Vendredi 5 Juil 2024
12:47
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2 Page suivante
Auteur
scoutisme à Vannes
Gavroche
Chante
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 24 Sept 2004
Messages : 641

Réside à : Grenoble
Patientez...

Bonjour tout le monde!

Et voila, après Grenoble, puis après avoir été exilée ( de force! ) dans l'Est, je pars pour la Bretagne cet été. Et je voudrais savoir, ce qu'il y a comme mouvement là-bas, les activités etc, parce que j'aimerai bien pouvoir reprendre du service!
FSS à tous.

Ad Mariam Europa!
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE - SUF  Profil de Gavroche  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006
Messages : 984

Réside à : Neuilly
Patientez...

je sais qu'il y a des SUF, mais il doit bien y avoir aussi des scouts d'Europe ou de France dans la région.

tu cherches à être guide, guide aînée, cheftaine?
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
Gavroche
Chante
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 24 Sept 2004
Messages : 641

Réside à : Grenoble
Patientez...

J'avoue que j'aimerai assez être assistance de Cie, mais après, j'avoue aussi que niveau guide-ainée, je ne sais pas franchement en quoi ça consiste, enfin leurs activités, tout ça.
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE - SUF  Profil de Gavroche  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

à Vannes, des SGDF, GSE, et SUF

tu trouveras les contacts, sur le site du diocèse, dans les mouvements de jeunes .
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
jda
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 01 Mars 2007
Messages : 76
Patientez...

pour vannes, SGDF dont marins : http://breizhocean.sgdf.fr
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de jda  Message privé      Répondre en citant
Gavroche
Chante
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 24 Sept 2004
Messages : 641

Réside à : Grenoble
Patientez...

guide, je crois que je n'ai plus l'âge... :p

guide-ainée, j'avoue que quand j'étais CP ça ne me tentait pas du tout, mais à vrai dire, je ne savais pas vraiment ce qu'elles faisaient.
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE - SUF  Profil de Gavroche  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

rejoint les compagnons/JEM SGdF... Il sera toujours temps de retourner chez les GSE ou SUF après... J'en connais qui ont fait ça... Parce que bon, je ne connais pas énormément la proposition ainée des GSE ou SUF, mais d'après les échos que j'en ai (y compris de responsables des dits mouvements), c'est pas forcément ce qu'il y a de plus folichon...
Mais si tu as entre 17 et 21 ans, tu devrais pouvoir intégrer un "relais" SGdF en tant que "Jeune En Marche" (JEM). Il faut bien avouer que les SGdF ont su développer la branche ainée de manière à intéresser les 17-21 ans...
Dommage que la branche possède une "limite haute" et que les chefs ne soient plus considérés comme aînés (encore que ça y revient: on parle de "la communauté des jeunes adultes" pour les 17-25 ans, mais ça ne vaut pas la reconnaissance comme "ainé")
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Pollux
Membre familier

Nous a rejoints le : 05 Nov 2008
Messages : 486
Patientez...

Tu fais du commerce Sarigue/Elec' ? Le marché de Vannes le samedi matin face aux halles ? Aujourd'hui, je vous suggère les JEM ou les compas car les branches aînées des SUF ou des GSE ne sont pas forcément ce qu'il y a de plus folichon... .

D'ailleurs je croyais que l'appellation JEM avait disparu pour la branche aînée des SGDF et qu'on ne parlait plus que de compagnons .

Grrr
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Pollux  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Je te recommande de faire une activité "en visiteuse" avec chacun des trois groupes, tu auras ensuite une idée plus nette qu'avec les avis à distance de gens qui n'y sont pas.

j'dis ça j'dis rien
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Ben quoi? Je prêche pour ma paroisse, c'est normal, non?

