Dimanche 24 Nov 2024
18:42
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
question d'engagement
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Orianne
Grand membre

TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 25 Fév 2009

Réside à : Le Mans
Patientez...

Ben en fait, ça a de l'importance quand on est louveteau Mort de Rire

Chez nous, c'est couteau, ficelle, carnet, stylo et carnet de progression. C'est ce qu'on est censé toujours avoir avec nous. (enfin, globalement, je me suis toujours demandé ce que le carnet de progression avait à faire là-dedans...)
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Randguide  Profil de Orianne  Voir le site web de Orianne  Message privé      Répondre en citant
ophelia
Membre notoire

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Mai 2009

Réside à : sartrouville
Patientez...

merci je me sens moins perdu
21
  Je suis scout d'europe ; sgdf  Profil de ophelia  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Patientez...

ophelia
sur le forum, il y a un bon chef louvetier de Rueil-Malmaison Sarigue/Elec' si mes souvenirs parisien ne sont pas trop érodé, c'est proche de Sartrouville - enfin tout est relatif, tu devrais te mettre en rapport avec lui, il sera de bon conseil pour toi, pour te rapprocher d'une unité.
22
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
EspAdon
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 16 Sept 2007

Réside à : La terre des Roys
Patientez...

pour les guides et scouts d'europe
j'ai beau chercher je ne trouve rien sur les scouts de france ni sur les SUF à sartrouville, (ce n'est pas pour faire du racolage mais il faut quand même dire que quand on tappe "scout sartrouville" dans g****e on tombe sur le site AGSE de sartrouville en première réponse n'est-ce pas cher dingo Clin d'oeil )
23
  Je suis FSE  Profil de EspAdon  Message privé      Répondre en citant
ophelia
Membre notoire

Patientez...

merci je vais aller voir cette personne et en effet rueil- Malmaison est a 30 min de Sartrouville une petite question comment son les horaires des scout dans la semaine ??
24
  Je suis scout d'europe ; sgdf  Profil de ophelia  Message privé      Répondre en citant
EspAdon
Joyeux membre

Patientez...

Orianne Chez les scouts aussi les cinq objets ont leur importance! comment veux-tu secourir sans mouchoir? comment veux-tu intercepter un long message morse sans carnets crayons? pour la ficelle on peut parfois faire sans, le dizainier idem.

[ Ce Message a été édité par: esteban le 11-05-2009 à 08:32 ]
25
Orianne
Grand membre

Patientez...

C'est certains week-end, et pendant les vacances scolaires.

Citation:
Le 2009-05-10 17:18:00, EspAdon a écrit :

Orianne Chez les scouts aussi les cinq objets ont leur importance! comment veux-tu secourir sans mouchoir? comment veux-tu intercepter un long message morse sans carnets crayons? pour la fiscelle on peut parfois faire sans, le dizainier idem.

Je voulais dire par là que chez nous, il n'y a que les branches louveteaux et cadets qui ont à savoir ça. Après, tu remarqueras que nos 5 objets sont plutôt adaptés à des louveteaux... A partir de douze ans, il y a une liste de paquetage ou tout est indispensable.

Mais tout ça n'intéresse pas ophélia, autant trouver un fuseau plus adapté.
26
  Je suis Randguide  Profil de Orianne  Voir le site web de Orianne  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Patientez...

http://fr.scoutwiki.org/Territoire_SGdF_Vall%C3%A9e_de_la_Seine

Tiens Ophelia, là tu auras la liste des 9 mouvements scouts sur ton secteur.

j'ai mis un MP(message privé) à sarigue, pour qu'il soit au courant de ta recherche.
27
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Patientez...

Citation:
Le 2009-05-10 17:16:00, ophelia a écrit :

comment son les horaires des scout dans la semaine ??

