Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2 |
Auteur | scouts mormons |
epervier loiret Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Déc 2008 Messages : 3 463 Réside à : Vannes |
En parlant de guerre psychologique par personne interposée;
je dois t'avouer que dans mes trois formations; stips, staps, polycraft, il y a eu une session ou les formateurs, prenaient un malin plaisir à dénigrer de façon foireuse les autres assoces. Les trés jeunes assistants, qui n'avaient jamais fait de scoutisme, en stip, y croyaient comme de la vérité pure.et j'en ai, malheureusement fait partie....De retour dans nos unités, fiers de notre jolie formation on le répêtait, parfois sans bien prendre conscience du mal que nous faisions à l'égard des autres. Ce n'est qu'avec le temps et la maturité, que l'on en prend conscience, et moi j'ai rougis de honte ce jours là... j'en veux à mes formateurs car à l'époque, nous n'étions que des bleus de 17/18 ans. C'est un couple de chefs suf, qui m'à aidé à voir beaucoup plus loin... Je peux affirmer, sans rire, que des aumoniers sdf jouent au même petit jeu pendant des confessions (non mais, quelle idée aussi de faire confession derrière la tente ou je me reposais, j'ai tout entendu.) baisse de l'enthousiasme des gamins ou des chefs qui se sentent noyé avec tous les changements pédagogiques, ou des parents qui ne suivent plus?....Les trois à la fois. B.P. au chiotte, m'à un jours sorti un éclaireur de france, quand je lui ai expliqué pourquoi le fondateur tenait à un uniforme discret dans la nature, il est vrais que le gars en civil, n'avait même pas de foulard...j'ai réellement rit dans les wc de l'assoce; il y à bien un B.P. en poster au chiotes. C'est pas mal. A coté de ces gens là, je voit aussi des scouts et des guides qui se donnent à fond, et qui méritent le regard bienveillant de B.P. du fond de sa tombe. Des perles, qui au quotidien, sèment l'espoir dans le regard de n'importe quel gosse. Je pense pas qu'il existe un seul et unique scoutisme parfait comme on me l'à enseigné crânement au sdf, je crois plutôt qu'il est indispensable, qu'il y ait plusieurs scoutismes, que chaque parents devraient être loyalement informés, et que les jeunes assistants, puis chefs, soient loyalement formés. Et que certains aumoniers se mèlent de leurs messes, avant de diffamer autrui. Tout le monde en sortirait grandit. Et qu'il y ait un jours, un scoutisme pluraliste à la S.F. en france, celà ne devrait pas tellement embarasser genève, ce qui est davantage embarassant c'est bien les querelles intestines qui existe en france, et empêche chaque assoce de rayonner et d'être au service des enfants et jeunes que l'on nous confie. Avez vous remarqué que dans d'autres pays ou les querelles eistent moindre, le scoutisme s'en sort mieu? Aucun adhérent ne nous appartient, nous n'avons aucun droit de nous croire la meilleure assoce que celle d'en face. Personnellement moi je préfére, le sourire d'un enfant, que de compter sur mes doigts; une asso c'est des facho, l'autre c'est ancestral, la dernière est moderne avant l'heure, et celle que je ne connais pas me donne déjà la varicelle. A l'heure ou des lois et règlement parfois absurdes sont en train d'aseptiser et de tuer le scoutisme et ou tant de jeunes auraient besoin de repères dans notre société violente, moderne, souvent injuste, il faut que les scouts de chaque assoce dépose les armes et se mettent à se respecter...SINON LES EFFECTIFS CONTINUERONT A DEGRINGOLER; Que restera-t-il quand il n'y aura plus personne? Au moins, on arrêtera de donner une image de gens qui se tapent dessus. Sur ce, bonne nuit, et si le scout mormon de la fraternité nous explique son scoutisme, au non de la pluralité, qu'il cause.... |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Baden Powell, "aux chiotes", tu le retrouveras quelquefois au détour de ce forum, qui est finalement un vrai forum scout, puisqu'on y trouve de tout .