(et puis, pour une fois que je ne critique pas -que je dis du bien, même- des SGdF, on ne vas pas me le reprocher, non?! alors quand je critique, je me fais taper de dessus; et quand je dis du bien, je me fais taper dessus aussi... Bon... Va falloir songer à acheter une armure... (comment? qu'entends-je? Allons bon ! qui as dit "où à fermer sa g*****..." Grand sourire))

J'ai entendu -lorsque j'étais à l'AGSE- à peu près tous les jeunes AGSE en âge d'être routier me dire que c'est pas tip-top. J'en ai vu plus d'un passer aux SGdF, parce que bon "après 3 adorations et 2 pèlerinages"...
J'ai même eu mon ACDL (le référent pédago louveteaux) AGSE me dire au détour d'une conversation que "les routier, à coter, c'est de la gnognote" (oui parce que les responsables GSE sont capable de voir ce qui ne vas pas dans leur propres mouvement, eux... sifflote )
Alors tu me permettras d'être en droit de penser que, et de faire ma pub pour mon mouvement (nanmého!)
Et ça n'empêche pas ceux qui ont été SGdF dans la branche aînée revenir ensuite dans leur mouvement d'origine. Là aussi j'en ai vu...

Ceci dit, je t'accorde que les SUF semblent un peu plus développés que les GSE concernant la branche aînée: même s'il parait qu'on peut avoir des projets ainées aux GSE, je n'en ai ni vu, ni entendu! En revanche, je sais que des SUF sont partis (avec des compagnons/JEM SGdF justement) pour un projet à l'étranger...

Mais je pense aussi que les SGdF restent quand même les plus développés si on veut faire des "projets" (à l'étranger en particulier) (bon après évidemment, si on veut faire "3 adorations et 2 pèlerinages", 'faut pas aller aux SGdF...)


(je précise qu'avoir de l'esprit scout et être fraternel ne veut pas dire fermer les yeux sur les tords des autres et dire "tout le monde il est beau tout le monde il est gentil", hein... On peut être tout à fait fraternel tout en sachant reconnaitre les points faibles ET les points forts; tant chez soi que chez les autres...)


Ah oui dernière chose: comme pour les autres branches (louveteaux/jeannettes, scouts/guides, pionniers/caravelles), les appellations des jeunes ont été conservés , soit:
- Compagnons pour les garçons
- JEM pour les filles
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Il n'en reste pas moins que chaque Clan ou Feu est différent. Pour le cas particulier de Vannes, personne mieux que toi ne pourra dire où tu te sentiras mieux.

Inutile d'accumuler les "on m'a dit que", les "on sait bien que", l'expérience pratique seule te permettra de trancher.

Tchac.
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Pollux
Membre familier

Nous a rejoints le : 05 Nov 2008
Messages : 486
Patientez...

Je comprends mieux ce qui est arrivé à mon avatar Sarigue/Elec'.

1. L'esprit scout ne se réduit pas à jouer à l'équilibriste entre les mouvements. Mais après avoir fait du prosélytisme pour les SDF pendant 25 ans, je me suis aperçu que je m'étais bien planté. Donc permets-moi de relativiser.

2. Si je devais me fonder sur ma seule expérience de mes années de compas pour faire de la pub pour la branche ainée des SGDF, il n'y aurait pas beaucoup de monde à la rejoindre.

3. La qualité du scoutisme qu'on fait dans un mouvement (appréciation bien relative) tient davantage à la qualité des chefs (engagement, sens pédagogique, technicité...) qu'au cadre fixé par ce mouvement. Donc il faut "juger" sur pièce chaque groupe, surtout lorsqu'il s'agit des 3 grands mouvements scouts catho. Les compagnons n'ont pas le privilège des actions humanitaires...

4. Enfin, comme le dit Grizzly_90, il faut essayer. C'est ce qu'a fait mon aînée quand elle était scoute SGDF: elle a passé un WE avec des guides SUF, en uniforme SGDF, avant de les rejoindre définitivemen quelques semaines plus tard.

5. JEM... appellation qui a disparu des documents de communication des SGDF... Mais je ne suis pas un puriste à cheval sur la Tradition...
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Pollux  Message privé      Répondre en citant
Gavroche
Chante
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 24 Sept 2004
Messages : 641

Réside à : Grenoble
Patientez...