Les activités sont certains week end et pendant une partie de tes vacances scolaire, comme te le dis si justement orianne, - elle est Randguide, c'est un des mouvements, je ne sais pas si il y en a sur ton secteur. Enfin vois tu - le scoutisme, c'est comme tu le dis dans ton titre de fuseau un engagement qui nous amène chaque jour à vivre en scout,

Pour te donner une petite idée.
(loi des éclaireurs de france) Mouvement neutre vis à vis des religion
Un scout ou un éclaireur :

* est une personne digne de confiance
* est loyal
* aide les autres
* est aimable
* protège la vie et la nature
* est organisé et ne fait rien à moitié
* prend la vie du bon côté
* prend soin des choses et valorise le travail
* est propre dans ses pensées, ses paroles et ses actes

En dessous,
La loi de la majeure partie des scouts catholiques.

1. Le Scout met son honneur à mériter confiance.
2. Le Scout est loyal à son pays, ses parents, ses chefs et ses subordonnés.
3. Le Scout est fait pour servir et sauver son prochain.
4. Le Scout est l'ami de tous et le frère de tout autre scout. (La guide est bonne pour tous et sœur de toute autre guide)
5. Le Scout est courtois et chevaleresque.(la guide est courtoise et généreuse)
6. Le Scout voit dans la nature l’œuvre de Dieu, il aime les plantes et les animaux.
7. Le Scout obéit sans réplique et ne fait rien à moitié.
8. Le Scout est maître de soi : il sourit et chante dans les difficultés.
9. Le Scout est économe et prend soin du bien d'autrui.
10. Le Scout est pur dans ses pensées, ses paroles et ses actes.

Ces 10 articles étaient complétés par 3 principes :

1. Le scout est fier de sa foi et lui soumet toute sa vie.
2. Le scout est fils de France et bon citoyen.
3. Le devoir du scout commence à la maison.

Tu vois ce n'est pas anodins, mais je te jure que ça aide à grandir, au quotidien - même à 60 ans.

Tu sais surement aussi que le scoutisme se vit dans la nature, c'est une aventure, belle comme la vie, où tu apprends à devenir indépendante, à progresser personnellement. Enfin je suppose que tu as déjà bien creuser la question.
28
ophelia
Membre notoire

Patientez...

merci pour ton site j'espere pouvoir trouver mon bonheur c quoi l'AGSE de Sartrouville??
29
EspAdon
Joyeux membre

Patientez...

les scouts d'europe de sartrouville.
comme tu le voit il y a un petit jargon a aquérir Mort de Rire
30
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Le sigle commun pour parler de l'Association des Guides et Scouts d'Europe.

Tu peux juste résumer avec les deux derniers mots Grand sourire (Scouts d'Europe - enfin dans ton cas ce serait plutôt "Guide d'Europe", bien entendu)

D'ailleurs j'y ai de la famille, à Sartrouville (i.e. dans la ville ET dans les groupes scouts)... Euuuh...
31
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
ophelia
Membre notoire

Patientez...

en effet j'ai chercher pas mal de choses sur les scout avant de vouloir me renseigner plus intensément , j'espere que mes parents comprendront comme moi je vois cela enfin bref pour les jours c'est assez bizarre il n'y a pas de jours hebdomadaire ou comment dire un jours dans la semaine ou il a rendez vous et l'organisation ?? Je sais que la comparaison n'est pas terrible mais il n'y a pas de regroupement comme les entrainement de sport ?? si je me suis mal exprimer je peux réécrire en plus claire
32
Orianne
Grand membre

Patientez...

Citation:
Le 2009-05-10 17:29:00, Dingo a écrit :

elle est Randguide, c'est un des mouvements, je ne sais pas si il y en a sur ton secteur.

Les Randscouts et Randguides sont basés en Essonne, à Courson-Monteloup, ce qui fait peut-être un peu loin de chez toi, Ophélia, mais il y a toujours des solutions à tout, n'hésite pas à m'en parler pas message privé si jamais tu es interessée (ou simplement curieuse). Cependant, c'est un mouvement neutre (religieusement).

