fais ici sur ta façon de gérer les discussions et d'imposer ta vérité, je n'ai été la piocher uniquement dans ma p'tite tête.
Pour ta gouverne, sache également que je ne vais pas lire d'autres forums.

Enfin, si on en reviens au début de cette conversation, je voulais juste démontrer que payer d'un salaire différent un homme et une femme qui font le même travail, en raison d'une éventuelle grossesse de la femme, c'est profondément injuste.

Oui, je sais que ça se passe comme ça. Oui, je sais que des chefs d'entreprise trèès intelligents travaillent comme ça. Ce n'est pas pour ça que ce n'est pas injuste.
Si la majorité avait toujours raison, ça se saurait !

Questions subsidiaires Zèbre, est-ce qu'il y a des femmes dans ton équipe, là où tu travailles ? As-tu déjà des collègues à toi qui sont parties en congé mat' ? Si oui, combien ?
Je suis en plus en plus persuadée que tu ne sais pas exactement de quoi tu parles.
39
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Patientez...

« je ne parle pas de ce qu'un bébé rapporte à la société puisque tu ne veux pas en entendre parler »
C'est faux, je suis entièrement d'accord avec cette proposition et plus encore, je trouve qu'un enfant éduqué par ses parents rapporte bien plus à la société que quand il est éduqué par des organismes débordés ou livré à lui-même (en terme de non délinquance notamment).

Simplement une entreprise, et son responsable le patron, n'est pas celui qui doit financer cet apport à la société, à moins que ce ne soit un choix personnel qu'un certain luxe de moyens peut permettre. (Auquel cas bravo ! Mais cela relève d'un choix assumé de dépenser plus d'argent pour une femme).

Hormis ce cas de bénéfice social, je ne vois pas très bien en quoi une femme qui coûte plus cher à l'employeur pour moins de présence et d'investissement personnel (après naissance) constitue un investissement plus intéressant qu'un homme tout aussi compétent mais qui coûte moins cher en gestion de maternité.

« payer d'un salaire différent un homme et une femme qui font le même travail, en raison d'une éventuelle grossesse de la femme, c'est profondément injuste. »
Sauf que je viens de montrer que c'est une façon un peu réductrice d'aborder le problème. Un salaire, ce n'est pas seulement le résultat d'un travail ! C'est aussi le résultat d'une bonne négociation ("Tu me veux ou pas ?") et d'une lutte contre le débauchage ("Je ne veux pas me faire piquer ce salarié là...").
Penser qu'un salaire n'est que la rétribution d'un travail est une façon un peu mécanique de concevoir les relations dans l'entreprise.
Ce n'est pas l'essence que l'on met dans un robot pour qu'il fonctionne. C'est plus complexe.

J'ai bossé dans plusieurs métiers où oui, j'ai vu ça.
Dans l'un, je suis arrivé pendant que c'était le bordel parce qu'une des femmes est partie en congé maternité (tu sais quoi ? C'était une surprise, même pour elle, et on ne trouve pas un remplaçant en moins de 4 mois, et on ne le forme pas en deux mois...) Un jeune homme tentait de la remplacer, mais on sentait qu'il n'était pas à fond dans son truc. Et on le comprend, il savait qu'il ne resterait pas après le retour de la maman.
Dans un autre, une ou deux nanas du service après vente ont disparu de la circulation pour grossesse (mais ont été remplacées au pied levé, le métier ne réclamant pas de compétences particulières, les salaires y étaient bas pour tout le monde).
Dans le dernier, je suis parti au moment où une nana sous payée s'apprêtait à annoncer un prochain congé maternité. Le patron avait anticipé le truc depuis longtemps... il faisait tout pour dégouter la nana et la pousser à quitter la boîte avant que ça n'arrive, pour pouvoir former sa remplaçante (une autre nana) en investissant sur elle pour la garder, sans être obligé de reprendre ensuite celle qui était partie. (Surtout que dans notre secteur, 6 mois de distance, ça se paye cher en terme de compétences).
C'est un sale comportement (qui a joué sur la pitoyable ambiance qui a conduit à mon départ). Mais cela te montre jusqu'où vont certains patrons pour échapper à ce problème que tu nies complètement.

Je n'apprécie pas qu'on prétende que j'impose une quelconque vérité par la censure, mais je passerai là-dessus. Si c'était le cas, en tout cas, je trouve que je m'y prend fort mal, ce forum ressemble de moins en moins à mes idées personnelles, avec le temps qui passe, et j'y trouve un peu trop de contradicteurs pour une bonne dictature... innocent
Mais la modération n'a jamais rien censuré a motif que cela ne nous plaît pas, ou que le propos est pure fantasmagorie... Même quand cela nous est demandé en toute innocence.

[ Ce message a été édité par Zebre le 01-04-2011 à 03:20 ]
40
laricio
Membre confirmé

1
Patientez...

Citation:
Le 2011-03-30 18:02:00, lambertine a écrit :

J'ai été patronne, j'ai aussi été employée. Et je considère que, non, il 'est pas normal qu'une personne payée 39 heures en fasse 49.

Sur le premier point, ridicule. Les chefs d'entreprise ne sont ni des chefs de produits, ni l'Etat ou les collectivités locales qui agissent dans le cadre d'un budget...

Sur le deuxième point, d'autres agissent différemment, dont le travail est une part considérable de leur vie, s'y donnent à fond, y trouvent leur épanouissement et celui de leur famille. Ils se foutent pas mal des heures données "en plus", et ne considèrent même pas qu'ils les offrent. Et si les entreprises françaises tiennent encore la route, c'est probablement grâce à eux.
41
Mr Isatis
renard polaire

Patientez...

Citation:
Le 2011-04-01 01:10:00, Zebre a écrit :

Hormis ce cas de bénéfice social, je ne vois pas très bien en quoi une femme qui coûte plus cher à l'employeur pour moins de présence et d'investissement personnel (après naissance) constitue un investissement plus intéressant qu'un homme tout aussi compétent mais qui coûte moins cher en gestion de maternité.

Ptete parce qu'en générale les femmes sont moins connes que les hommes, et ça c'est tout de même un sacré bénéfice... sifflote
Je sais je sais, ça se discute, Mme Tatcher tout ça tout ça, mais c'est quand même un peu ce que ce fuseau est en train de démontrer... hé hé !
42
Zebre
Zebra One

Patientez...

Une femme seule, peut-être.
Met des femmes ensemble, et ce n'est plus vrai...
43
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005

Réside à : wwwest
Patientez...

Citation:
Le 2011-04-01 09:40:00, laricio a écrit :

Sur le deuxième point, d'autres agissent différemment, dont le travail est une part considérable de leur vie, s'y donnent à fond, y trouvent leur épanouissement et celui de leur famille. Ils se foutent pas mal des heures données "en plus", et ne considèrent même pas qu'ils les offrent. Et si les entreprises françaises tiennent encore la route, c'est probablement grâce à eux.

Je ne sais vraiment si "l'épanouissement de la famille " est au rendez-vous de ceux qui passent une part "considérable" de leur vie au boulot.
Comme toujours, il y a un juste milieu pour tout, et cela me désole de voir tant de pères de famille rentrer juste pour coucher leurs enfants.(et encore)

A croire, dans certaines conversations mondaines, qu'on joue à "qui qui rentre le plus tard" comme si c'était un exploit!

Mais bon, ce que je vois, c'est que je passe moins de temps en déjeuners d'affaires ou en pause déjeuner que mes collègues masculins et que je hurle dès que l'on veut m'imposer plus d'une réunion interne à l'entreprise par semaine .(selon mon expérience, la réunionite croit avec la taille de l'entreprise)

Ceux qui ont travaillé avec le baron BICH savent combien ce dernier détestait l'idée d'heures supplémentaires dans les bureaux.Il faisait le tour à 18 heures et virait les retardataires.
Il avait aussi créé une crèche pour les enfants de ses employés.

L'efficacité ne réside pas dans le nombre d'heures.
44
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé

1
Patientez...

Tout à fait d'accord, à la fois sur l'inutilité des réunions, des déjeuners et sur l'efficacité qui ne dépend pas nécessairement du nombre d'heures.

N'empêche que quand tu as un job intéressant, tu t'y donnes sans regarder tes heures. Est-ce au mépris de la vie de la famille ou amicale? Oui et non, car mieux vaut un homme qui bosse trop qu'un homme qui a un job qu'il n'aime pas, ou pas de job du tout.
45
Zebre
Zebra One

Patientez...

Oui Castore, c'est vrai au fond, mais ce n'est pas la mentalité en France.
Il paraît qu'aux USA, c'est très mal vu de faire des heures sup (j'en doute un peu quand même), que cela signifie que tu n'as pas su faire ton boulot dans e temps accordé.
La vérité est qu'on n'est pas toujours maître de son temps, et qu'il y a des date butoirs incompressibles.

Mais en France, de même que le rapport à l'argent ou à l'échec n'est pas le même, le rapport aux heures de travail n'est pas le même. Dans les entreprises, celui qui part à l'heure sera très mal vu (si c'est habituel j'entend). On ne mesure pas tant l'efficacité que l'investissement du salarié (ce qui signifie aussi qu'on ne mesure pas tant ses résultats que son potentiel, ce qui est a du bon aussi... mais les résultats comptent aussi bien sûr .
On préfère presque un mec passable qui est à fond à un mec bon qui glandouille (question d'exemplarité peut-être ?).
46
Vieux Singe
Grand membre

TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Patientez...

Citation:
Le 2011-04-01 16:19:00, Zebre a écrit :

[...]
Il paraît qu'aux USA, c'est très mal vu de faire des heures sup (j'en doute un peu quand même), que cela signifie que tu n'as pas su faire ton boulot dans e temps accordé.
La vérité est qu'on n'est pas toujours maître de son temps, et qu'il y a des date butoirs incompressibles.
[...]

Je te le confirme pourtant ayant travaillé outre-atlantique et ayant encore des collègues de l'autre coté du "pond".

Attention cependant au fait qu'ils commencent généralement leur journée plus tôt qu'en France, donc c'est aussi normal que les bureaux soient vides plus tôt...

Pas une bonne idée qu'un client potentiel US découvre au hasard d'un négo qui se prolonge un peu que ton bureau d'études est encore plein à une heure tardive: cela lui donne la désagréable impression que tes chiffrages sont fantaisistes.

FSS
47
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

Patientez...
Aucun sujet lié
      technique
      bonne humeur