Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2 Page suivante |
Auteur | table à feu |
Appaloosa P. Grand membre
Nous a rejoints le : 03 Mai 2011 Messages : 564 Réside à : Bordeaux |
Merci Suricate!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! et merci pour ma table!!!!! |
Appaloosa P. Grand membre
Nous a rejoints le : 03 Mai 2011 Messages : 564 Réside à : Bordeaux |
et au fait c'est Appaloosa et non Appalousa... |
Blizzard Membre confirmé
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011 Messages : 1 057 |
Il faut pouvoir remettre les plaques de gazon en place, à la fin du camp, afin de ne pas laisser de traces de son passage. Non !
Au moins vingt centimètres (c-à-d deux largeurs de main) de terre devrait suffire. Les fougons, ou caissons à feux, sont des alternatives à considérer. Voir le bivouac collectif dans le fuseau Bivouaquer, et s'inspirer des exemples suivants : Dans un gabion. Avec des bûches. Avec des demi bûches. Exemples de tables à feux plus traditionnelles : Pour celle du haut, pas besoin de chevilles, les troncs tiennent par leur propre poids et des mi-bois. Celle-ci comporte un lit de pierres sur la terre. Attention, certaines éclatent à la chaleur. Mieux vaut les mettre sous la terre. Toutefois, les pierres retiennent longtemps la chaleur. |
Suricate M. Herpestinae
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007 Messages : 1 748 Réside à : Désert sud Africain |
Citation: J'approuve! On a utilisé ce système pour notre petite table à feu du kraal... et çà fonctionne pas mal. Par contre, il faut bien faire attention a mettre de la terre glaise entre les clés et les pierres plates. |
Blizzard Membre confirmé
Je suppose que tu voulais écrire claies ? |
Suricate M. Herpestinae
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007 Messages : 1 748 Réside à : Désert sud Africain |
oui |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Voilà, une table à feu démontable ( à mon avis) que j'ai trouvée dans la correspondance de scouts de Hong-Kong !
Le cadre est en bambou, donc très léger ! http://www.play-files.net/images/1322213886-cuisine-chinoise-scoute.jpg |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Ils sont de Tai Wan (drapeau de la Chine Nationaliste avec le soleil du Kuo Min Tang) pas de Hong Kong. |
Grizzly_90 Ursus arctos horribilis
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
Oui, à ce bambou tout à fait commercial il ne manque rien ! Il s'agit là de bambou lissé, poli, séché, du type utilisé industriellement en Asie pour les échafaudages, rien à voir avec des tiges "naturelles" fraichement coupées. Un peu comme les perches parfaitement rectilignes et à diamètre constant que d'autres utilisent aussi.
D'ailleurs, je me demande bien à quoi sert la hachette posée à droite, sûrement pas à couper du bambou (ça se scie). Vu leur tenue (très nickel, badges tous au cou), je suppose qu'il s'agit "d'huiles" posant devant un montage "pour la photo officielle". Détail technique, pourquoi la perche horizontale est-elle prise sous la tête de bigue de droite et simplement posée sur celle de gauche ? A droite aussi, il semble y avoir 4 pieds au lieu de 3 ? |
trident Membre confirmé
Nous a rejoints le : 28 Fév 2009 Messages : 1 494 Réside à : Montréal, Québec |
Et pas sûr qu'ils aient mis du savon liquide sous le chaudron
Il semble effectivement manquer un brelage à la perche horizontale |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Les scouts asiatiques, toujours prêts et toujours nickels .
Surtout pour la photo, rien à voir avec les franchouses, plus dans le genre clochard ! C'est vrai que souvent en les voyant ainsi, j'ai un peu l'impression qu'ils font du scoutisme mondain ? J'en ai même vu en smoking, mais c'était des vieux, je préfère nettement les demoiselles en short et en minijupe . Pour les bambous ? mais peut être qu'un p'tit scout français pourrait remplacer le bambou , vraisemblablement achetés dans une grande surface, par des perches en châtaignier ( codres, c'est de l'occitan)), coupées dans la forêt ? Pour le prochain week-end ! Vous pourrez faire de la soupe chinoise Kuomintang, via Hong-Kong ? N'oubliez pas de soulever le couvercle de la marmite pour avoir le goût de fumée ! |
C'est facile d'être toujours nickel quand on fait du scoutisme en dur et qu'on ne campe presque jamais en plein air, sauf dans des parcs aseptisés et aménagés. Il faut voir les connaissances techniques de certains scouts d'Asie ou des USA qui ont acquis l'équivalent d'un chevalier scout ou des ailes raiders, pas fichus d'allumer un feu sous la pluie avec trois allumettes, de faire cuire un pain sous la cendre, de monter une tente de patrouille de nuit sans éclairage, de construire une table à feu solide et de faire la cuisine au bois, je ne parle pas des raids à la boussole et à la carte en terrain inconnu. |
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
Pourtant, pour autant que je sache, Taiwan ne "bénéficie" pas d'une protection de l'enfance ultra-tatillonne, pour limiter explos, raids et autres exploits de l'adolescent ? |
Irbis Première Dame du forum
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 1 736 Réside à : Besançon |
J'ai déjà scouté avec un scout de Hong Kong (en France pour ses études), il ne nous absolument pas donné l'impression d'être un scout de salon !