D'ailleurs, B P a aujourd'hui toutes les caractéristiques que certains ne peuvent pas blairer ! Première reproche : il était britannique (démocratie pluraliste), ensuite , c'était un militaire, voir un colonialiste . Mais c'était,aussi, un vieux qui a commencé à faire du scoutisme à 50 ans !!! Pour ne pas faire de peine , à certains sur un autre fuseau sur BP, je m'arrêterai . Simplement, c'est BP qui a inventé le scoutisme, beaucoup semblent l'avoir oublié ? Peut être pas les Mormons ? Allez savoir ! |
Borome Membre confirmé
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003 Messages : 1 047 |
Allez, on est reparti sur le proces du SF... ![]() 1. le sujet du SF a déjà été évoqué sur plusieurs autres fils. 2. Hocco nous a informé de l'étude du SF pour une ouverture. Elle ne se fera certainement pas n'importe comment ni à n'importe qui et c'est tant mieux. Et tant pis pour ceux qui voudraient que tous ceux qui se disent scouts et portent des shorts en fassent partie. 3. certains parlent ici d'injustice que les SUF ne soient pas SF (idem pour ENF et FEE), mais depuis le rapprochement de 2007, l'ont-ils demandé ? ont-ils déposé leur candidature ? y a t-il eu un refus de la part du SF ? Alors laissons le SF dans sa reflexion d'ouverture et aux associations qui n'en font pas partie le choix d'y adhérer ou non. Le sujet ici est "les scouts mormons" pas la non-ouverture du SF. ![]() |
éh, hocco...
Celà te gène que l'on en parle trés sérieusement? Le scout mormon, celà ne l'empêche pas de se manifester dès qu'il le souhaite. Et je ne suis pas la seule à lui tendre aimablement la perche. S'il ne veut pas se manifester, c'est aussi son droit.Comme, il peut d'un seul coup se décider à présenter son assoce, il est le bienvenu...J'insiste. Dans le livre au coeur des suf, page ; 14 on voit que déjà avant l'an 2000, cette association avait posé sa candidature. Je crois, mais je n'en trouve pas trace, que les suf ont ré-itérés la demande en 2005. Et je ne trouve pas celà normal. Je pense qu'en grande partie, les scouts et guides d'Europe, qui savent tirer leçon des expériences des autres associations qui se sont plantés dans leur candidatures vis à vis du sf, ont bien fait de créer leur propre structure européenne. Même si la création de cette structure, n'à pas pour but premier de faire des pieds de nez au sf. Ils se veulent européen pour d'autres objectifs encore. Mendu, je pense que seule les assurances savent combien il y a de scouts et guides en france. Pour les sgdf c'est la M.N.S. C'était cette assurance chez les sdf, qui à une année remboursé une paire de lunette à un de mes louveteaux il est certain que les chiffres seraient trés proches de la réalité, encore que, combien de temps de scoutisme faut il pour se dire scout?... L'assurance comptabilise aussi bien le commissaire national qui à des années derrière lui, que le petit gamin que j'accueille un après midi pour voir comment on vit à la meute. l'assurance comptabilise aussi les intervenants exterieurs, pas scouts pour deux sous, qui le temps d'une veillée technique donnent bénévolement un coup de main.Elle comptabilise aussi les enfants issus de quartiers défavorisés qui viennent 15 jours faire un camp plein vent chez les sgdf. On comptabilise aussi la proposition sarabande, alors que ce n'est qu'un service au famille et pas du scoutisme.Qu'il n'y à pas de chefs, mais un regroupement de parents et des parents référents. Bonne soirée de réfleions à tous. P.S; s'il y à des suf qui peuvent nous apporter des infos complémentaires, j'en serais la première enchantée.... |
info express d'après un sgdf, la dernière demande des suf pour accèder au sf serait en 1993.