Wahou! Bon, je vais faire comme on me dit : je vais tester les trois! Grand sourire

hum... non, tout de même!.... En fait je vous avoue que j'ai toujours été aux Europes, et que j'aurais bien aimé continué dans ce mouvement, mais on n'arrête pas de me dire que la FSE à Vannes c'est une catatostrophe. Tout le monde me pousse à aller aux SUF...
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE - SUF  Profil de Gavroche  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

N'écoute surtout pas les "on-dit", il FAUT tester par toi-même.

Et je ne connais rien de la FSE de Vannes, mais je sais particulièrement bien que les "on-dit" ont particulièrement peu d'acuité quand ils sont négatifs.
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

"Tester" je sais pas, ce n'est pas toujours évident et un WE ne suffit pas forcément, même si c'est un bon début.
En revanche, s'informer est simple. Aller voir les CG, demander ce qu'on fait, quels sont les projets, la progression, prendre des exemples des années passées, etc.





Pollux:

1- Moi aussi je me suis rendu compte après avoir fait tous mon scoutisme aux SGdF que le mouvement jouait petit et aurait besoin de revoir son scoutisme.

2- Je ne me fonde pas "sur ma seule expérience". J'essaye autant que faire se peut d'écouter ce qui se passe à côté aussi.

3- Bien sûr que la "qualité" du scoutisme dépend de l'encadrement (ceci dit, la branche ainée est quand même particulière). Mais cela dépend aussi des outils offerts par le mouvement. Si des aînés veulent partir à l'étranger, mieux vaut que cela se fasse au sein d'un mouvement qui dispose d'un service international et offre des formations par exemple. (je ne dis pas que ce n'est pas le cas des GSE ou des SUF. Ce n'est qu'un exemple généraliste) De même que des ainées qui voudraient aller (re)construire un pont ont intérêt à avoir un mouvement qui leur assure soutien et formation technique...
De plus, il y a tout de même -malgré les différences entre les groupes au sein d'un même mouvement- une certaine "mentalité" générale. Sauf exception (il y en a toujours), si notre truc, c'est d'aller en pèlerinage à pied à Rome ou à Saint-Jacques de Compostelle en étant hébergé chez des moines ou des soeurs et en allant à la messe en latin tous les matins à 6h, je doute que les SGdF soient le mouvement le plus indiqué...

4- Après oui, c'est sûr, rien ne vaut l'expérience. Un WE suffit-il? (surtout dans le cas d'un "changement" de mouvement. Personnellement, en arrivant aux GSE, j'ai d'abord été un peu... surpris. Il m'a fallut un peu de temps pour d'une part m'habituer et d'autre part comprendre) Mais peut-être, après tout...

5- Peut-être que ça a encore changé depuis 6 mois après tout... Ca ne me surprendrais qu'à moitié... (ceci dit, quitte à supprimer un des deux termes, j'aurais pensé que ce soit le terme SdF ("compagnon") qui passe à la trappe... D'une part parce que "JEM" va bien pour les garçons comme pour les filles, d'autre part parce que les guides ont peur de se faire bouffer par les ex-SdF... Alors, abandonner un de leur terme me surprendrais...)
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

A titre purement personnel, et ailleurs que sur ce fuseau, je serais intéressé de lire les impressions des "transfuges", dans un sens ou dans l'autre...
A vos plumes, s'il vous plait bien ?
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Les impressions des "transfugés ", seraient intéressantes, simplement en notant les différences, et en oubliant les jugements de valeur qui pourraient ne pas être objectifs .
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Pollux
Membre familier

Nous a rejoints le : 05 Nov 2008
Messages : 486
Patientez...

Sarigue/Elec', nous sommes d'accord.. lorsque tu emplois les derniers mots de ton courriel !!
Copains !
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Pollux  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Bon, ben, EN VOILA UNE EXCELLENTE NOUVELLE!!!!! Content ! Content !

Tu peux aussi, dans un esprit de service, aller donner un coup de main là où ça ne va pas très fort (si c'est le cas des GSE) pour donner un peu de ton enthousiasme!

Je connais un curé de paroisse qui sera ravi de te voir arriver (avec la famille qui va avec Clin d'oeil )
N'hésite pas à le contacter, il a peut être des idées puisque, je crois, il est aumônier scout

Et nous nous réjouissons itou, à une heure de route
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
1
Patientez...

Camarade Gavroche, on tient ton chien en otage, on sait ou tu habites... si tu ne veux pas aller le chercher a la poste dans differentes boites, je te conseille de monter un groupe ENF a Vannes. bla bla bla
Bien sur si tu veux revoir Youki vivant je te deconseille de prevenir la police. hé hé !
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Camarade gavroche,
Tiens bon, la police hyper secrete est là, elle agit en sous marin,

Le super juge anti mafia à ton cas en main

Les terroristes on déja un billet au tribunal

Les billets pour une double vie protègée pour les repentis sont pret...

Si t'à besoin les pavés d'orléans sont gros et lourd, l'idéal pour que gavroche fasse sa barricade et se défende...

Epervier

Note à benêt, Brigite Bardot s'occupe de défendre le chien.

Mort de rire !
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Gavroche
Chante
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 24 Sept 2004
Messages : 641

Réside à : Grenoble
Patientez...

mon chien?? en otage? Ciel!

Monter un groupe ENF pour satisfaire isatis? mouais....
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE - SUF  Profil de Gavroche  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003
Messages : 3 308

Réside à : Essonnes
Patientez...

et pour satisfaire Isatis et moi??



Je sors
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
Gavroche
Chante
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 24 Sept 2004
Messages : 641

Réside à : Grenoble
Patientez...

oh bah oui alors! Là c'est sur, ça change tout!!
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE - SUF  Profil de Gavroche  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Bah évidement que c'est le genre de truc qui change tout....

Allons bon ! M'enfin Asellia? T'as pas honte d'user de ton charme sur quelqu'un d'autre que moi. pour recruter?
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003
Messages : 3 308

Réside à : Essonnes
Patientez...

nan, pas du tout. dis, Miss gavroche, est ce que par hasard tu aurais fait un séjour à Pontca le we dernier?
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

ah ben oui, j'avais oublé que gavroche, c'était miss gavroche...
Bon alors, j'ai rien dit...
j'aurais dû me taire
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Gavroche
Chante
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 24 Sept 2004
Messages : 641

Réside à : Grenoble
Patientez...

j'ai du retard peut-être?... belebleb

Je rentre tout juste de camp, une Cie SUF de Bordeaux où je suis allée en renfort.

Me voila installée à Vannes, on m'appelle à la Cie SUF... je crois que le choix est fait!

(Asellia/Mang, je réponds avec des mois de retard... bien possible qu'on se soit croisé à Pontca, j'y vais de temps en temps! )
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE - SUF  Profil de Gavroche  Message privé      Répondre en citant
Gavroche
Chante
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 24 Sept 2004
Messages : 641

Réside à : Grenoble
Patientez...

M'sieurs-dames bonsoir!!

à se rouler par terre je suis d'exellente humeur ce soir! J'ai une annonce à passer... la Compagnie SUF de Vannes aurait besoin de une ( ou deux? un vrai saint ) assistantes... parce que pour la cheftaine de Cie, c'est bon, y a un pigeon qui s'est fait avoir... innocent sauf que bon, le pigeon est tout seul et il a jamais été cheftaine de Cie... ni assistante d'ailleurs, à part pendant un camp.
bref, si vous êtes sur Vannes, ou dans la région, genre même à 2 ou 3h de là, en train, on vous attend! j'dis ça j'dis rien
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE - SUF  Profil de Gavroche  Message privé      Répondre en citant
Aller à 1|2 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net