Il nous a même sauvé la mise pendant un we plus que pluvieux (vive la Franche Comté !) où on avait pas forcement prévu tout le matériel adéquat : il a sorti son parapluie et on a pu cuisiner et servir tout la meute et la compagnie sans craindre d'être gaugés, on l'a vénéré le reste du we Après c'est sur qu'il était tout le temps en uniforme impeccable, mais au moins cela a donné un très bon exemple aux louveteaux et éclaireuses ! |
On peut demander à ceux qui comme Zèbre ou Isatis ont passé du temps avec les scouts en Asie ce qu'ils pensent des compétences techniques des scouts locaux. Beaucoup de médailles, d'insignes de toute sorte, des tas d'épreuves dans leur carnet de progression, une foultitude de brevets de compétences mais sur le terrain un jeune éclaireur de seconde classe français en remontre souvent à un arbre de Noël. Par contre chapeau pour leur implication dans des projets de développement ou de secours en cas de sinistres majeurs. |
trident Membre confirmé
Citation:La nuit, c'est pas fait pour dormir? |
On ne fait jamais de week-end campés sous tente en hiver quand il fait nuit à cinq heures du soir de par chez vous ? Je signale que dans beaucoup de lycées en France il y a toujours des cours le samedi matin ce qui fait que les troupes qui campent n'arrivent souvent sur le lieu du week-end qu'à la nuit noire.
Jamais fait faire des activités à tes scouts les yeux bandés Trident : nouer des nœuds, monter une tente, etc... ? |
buffle_m Bovidae
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008 Messages : 4 251 Réside à : ROANNE |
Oui, enfin, quand une troupe arrive sur un lieu de we, généralement, elle n'arrive pas à 5 heures de l'après midi pour monter sa tente. Sinon, il y a un grave problème.
Les we commence généralement à 14h00 et ils ont tout le loisir en plein jour de monter leur tente. Et pour les troupes parisienne, c'est pareil. Ils n'ont pas d'excuse. Bon, mis à part les troupes qui participent à un grand jeu pendant l'après midi et qu'ils sont obligés de monter la tente de nuit. Mais c'est rare. |
Buffle tu connais Paris et la R.P. Réunion au local vers 14h30, départ après briefing et dernière vérification du matériel vers 15h30, arrivée à la gare (Montparnasse, Lyon, Nord, Saint Lazare entre une demie heure et une heure plus tard. On prend le train pour la forêt de Rambouillet, la forêt de Compiègne ou Fontainebleau une demie heure d'attente et plus de 45 minutes de trajet. Ensuite marche de plusieurs kilomètres pour arriver sur le lieu de weekend (calculer la distance entre la gare de Montfort l'Amaury/Méré ou celle des Essarts le Roi et le camp romain au dessus des Mesnuls, comptons entre une heure et une heure et demie de marche on arrive vers quelle heure en novembre ou en janvier ? On peut faire le même calcul avec la gare de Bois le Roi et les gorges d'Apremont. Ceux qui vont régulièrement camper à Bleau ou à Rambouillet doivent connaître. |
buffle_m Bovidae
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008 Messages : 4 251 Réside à : ROANNE |
Ce sont des CT ou des scouts qui ne comprennent rien à l'organisation d'un we en région parisienne.
Si tu demandes aux scouts de se rendre directement sur le lieu de we, ils n'auront plus de problème. Ils peuvent très bien se donner rendez vous à une gare (déjà vu) et continuer le trajet de quelques kilomètres pour ce rendre sur le lieu du we. Non, les scouts parisien n'ont pas d'excuse. Je conçois simplement que c'est un peu plus compliqué pour eux et encore. Tu crois que les scouts des campagnes se retrouvent au local pour ensuite partir sur le lieu du we? non bien sur. Ils se donnent directement rendez vous sur place. Et pourtant, dans le lot, il y a pas mal de passionnaires. |
Si le matériel est conservé au local comment fait-on pour le répartir ? On peut aussi concevoir en effet que comme dans l'armée suisse chacun conserve chez lui une partie du matériel commun : la tente chez le CP, les gamelles chez le SP, etc. il suffit d'une bonne organisation. Par contre je préfère voir les patrouilles voyager ensemble que de savoir les plus jeunes devoir se rendre seuls sur le lieu de WE surtout s'il s'agit d'un WE de patrouille et pour cela emprunter les transports en commun en uniforme avec une partie du matériel commun le samedi après midi.