A complèter selon vos sources..... |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Si les SUF ou les autres ne font pas partie du F S, eh bien "c'est qu'ils ne l'ont demandé," c'est complètement faux , c'est qu'ils n'avaient pas de timbre, pour envoyer leur candidature ! Que ne faut il pas lire ?
Quel intérêt a t on de faire partie du S F, de siéger avec des gens qui ne peuvent pas vous piffer ? Ce n'est pas demain, que les scouts du S F vont ouvrir les bras, aux autres scouts . La fraternité scoute préférentielle ! ça BP ne l'avait pas inventé . Les Mormons auraient surement plus de chance que d'autres, mais en fait ils y sont plus au moins déjà . Parce que les scouts Mormons, ils sont plus scouts, que les Europes, les Suf, les ENF..etc.... D'ailleurs c'est bien connu ! Le ridicule ne tue pas ! Faire partie du S F, oui, mais pourquoi faire ? Finalement, l'affaire c'est déjà mal terminée, parce que ce sont les Anglo-américains, et asiatiques qui ont pris le pouvoir à l'OMMS, et les Européréens n'ont plus qu'à compter les billes . Nul, complètement nul . |
izard Membre confirmé
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008 Messages : 936 Réside à : Grenoble |
mendu1, ça devient lourd là à force ; c'est à croire que tu le fais exprès ou que tu ne lis pas les messages des gens qui te répondent. C'est au moins le vingtième de tes message qui martèle que ce n'est pas demain, que les scouts du S F vont ouvrir les bras, aux autres scouts, que le SF c'est tous des prétentieux obtus et communotaristes, et c'est au moins la vingtième fois qu'on t'explique que c'est pas vrai ... Ce n'est pas demain, puisque c'est hier. Merci de t'imprégner de cette information lors de tes prochaines interventions.
D'autre part, je trouve ça assez dommageable que d'autres personnes aient un vision si piètre des représentants SF. Non, les représentants SDF et GDF ne sont pas allés payer un bon whisky à celui des EEDF pour voter contre l'adhésion des SUF au SF, etc ... Stop à la prano les gens ! Si les SUF ne font pas partie du SF aujourd'hui c'est qu'il y a des raisons et qu'elles sont légitimes. Je ne dis pas que le SF est parfait et qu'il n'a jamais fait d'erreur, mais de là à dire que c'est un clan pour strasseux en mal de reconnaissance ... Franchement les réunions du SF c'est pas les soirées de l'ambassadeur. Et puis, vous avez vu les dossiers de candidature des SUF pour le SF ? Vous avez comparé leurs statuts et leur projet éducatif à ceux de l'OMMS, à ceux du SF (et accéssoirement ceux du SF à ceux de l'OMMS) ? Vous pensez vraiment avoir une vision suffisament globale de la situation du scoutisme en France et des projets éducatifs pour pouvoir poser une décision plus juste que celle des représentants de 5 grosses associations française ? *** Maintenant, pour ce qui est des effectifs ... même moi qui ne suis qu'un pauvre chef paumé dans ma province j'ai eu vent de ces histoires. A la fin du XXème, les associations avaient tendance à surévaluer leurs effectifs parceque c'était bon pour la communication. Alors à force, un jour c'est devenu n'importe quoi et elles ont décidé de faire un inventaire plus précis de leurs effectifs, et forcément quand ça fait 25 ans que tu surévalues la croissance d'une asso de 50 000 adhérents, tu as des surprises au moment de faire les comptes. Mainteant, je ne dis pas qu'il n'y a pas eu de baisse d'effectif, mais quand les SGDF annoncent 8% de hausse en 2008 et des ouverture de groupe en pagaille, je vois mal où est la "crise du scoutisme". Et on le constate dans la réalité du terrain : ici à Brest les effectifs sont en nette augmentation dans toutes les associations. |
![]() ![]() ![]() | technique |
![]() ![]() ![]() | bonne humeur |