Jeudi 28 Mars 2024
21:45
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2 Page suivante
Auteur
télé film :"" au nom des fils
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Il s'agit d'un téléfilm consacré au drame de Perros Guirrec .

mardi 17 sur la trois !

http://television.telerama.fr/tele/programmes-tv/au-nom-des-fils,70834739.php
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

"Une fiction à partir d'un fait divers"... Interview intéressante du réalisateur et du scénariste sur http://vimeo.com/114775221
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

maintenant, on peut s'inquiéter de voir un réalisateur qui n'a jamais été scout, se lancer dans un tel film ?

En plus la date de sortie du film? Est ce le lancement de la loi de l'interdiction du spirituel dans les associations privées en particulier scoutes ?

l'affaire Cottard, est un peu particulière, d'où la bonne occasion d'en faire une généralité.
Le cinéma, la télé ne font pas dans la dentelle, il faut que ça saigne(et qu'on exagère) pour faire de l'audience.

la même scène filmée sous un angle diffèrent peut avoir un sens opposé ?
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
TroupeCheaf
Grand membre
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 05 Juil 2012
Messages : 688
2
Patientez...

Pour information, l'abbé Cottard, n'a quasi rien (si ce n'est rien du tout) à se reprocher. Il a pris sur lui ce qui aurait du être à reproché au chef d'unité (sans doute inconscient par sa jeunesse) afin de lui permettre de continuer sa vie tranquillement.
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de TroupeCheaf  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Hélas les vautours de la presse et du "scoutement correct" labélisé n'ont rien à faire de la vérité, ils avaient trouvé en lui une cible parfaite pour abattre le scoutisme classique
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
1
Patientez...

Quand il s'agit de casser du scout, de surcroît chrétien et catholique et du curé, à l'instar de la police et des gendarmes, il y a, de la part des malfaisants, une unanimité certaine comme le chantait M. G. Brassens dans Hécatombe :

« Or, sous tous les cieux sans vergogne
C'est un usag' bien établi
Dès qu'il s'agit d'rosser les cognes (les scouts)
Tout le monde se réconcilie
[...] »

Les caricatures sont faciles, parfois elles seraient risibles, s'il ne fallait pas en pleurer. Prenons y garde, bientôt les jeux les plus anodins seront interdits car pas officiellement aseptisés.

Quant à l'opinion, si c'est lu dans le journal ou vu à la télé, c'est forcément vrai. Tous ceux qui se prétendent agnostiques ou athées, croient pourtant à ce qu'on leur dit de croire.

Certes, comme tout drame, il faut un (des) responsable (s) à donner en pâture à la vindicte collective, qu'importe si on se trompe de cible ; toutefois, il ne faut jamais faire une généralité d'une faute individuelle et s'en prendre à une institution, quelle qu'elle soit. Là, il sera suggéré insidieusement et sournoisement que c'est un mouvement scout, voire un certain scoutisme, le fautif. On oublie trop aisément que l'homme est faillible, bien que ça ne l'exonère pas des conséquences de ses erreurs, sinon il n'est plus de ce monde. Comme je dis souvent : un bocal de formol, dans tous les musées de l'homme du monde, sur l'étagère là, attend vainement l'être humain parfait.

N. B. Se méfier de FR3, autre organe de propagande de l'idéologie au pouvoir.
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Parler d'idéologie dans leur cas c'est presque leur faire un compliment, le dogmatisme couplé à une bêtise crasse avec une bonne couche d'inculture n'ont jamais constitué une idéologie.
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Orignal ⛺
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 02 Fév 2015
Messages : 17

Réside à : Lyon
Patientez...

Vous m'avez l'air bien pessimistes ! On verra de quoi il en retourne mardi...

Enfin c'est vrai qu'à part fait par des scouts eux-mêmes, les films sur le scoutisme ne sont pas franchement proche de la réalité. A suivre.
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Orignal ⛺  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

Bribes du scénario, lors de la présentation pour mardi :
? Qui sont ces gens ?
? Une secte à connotation catholique.

Tout est dit...
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Ah ! ce n'est pas Scout toujours prêt, rediffusé au moins une fois par an, et souvent plus : merci les royalties, ça doit bien alimenter un compte .

C'est vrai que Gérard Jugnot a été scout . Nuance.

On verra ? Mais il semble que ce film que personne ne semble connaître(dans le milieu scout ) est sorti en 2013 ?

Certains scouts l'auraient déjà vu, mais n'en font pas une critique très flatteuse....