La solution serait bien sûr de partir le matin sans le CP et son second qui ont classe le samedi matin mais on ne joue plus le système des patrouilles et quid des devoirs scolaires et leçons à apprendre pour le lundi (ça marche aussi pour les révisions des chefs étudiants) ? La solution du dimanche après midi, on dépote tout de suite après le repas pour être rentrés avant 16 heures au local n'est pas la bonne car les plus jeunes sont souvent trop fatigués pour réellement bosser sérieusement. Je précise aussi qu'à Paris de nombreux parents et encore de chefs n'ont pas de véhicule personnel et puis même à pied et en train on rentre plus vite sur Paris qu'en voiture le dimanche après midi surtout si le temps est beau. Enfin là on s'éloigne un peu du sujet de la table à feu. |
Tu sais, pour un simple WE, le matériel, c'est succinct ! La tente, un peu de matos commun... Tout ça tient dans un coffre de voiture, par exemple !
Dans la pratique, oui, souvent le matériel de patrouille est éparpillé chez les scouts. |
Tu sais Grizzly le problème sur Paris c'est que des voitures, à moins d'en louer une pour le WE, c'est rarement facile à trouver vu le coût d'une place dans un parking et les risques élevés de vol ou de déprédations. Résultat la majorité des Parisiens (et plus particulièrement les chefs) n'en ont pas. Quant à éparpiller le matériel chez les scouts vu la taille moyenne d'un appartement c'est souvent illusoire sauf dans les très beaux quartiers. La majorité des scouts n'ont pas de parents ministres et rares sont ceux qui ont une chambre à eux (sauf les fils uniques) du moins dans les quartiers que je fréquente. |
Fauvette Bxl Cisticolidae
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009 Messages : 4 300 Réside à : Bruxelles |
Il est un fait, qu'à Bruxelles, il y a 40 ans déjà (mais chhhht ne le répétez pas), pour éviter que notre matériel de patrouille ne serve de libre service, il était non seulement peint aux couleurs de patrouille, mais surtout stocké en dehors des locaux paroissiaux ... |
Blizzard Membre confirmé
C'est vrai les filles uniques n'y ont pas droit, le pire c'est pour les enfants uniques. |
trident Membre confirmé
Citation:Le concept de week-end est inexistant au Québec et pourtant, l'école, c'est du lundi au vendredi. Lorsqu'on part pour le week-end d'hiver (ce qu'on appelle le camp d'hiver - car y'en n'a pas deux - et qui dure un peu moins de 48h), on part généralement le vendredi soir et il fait noir. Ah mais c'est vrai. On fait le sacrilège d'utiliser des inventions telles que fanal, lanterne et lampe torche. Je m'excuse pour toutes ces années où j'ai péché dans la mollesse et la facilité, car, c'est vrai, j'avais oublié que j'étais aux scouts pour me faire ch34r à monter une tente dans le noir sans éclairage |
Il ne s'agit pas de se faire ch34r Trident ou de sacrilège, mais c'est un choix de formation des jeunes destiné à développer d'autres sens que la vue, leur faire prendre conscience qu'il existe aussi d'autres jeunes (dont certains font aussi du scoutisme) qui justement n'ont pas à utiliser des lampes, lanternes, etc. parce qu'ils ne voient pas, leur apprendre à exorciser la peur du noir, à considérer que la nuit aussi peut être leur amie, à renforcer la cohésion du groupe. En bref c'est de l'éducation. On peut bien sûr considérer que le scoutisme se résume à faire des activités et à se couvrir la chemise de badges pour ressembler à un arbre de Noël.
Moi on m'a appris qu'une troupe ça devait faire un weekend campé par tous les temps qu'il fasse beau, qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige au minimum une fois par mois (soit en troupe soit en patrouilles), une semaine à Pâques et trois semaines en été, soit un minimum de trente à quarante nuits sous tente par an à l'âge éclaireur. |
Old a connu ça en tant que SdF, moi je l'ai connu identique en mon temps (Normandie : pas froid mais humide), et aujourd'hui encore en Franche-Comté et en Alsace (là, des hivers où qu'on sait de quoi qu'ça cause ! ), idem !
Bref, toujours d'actualité, le WE quel que soit le temps. |
trident Membre confirmé
Ce n'est guère une question de température qui explique le rythme extérieur des activités scoutes québécoises. C'est culturel. C'est ainsi et c'est pourquoi ce type de scoutisme ne m'intéresse plus. Les jeunes et les adultes sont habitués de scouter un 2h par semaine, la plupart du temps entre 4 murs en ville, généralement un soir de semaine, et c'est tout. Rendez-vous pour les 3 fins de semaine appelés camp automne, hiver et printemps et finalement le grand camp d'été d'une dizaine de jours pour les scouts. Les Québécois ont deux fois moins de nuits couchées en camp que vous. Bien sûr, il y a d'autres petites activités les samedis, tels que des financements! Mais là, je crois radoter à ce sujet, non?
Mais tout ça n'a rien à voir avec le fait d'avoir une lanterne ou non pour monter sans tente dans la noirceur... |
Aller à Page précédente 1|2 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |