Lundi 25 Nov 2024
03:13
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
recrutement des chefs
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

Citation:
Le 2010-09-03 11:52:00, Ecureuil des Innocents a écrit :

Le meilleur recrutage c'est encore le fameux "Oh non c'est juste pour un camp!!!!!"
Héhé... Nous ici, vu qu'on a un mode de fonctionnement hebdomadaire en soir de semaine, on leur dit: "ça ne va te prendre que deux heures par semaines." C'est plutôt 2 heures de temps libre qu'il va te rester par semaine!!! à se rouler par terre

Personnellement, ce fut la continuité. Lorsque je fus CP à ma dernière année, je fus au cours du même été aide de camp pour les louveteaux pour leur grand camp. Et en septembre, je devenais assistant. Mon groupe ne permettait pas de revenir immédiatement à la troupe, ce qui est normal: il faut 1) qu'il y ait une coupure afin de passer de l'autre côté - de scout à maîtrise - et 2) il faut faire ses dents sur les unités cadettes: tu as l'air moins cruche de te planter devant des loups que des scouts.

Je me souviens mes camps d'été scout: grosse thématique, jeux complexes, maîtrise nombreuse (5-6 chefs) et aides de camp nombreux. 15 ans plus tard, je suis incapable de recréer cela. J'ai trop de doigts sur une main pour compter le nombre d'unité dont il y a plus de 4 chefs à temps plein. La moyenne oscille autour de 3. Les adultes semblent avoir moins de temps à consacrer à la communauté, emprisonnés dans la course folle du métro-boulot-dodo. Ça me remonte le moral un peu lorsque je lis des articles de revue scoute des années 1960 exposant le manque de chefs...

Le recrutement de chef n'est donc pas facile. Il y a la solution du parent chef. Personnellement, je suis frileux de cette option. On sait bien que le parent s'implique parce que son jeune est dans l'unité. Si les règles ne sont pas claires dès le départ, ça peut devenir compliqué, surtout lorsque c'est un papa/mère-poule.

Je constate chez moi que les unités les plus stables ne sont pas celles composées d'une cohorte d'universitaires, mais celles d'adultes débutant leur carrière professionnelle. Ils feront généralement une pause au moment de fonder leur famille. Et lorsque leurs enfant seront en âge pour le scoutisme, nous les reverront à s'impliquer dans le mouvement. Malheureusement, ces unités sont marginales, ce qui fait que le roulement des chefs est très, très grand.

Personnellement, je préfère me fier à mon propre jugement qu'à celui des autres qui ont déjà connu dans le passé la personne, parce qu'on sait ce que ça donne un règlement de compte... Même s'il y a 10 avis négatifs à son sujet, je serai méfiant, certes, mais je laisserai néanmoins la chance au coureur, le temps de me forger ma propre opinion. De toute façon, je me dois de la cerner, donc dialoguer, avant qu'elle n'entre en interaction avec mes jeunes.

Bordeline... Tiens, y'en a qui invente des nouveaux mots Surpris. BORDERLINE.
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

un papa/mère-poule.

ceux là sont au départ des calamités...mais si on les oblige à prendre du recul, ça va mieux. j(ai remarqué que ces parents ne sont pas plus mauvais que les autres, mais que c'est des grands anxieux, et qu'ils ont parfois du mal à voir que leurs gamins ont bien grandit et qu'ils ne demandent qu'à être fier d'exprimer tout le potentiel qu'il y a en eux. Et de voir le potentiel de chaque chef dans une maitrise.
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
2
Patientez...

ce n'est pas une bonne idée de parler des parents sur ce ton supérieur...
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net