Evoquera t on le contexte scout....pas glorieux (mais les historiens sont là comme des chiens de garde pour rétablir la vérité).

1998 , 2015 = 17 ans , c'est encore trop chaud, pour une certaine objectivité, sans doute .
Même si la plupart des scouts n'ont pas grand chose à voir avec cette histoire, ils risquent de morfler .
Vous me direz que par rapport aux 40 millions de scouts qui existent dans le monde, c'est finalement une goutte d'eau.
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Oui Blizzard tout fut dit lors de la présentation, aucun intérêt.

Il y toujours d'autres débats, d'autres livres, d'autres films... une vie ailleurs.
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Si les SDF (aujourd'hui SGDF) ont mal réagi, c'est parce qu'à travers eux, le S F est fautif = fautif de refuser de ne pas rassembler tous les scouts ! D'où des dérives, encore une chance qu'il n'y en ai pas eu plus .

Une attitude machiavélique, en espérant que le scoutisme classique allait disparaitre de la France .
mais les Scouts catholiques de France existent toujours , peut être discrètement ou sporadiquement .

Il y a des calculs qu'un scout ne doit pas faire, surtout s'il a promis d'aider les autres en toute circonstance .

Aujourd'hui, est ce que le pardon est acquis ? Ou la guerre couve t elle toujours?

Pris au deuxième degré, même mauvais, ce film peut être utile .
C'est vrai qu'il dérange .
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
TroupeCheaf
Grand membre
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 05 Juil 2012
Messages : 688
Patientez...

Pour info, cela fait un moment que nous sommes sur le coup avec l'AGSE. Et le responsable de centre vient tout juste de voir le téléfilm. Et n'a même pas pu conseillé ou quoi que ce soit.
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de TroupeCheaf  Message privé      Répondre en citant
Franz
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Secours : Aide-Pharmacie
Nous a rejoints le : 02 Fév 2012
Messages : 350

Réside à : Strasbourg
Patientez...

Citation:
Pour information, l'abbé Cottard, n'a quasi rien (si ce n'est rien du tout) à se reprocher.


Euh ... ça c'est une info que j'avais jamais entendu ...

Quelqu'un pourrait développer ?
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Franz  Voir le site web de Franz  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Je l'avais entendu en 1999 venant de gens (externes à l'association) qui connaissaient des chefs de ce groupe par un groupe de chorale
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Ce matin (mardi 17 mars) le journal Ouest-France (tirage 700 000ex) consacre un article dans la rubrique "Ce soir à la télé"

Des mères face au drame de Perros-Guirec,[/B
]
Après la récupération médiatique de l'affaire à la fin des années quatre vingt dix, le réalisateur Christian Faure déclare avoir tourné [B]"sans hostilité
"envers quiconque . "ça permet d'éviter la caricature et de se concentrer sur l'humain.

L'affaire Cottard avait été un peu et beaucoup l'occasion de faire le procès de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X, avec le temps, les choses se sont un peu calmées, et la messe "extraordinaire" a été autorisée par le saint père (Benoit XVI).....

Psychologiquement, il fallait vider l'abcès , je pense que c'est aussi bien de parler de cette affaire, que de garder le silence.

L'avocate générale avait- rappelé, " que pas une obligation réglementaire n'avait été respectée .

Oui, mais la mer vue de la plage, même par force 6, peut paraitre très plate !!!

Reste l'obligation de prudence, pas toujours facile a respecter quand on fait du scoutisme . Sur ce point, nous sommes toujours dans l'actualité, ou alors on fait de la garderie qui n'intéressera pas beaucoup les ados.
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

On apprend, mais tout finit par se savoir . Une projection spéciale a été organisée pour les huiles SGDF, Europes, Suf et autres...
Ah! les petits cachotiers

Dommage, l'absence de smileys
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa P.
Grand membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 03 Mai 2011
Messages : 564

Réside à : Bordeaux
2
Patientez...

Je sens que ça va donner vu l'entretien...
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Appaloosa P.  Voir le site web de Appaloosa P.  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Et autres ? C'est qui les Zôtres ?
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Autres : adjectif indéfini (je n'étais pas à la réunion) .
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Je pensais que tu avais des tuyaux inédits sur ceux qui auraient été invités en surnuméraires Clin d'oeil
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Un commentaire ici


Les représentants des Scouts unitaires de France, Scouts et guides de France et Scouts d’Europe qui ont assisté à une projection en avant-première, mercredi 11 mars, ont été rassurés. « Ce film remet bien les choses à leur place en expliquant qu’il s’agit d’un mouvement non agréé et en apportant toutes les nuances nécessaires », explique Olivier Jourdan, responsable du centre national des Scouts d’Europe.

Quel courage ......



21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa P.
Grand membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 03 Mai 2011
Messages : 564

Réside à : Bordeaux
1
Patientez...

C'est parti pour du clash pendant une heure et demi les amis...
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Appaloosa P.  Voir le site web de Appaloosa P.  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

"Mouvement non intégré" parce que s'ils avaient été intégrés...

On ne saura pas grand chose de plus sur l'affaire Cottard, et nous attendrons encore qu'un historien neutre, et connaissant la navigation à voile, nous fasse le récit de cette affaire qui aurait fait 10 lignes dans Ouest-France, s'il n'y avait eu " l'intégrisme'.

L'Abbé Cottard, un homme qui ne devait pas connaitre grand chose aux choses de la mer, et qui faisait confiance à son adjoint . Croyez moi en mer , même avec des gens très aguerris et très entrainés, un accident est vite arrivé .

Tout ça vu par des gens qui ne connaissent pas grand chose au scoutisme, qu'on ne voit pas beaucoup .Les cathos un peu caricaturés .

Finalement après ce film, on n'en saura guère plus .

Les images sont très belles, les acteurs à la hauteur...Beaucoup de longueurs, les dialogues pas toujours compréhensibles , pas grand chose sur le scoutisme .

Un non événement .
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Colinot
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2010
Messages : 515

Réside à : Monaco
Patientez...

Heureusement que le téléfilm qui est une fiction, même si elle est tirée d'un fait réel, n'a pas fait l'apologie du scoutisme. Je l'ai trouvé très beau et très émouvant. De nos jours une association qui encadre des mineurs, quelle qu'elle soit, doit, pour poursuivre ses activités avoir l'agrément de la jeunesse et des sports.
Heureusement il semble que la guéguerre entre les différents mouvements scouts classiques ou réformés est révolue et que chaque association (du moins les principales) a eu son mot à dire lors de la présentation de ce document.
Ce téléfilm a le mérite de rappeler qu'on ne fait pas n'importe quoi et n'importe comment lorsqu'on a en charge des enfants.
Pour une fois que le scoutisme n'est pas brocardé...
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex guide puis scout Monaco ex  FSE  Profil de Colinot  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Sauf que dans ce film, on ne voit pas beaucoup de scouts ? Est ce vraiment un film sur le scoutisme ?
non,
Un film sur l'intégrisme , j'aime bien le répondeur qui dit " bénissez moi ". personnellement, j'ai une conception de la religion plus soft.
Dans le passé, on commençait le scoutisme vers 8/9ans et après 10 ans de scoutisme on devenait chef, même si les camp école ont été inventés par B P (un reste de l'armée britannique).

après 10 ans de scoutisme on pouvait avoir acquis beaucoup d'enseignements et même des automatismes qu'on garde toute sa vie .

"on ne fait pas n'importe quoi chez les scouts " parfaitement, et l'apprentissage du scoutisme, c'est aussi et surtout la progression personnelle, qui me semble inexistante dans certains mouvements (on l'a vu dans certains rassemblements inter associations) certains scouts ne savaient pas lire une carte! Otez moi d'un doute ?

mais c'est aussi, l'autonomie qui se pratique en patrouille (pour ceux qui ont encore des patrouilles), une notion éducative absolument incompréhensible pour l'Administration, pas en accord avec le code civil.

je me souviens avoir été CP à 14 ans, et avoir amené ma patrouille coucher dans les grottes autour de ma ville, et personne ne savait où nous étions.

Relisez les signes de piste...Pour mieux comprendre le scoutisme.
Aujourd'hui, le téléphone est venu au secours des scouts, le téléphone qui peut vous pourrir la vie surtout lorsqu'on est en pleine nature, pour 15 €, vous avez la sécurité .

Pour être un bon scout il faut être labélisé : Club des neufs, mais il n'y a pas encore comme dans l'éducation, de tests au niveau national voir européen, dommage, ça ferait réfléchir quelques uns .

Il y a toujours des scouts à l'ancienne et pêchus, et d'autres qui seraient des "patros" . ne critiquons pas les bonnes volontés, ce que je critique, c'est le refus de voir ailleurs , parce que c'est comme ça qu'on progresse.

Un question que je me suis souvent posée : verra un jour un vrai film sur le scoutisme ?

Ce qui me désole le plus, c'est le manque d'unité du scoutisme en France, la critique permanente envers les autres, on se croirait à l'Assemblée Nationale .

Pour excuses, j'attaque les autres.( nous sommes en France) .
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

Comme film réaliste sur le scoutisme que nous avons vécu, Mendu, il y a les Aiguilles Rouges mais le réalisateur ancien scout était aussi un ancien du porno...

Ce qui est lancinant dans ce genre de débat c'est qu'il fait la preuve que depuis 1911 le scoutisme ne s'est jamais implanté dans la société française. Celle-ci le regarde toujours avec perplexité, indignation, surprise etc.

A la fin de son introduction à Les Scouts de France, Ph. Laneyrie évoquant l'ensemble du scoutisme dans notre pays écrit qu'il n'a jamais été naturalisé français.
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Le scoutisme est britannique, est là, il y a une différence de culture et de vision .

En fait le scoutisme se réfère aux collèges britanniques que BP avait connus.
le scout fait lui même son éducation : impensable pour un français habitué du cours magistral, le scoutisme est pragmatique, le français est philosophe et idéologue...

Je ne parle pas des normes (colbertisme), il faut avoir le tampon l'initiative personnelle est exclue... nous vivons encore dans la culture de la monarchie absolue = pas de déviationnisme.

Il y a un livre ancien que j'ai aimé, il s'agit de " patrouille libre " ce sont des garçons seuls qui vivent dans les dépendances d'une chateau .

Compliqué (peut être mal traduit) pour un français, parce qu'en Angleterre, il y a les trois religions .

Pour le drame qui nous intéresse, je pense qu'il faudra tout reprendre point par point comme le font les historiens .

Le coté intégriste perturbe l'histoire, en fait il y a deux histoires, l'intégrisme et l'absence, voir l'inconscience des responsables, ou plus simplement la non formation scoute des responsables. .

L'explication (pas désintéressée) de certains," c'est la faute de l'intégrisme ". On botte en touche...

Oui, mais l'intégrisme ,c'est le résultat de l'exclusion, l'évangile dit : que si un agneau s'est perdu, on doit aller le chercher même s'il faut abandonner le troupeau .
Est ce que le SF a fait quelque chose pour aller chercher l'agneau perdu ; Le mouvement scout est responsable, c'est bien pour ça que 17 ans après on en parle encore.

L'Eglise, comme certains du scoutisme se complaisent trop dans l'exclusion .

S'il y a exclusion, il est sûr et certain qu'il va y avoir une catastrophe..

Excusez moi d'avoir été un peu long.
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Labo-Scout
Chef - vieux loup
 
  
TECHNIQUE: 31 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 08 Mars 2004
Messages : 280

Réside à : de Riaumont
3
Patientez...

Ce n'est pas tellement un film sur les scouts mais plus un drame autour de la douleur de Mme Jocelyne Lasnet de Lanty, qui a perdu son petit Damien et s'est portée civile pour pouvoir enfin avoir accès au dossier.

Antoine Buchet, Antoine Gérard, Damien Lasnet-Delanty, et Jean-Baptiste Pruvost, ainsi que Guillaume Castanet (l'un des plaisanciers du voilier venu les secourir) méritaient mieux ! Et ce téléfilm va encore rajouter de la souffrance à leur famille.

Le réalisateur et le scénariste mêlent des éléments vrais avec des réponses caricaturales ainsi que l'ont montré les médias. 17 ans après ils n'ont même pas pris la peine d'interroger les scouts survivants de cette patrouille, ou de la troupe! Pourtant l'abbé Buchet par exemple...

En réalité l'abbé Cottard ne jouait pas au Chef de Troupe, mais en 1998 seul l'aumônier était le BAFD, donc responsable du camp (avec chefs / BAFA). Il a tout pris sur ses épaules, sans se défausser, pour épargner le jeune chef de troupe. Pour tous ceux qui l'ont connu, ce n'est absolument pas la caricature détestable que présente cet Abbé Vialard...

Ce n'est pas avec ce genre de fiction qu'on pourra faire progresser la connaissance des responsabilités dans cet accident dramatique.
Le problème c'est que c'est l'image qui restera pour tout ceux qui n'ont pas connu le dossier de près.

28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis de Riaumont  Profil de Labo-Scout  Voir le site web de Labo-Scout  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Oui, on n'a pas beaucoup avancé ! Ce qui amplifie encore le drame .Ce film aurait pu être l'occasion de clore ce dossier, décidément ...il faudra encore attendre .

ce film a été décevant . il aurait fallu traiter le sujet avec plus de rigueur , et d'objectivité.
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net