Citation:
Le 2009-05-10 17:39:00, ophelia a écrit :

en effet j'ai chercher pas mal de choses sur les scout avant de vouloir me renseigner plus intensément , j'espere que mes parents comprendront comme moi je vois cela enfin bref pour les jours c'est assez bizarre il n'y a pas de jours hebdomadaire ou comment dire un jours dans la semaine ou il a rendez vous et l'organisation ?? Je sais que la comparaison n'est pas terrible mais il n'y a pas de regroupement comme les entrainement de sport ?? si je me suis mal exprimer je peux réécrire en plus claire

Si, si, c'est très clair. Je ne sais pas très très bien comment fonctionnent les autres associations, mais chez nous (c'est pour illustrer), c'est un week-end sur trois, du samedi en début d'après midi au dimanche en fin d'après midi, et il y a un camp par saison, qui dure entre trois ou quatre jours et trois semaines pour la camp d'été. Il n'y a donc rien en semaine.
33
Dingo
Membre banni

Patientez...

Ce n'est pas évident de te répondre, car chaque groupe, ou unité ont un rythme bien à eux, souvent les patrouilles se réunissent le mercredi après midi pour préparer l'activité du week end, tout celà c'est très variable localement. Mais ne désespère pas, hors les activité, les scouts ( les guides aussi Mort de Rire ) c'est aussi souvent une bande de jeunes qui deviennent plus que des copains, ce sont des frangins ou des frangines entre eux, avec tout ce que celà implique de complicité.
34
Zero
Membre confirmé

Patientez...

Ophé, recommence avec la ponctuation, pour voir ? hé hé !

La fréquence des activités dépend énormément des maîtrises (les chef(taine)s) d'unité ou de patrouille. On peut donner, en moyenne, entre 1,5 et 2,5 activités par mois (bien entendu c'est une moyenne), généralement le WE. Il peut également y avoir des activités de patrouilles, ou des réunions (de pat') les soirs de semaine mais c'est plus rare, en fait ça dépend de la praticité du moment.

Mais ce n'est pas "tous les jeudi soirs on se retrouve au local" comme pour un entraînement d'escalade.
35
Dingo
Membre banni

Patientez...

parfois aussi les scouts (guides) ont une activité sportive complémentaire - judo ou autre art martial, ou musical (chorale) - que bien souvent ils font ensemble dans un club sportif, ou avec leur aumônerie.
36
ophelia
Membre notoire

Patientez...

merci je ne pensais pas avoir été aussi clair, si je ne trouve pas sur Sartrouville je pense que je vais aller sur Houilles ou Maison Laffite (Mayeul que voulais tu dire par (i.e. dans la ville ET dans les groupes scouts

merci encore
37
ophelia
Membre notoire

Patientez...

desolé mais j'ai une autre question. Je voulais savoir quand a lieu la promesse et comment cela se passe?? merci de vos reponse
38
pirouette
Membre confirmé

BONNE HUMEUR: 21 points
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006

Réside à : Neuilly
Patientez...

en général, pour une guide qui arrive à 12ans, elle fait sa promesse vers la fin de la première année, mais pour des plus âgées, ou pour des cheftaines, c'est un peu différent: comme elles sont plus matures, elles se décident souvent plus vite et comprennent parfois plus facilement le sens de cet engagement, donc elles peuvent prononcer leur promesse au bout de quelques mois seulement.

si tu vas aux suf ou aux guides d'europe, il y a un cérémonial qui commence par quelques questions entre la promettante et la cheftaine, puis la récitation de la loi, puis la promesse en elle même.

39
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
ophelia
Membre notoire

Patientez...

merci pour ta reponse mais comment dire la promesse est elle apprise par coeur en elle meme ou les paroles doivent etre connu avant
40
pirouette
Membre confirmé

BONNE HUMEUR: 21 points
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006

Réside à : Neuilly
Patientez...

pour préparer ta promesse, tu approfondiras la loi et les différentes parties du cérémonial de la promesse avec ta marraine (une autre guide ayant fait sa promesse que tu auras choisi pour t'aider)
donc pour les questions que te posera la cheftaine... même pas besoin de les apprendre, la réponse vient quasi d'elle même
la loi: tout le monde: la promettante, la maitrise et les autres guides la récitent ensemble
le texte de promesse: "Sur mon honneur, avec la grâce de Dieu, je m’engage :
A servir de mon mieux Dieu, l’Eglise et la patrie
A aider mon prochain en toutes circonstances
A observer la loi scoute"

tu le récites seule la main gauche posée sur l'étendard, en faisant le salut guide de la main droite
41
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
ophelia
Membre notoire

Patientez...

après une longue discussion avec mes parents ils ont compris et accepte mon choix j'ai donc rechercher et j'ai trouvé un groupe de scout à Poissy ou je pense je vais me renseigner plus approfondissement un dernière question la promesse est elle une épreuve compliquée et éprouvante au sens propre ?? merci

[ Ce Message a été édité par: esteban le 11-05-2009 à 08:37 ]
42
Dingo
Membre banni

Patientez...

La promesse n'est pas une épreuve, c'est une maturité atteinte pour prendre un engagement, celui de vouloir vivre en scout (en guide). Ce n'est pas plus éprouvant que quand, avec tes parents, tu choisi quelques chose à faire pour eux ou avec eux et que tu t'engage à le faire.

Juste un mot personnel sur la promesse. pour moi, elle n'est pas faite pour être "tenu" mais pour la renouveler chaque jour de ma vie, c'est comme celà que j'ai pu -à peu prés m'y tenir- jusqu'à ce jour.

[ Ce Message a été édité par: Dingo le 10-05-2009 à 22:53 ]
43
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
1
Patientez...

Bonjour Ophelia et Bienvenue

Tu as visiblement beaucoup de questions -c'est normal quand on commence le scoutisme, comme pour toute activité d'ailleurs- et tu as eu des éléments de réponse. On va tâcher de structurer un peu tout ça.

1- Le scoutisme, quoi qu'est-ce ?
2- Le scoutisme et la religion
3- Le scoutisme pour quel âge ?
4- Le scoutisme, ses formes, ses associations.
5- Le scoutisme: comment y entrer ?
6- Le scoutisme et la promesse
7- Le scoutisme et son jargon

1- Le scoutisme, quoi qu'est-ce ?

Pour toi qui as 16 ans et pas encore de responsabilité d'éducatrice, on pourra dire, en se plaçant de ton point de vue, que c'est d'abord l'occasion d'avoir une activité pour sortir! Sortir vraiment, sortir dehors (et pas sortir pour en fait rentrer dans une salle de sport, de dessin, etc.). Sortir, parce que le scoutisme se vit avant tout dehors : parc, bois, forêt, etc. Ca n'empêche pas, bien sûr, qu'il puisse aussi exister de "simples" réunions, chez les uns ou chez les autres ou encore "au local", mais en général, on sort.
Le scoutisme, c'est aussi l'occasion de jouer, de rêver, de s'amuser; parce que dans le scoutisme, on fait beaucoup, beaucoup de jeux. Et parfois, des GRANDS jeux. Et les grands jeux pour ton âge, crois-moi, ça vaut parfois le détour! (parfois... parce que bien entendu, ça dépendra des personnes qui encadreront).
Le scoutisme, c'est aussi une vie d'équipe, car tout ou presque se vit dans en équipe de 5 à 8 personnes. Ce qui permet l'amitié voire la véritable fraternité.
Enfin, le scoutisme, c'est aussi (surtout) grandir en particulier en apprenant à prendre des responsabilités. Dans ton équipe, tu tiendras un rôle particulier qui sera utile à tous: secouriste, "animateur", responsable du matériel, trésorier... il y en a pour tous les goûts.

2- Le scoutisme et la religion

Là, il est important, une bonne fois pour toute, de séparer scoutisme et religion.
NON, le scoutisme n'est pas forcément religieux. Certes, la France à une longue histoire chrétienne catholique qui l'a beaucoup marqué -jusqu'à aujourd'hui-, et il existe des mouvements catholiques -ce sont même les plus importants en terme d'effectif-
Cependant, il existe aussi des mouvements "neutres". Les Eclaireuses et Eclaireurs de France ne font par exemple aucune mention de la religion. Les Eclaireurs Neutres de France ne se veulent pas d'une religion particulière. A vrai dire, ces derniers -que je connais mieux- invitent même chacun à approfondir ses convictions (quelles qu'elles soient)... dans le respect de celle des autres.
Il existe également des scouts protestants, juifs, musulmans...
Donc encore une fois, non, "scoutisme" ne signifie pas nécessairement "religion" (et encore moins "catholique"). On peut faire du très bon scoutisme en étant un parfait athée, tout comme on peut être catho-hyper-pratiquant sans faire de scoutisme...
J'insiste bien là-dessus car pour certains, "scoutisme"="curé". C'est absurde.

3- Le scoutisme pour quel âge ?

Tous! On peut commencer à 8 ans, 9 ans, 10 ans, 12 ans, 15 ans, 17 ans ou même après !
Evidemment, tout ce beau monde n'est pas ensemble: on n'a pas les même envie ni d'ailleurs les même besoins à 8 ans et à 17 ans. En général, les 8-12 ans sont ensemble. Ensuite... Ca peut varier: parfois, les 12-17 ans sont ensemble (avec des jeunes de 12 ans et des jeunes de 17 ans dans une même équipe), parfois, c'est séparé (12-15 ans d'un côté, 15-18 ans de l'autre)
J'y reviendrais.
Ces découpages sont des "branches" et en y entrant, tu rentres dans un groupe d'une "branche" particulière. Dans ton cas, tu seras dans la branche 12-17 ans ou 15-18 ans.
Evidemment, tu ne feras pas tout à fait la même chose que si tu rentrais dans le scoutisme à 8 ou même 12 ans. Certes, au final, tu apprendras la même chose. Mais à 16 ans, tu pourras sans doute prendre plus de responsabilité (même en étant "nouvelle") qu'on en prend à 12 ans. Très concrètement et pour prendre un exemple simple, tu apprendras toujours à faire des nœuds -les mêmes que ceux qui ont 13-14 ans savent faire depuis longtemps- mais tu pourras sans doute prendre un rôle plus intéressant et plus adapté à ton âge.

4- Le scoutisme, ses formes, ses associations.

En France, il existe de très (trop) nombreuses associations qui permettent de pratiquer le scoutisme. Pourquoi? Ben c'est comme ça: en France, on aime bien sa petite spécialité alors, on fait son truc dans son coin... D'où au final, un joyeux bazar allant de la grosse association hyper-contrôlée à la toute petite qui fait n'importe quoi... (ce qui ne signifie pas non plus qu'une petite association ne peut pas aussi être très sérieuse!)
Ceci dit, au final, "seulement" 9 mouvements concentrent quelque chose comme 99,9% des scouts en France (c'est ce qu'on appelle parfois entre nous le "G9").
Ces 9 mouvements ont se sont, au cours de leur histoire, regroupés en fédération. Je les présenterais un peu plus bas.
Plusieurs points distinguent ces mouvements:
- La religion: catholiques, musulmans, juifs, protestants, "laïcs", "neutres"...
- Le "type" de scoutisme: En gros, "classique" ou "réformé".
Passons sur la religion (je pense que la différence est assez claire) pour venir sur le "type" de scoutisme ("classique" ou "réformés"):
En gros (et en évitant de rentrer dans les détails et les débats...) les deux "partis" se distinguent essentiellement par leurs "visuels" (uniforme en particulier), mais également par leur "organisation" ("unitaire" ou "séparés"). Donc en gros (encore une fois, en essayant d'évitant les points de débats):

• Les "classiques":

• Assez similaires sur la forme, ils se distinguent sur quelques points. J'y reviendrais.
    - Question visuel, ils portent un uniforme généralement sobre: chemise beige en général (bleu ciel pour les filles), bermuda ou jupe culotte beige ou bleu marine, et pull beige ou bleu marine. Souvent, il existe aussi un couvre-chef d'uniforme (béret ou chapeau scout dit "4 bosses"). Et bien entendu, l'indétrônable foulard. Ils accordent généralement une certaine importance à la façon de porter la tenue (il s'agit d'être présentable, quoi. On évitera les chemises mal mises et mal fermées par exemple) ainsi qu'aux cérémonies, qui sont plus ou moins longues mais généralement assez définies (même s'il peut y avoir des variantes plus ou moins importantes). Définies dans un cérémonial, qu'on peut parfois trouver en ligne (en particulier sur scoutopédia, comme le lien que t'a mis pirouette)
    - Question organisation, ils sont tous (à ma connaissance et dans le "G9" du moins) "unitaires", c'est à dire qu'il existe une seule branche regroupant des jeunes de 12 à 17 ans. Autrement dit, tu te retrouveras, dans une telle association, avec une équipe qui pourra comporter des filles de 12 ans comme des filles de 16 ou 17 ans.
    De plus (toujours à ma connaissance et dans le "G9" du moins), ils séparent systématiquement filles et garçons (en tout cas, chez les 12-17 ans): dans ton groupe, non seulement il n'y aura que des filles dans ton équipe, mais également dans les autres équipes. Et tes responsables seront également des filles.

• Les "réformés":

• Là, c'est beaucoup plus flou, car ça peut aller du "réformé presque classique" au "réformé à fond et on se demande bien ce qui reste du scoutisme" (sans vouloir rentrer dans les débats, hein... sifflote)
    - Question visuel, l'uniforme est généralement plus coloré: ça va du bleu ciel comme pour le scoutisme "classique" à l'orange flashy en passant par le vert, le rouge, le bleu... ou même à pas de tenue du tout! D'ailleurs en général (il y a toujours des exceptions), la tenue se compose de la chemise, du foulard et... c'est tout. En effet à part quelques groupes, il n'existe pas forcément de pantalon d'uniforme et encore moins de couvre-chef d'uniforme... De même, c'est généralement... disons "moins strict" en ce qui concerne le port de l'uniforme (disons en fait que ça dépend essentiellement des responsables). Quant aux cérémonies, elles ne sont pas toujours écrites ou alors seulement l'essentiel, ce qui laisse plus libre court à l'imagination quant aux paroles prononcées, au déroulement, etc.
    - Question organisation, c'est assez hétérogène: certains fonctionnent comme les "classiques" à savoir "unitaire", c'est à dire une seule branche de 12 à 17 ans (en plus des branches 8-12 ans et des branches +17 ans); d'autres ont séparé cette branche en deux et proposent 12-15 ans d'un côté et 15-17 ans de l'autre.
    De même, si les équipes ne comportent toujours que des filles ou que des garçons, on peut parfois trouver des équipes de filles au côté d'équipe de garçons dans un seul groupe. Concernant les responsables, c'est donc la même chose: parfois que des filles, parfois que des garçons, parfois les deux... Ce dernier cas se nomme parfois la "coéducation".

Ceci éclairci, on va pouvoir présenter ces fameux "9":

• Fédération du Scoutisme Français (dit "SF"):

• (regroupe des mouvements qui sont en général "réformés")

- Eclaireuses et Eclaireurs de France (EEdF)
    Ils sont "laïcs" et pratiquent un scoutisme "hyper réformé"... A part quelques groupe par-ci par-là, ils n'ont par exemple pas véritablement de tenue d'uniforme. Seul le foulard persiste encore. Après, je ne les connais pas véritablement. "Unitaires" ou "séparés"? J'en sais rien.

- Eclaireuses et Eclaireurs Israélites de France (EEIF)
    Comme leur nom l'indique, il s'agit d'un scoutisme basé sur le judaïsme. Ils sont également "réformés" et sont "séparés" (12-15 ans d'un côté et 15-17 ans de l'autre), mais possèdent une tenue (t-shirt et vareuse + foulard). Je ne connais là non plus pas véritablement leur mode de progression (par "classes" ou pas)

- Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France (EEUdF)
    C'est le scoutisme protestant. "réformés", ils restent cependant "unitaire" mais peuvent être coéduqués. Leur tenue est une chemise verte (+ foulard).

- Scouts et Guides de France (SGdF)
    Ils sont catholiques et réformés. Ils sont séparés (12-15 ans d'un côté, 15-17 ans de l'autre) et peuvent être coéduqués. Leur tenue est une chemise bleue (12-15 ans) ou rouge (15-17 ans), ainsi que le foulard.

- Scouts Musulmans France (SGdF)
    Ils sont musulmans (sans blague!) et leur tenue est une chemise verte (+ foulard). Mais je n'en sais pas beaucoup plus (unitaires ou séparés?)

• Conférence Française du Scoutisme (CFS):

• (regroupe des mouvements en général "classiques")

- Guides et Scouts d'Europe (GSE)
    Ils sont catholiques et "classiques"... Leur tenue se compose d'une chemise bleu ciel (pour les filles) ou beige (pour les garçons), d'un bermuda ou d'une jupe culotte bleue marine, d'un béret (et bien entendu, du foulard)

- Eclaireurs Neutres de France (ENF)
    Ils sont "activement neutre", si l'on peut dire. Ils accueillent tout le monde et encouragent chacun à pratiquer sa religion et à approfondir ses convictions en respectant celles des autres. Leur tenue est similaire aux Guides et Scouts d'Europe, à l'exception du béret, auquel les ENF préfère le chapeau scout traditionnel dit "4 bosses". Ils sont donc "laïcs" et "classiques".
    Les ENF accueillent également des petits mouvements (qui sont alors "affiliés") et qui peuvent être d'une religion particulière. C'est ainsi que les Europa Scout, les Scouts St-Louis et les Scouts de Riaumont sont également des ENF...

- Fédération des Eclaireuses et Eclaireurs (FEE)
    Comme son nom l'indique, il s'agit d'une fédération. Elle est "laïque" et accueille des petits groupe et petits mouvement en tout genre: "groupe Pierre François", "Eclaireurs du midi", "Scouts orthodoxes de France", et bien d'autres... Ils sont unitaires (une seule branche de 12 à 17 ans) mais pour ce qui est de la tenue, je crois que c'est très variable (selon les associations et les groupes appartenant à la FEE)

• Indépendant:

• Parce qu'ils n'ont pas pu (pour des raisons que je ne détaillerais pas ici) intégrés le SF et parce qu'ils n'ont pas souhaité (pour des raisons plus ou moins connues et qu'on ne détaillera pas...) intégrés les CFS, les Scouts Unitaires de France (SUF) sont restés indépendants.
    Ils pratiquent comme les GSE un scoutisme "classique" et sont également catholiques. La différence? Ils n'ont pas la dimension "européenne" des GSE... les reste, c'est presque purement historique. Leur tenue est similaire à celle des GSE pour les filles (bleu ciel/bleu marine) mais les groupes ont le choix entre le béret et le "4 bosses".

Ouf! Je crois qu'on a fini ce long paragraphe!

5- Le scoutisme: comment y entrer ?

Ben d'abord, en choisissant une association.
    Tu peux suivre les copines et aller dans le même mouvement qu'elle. Ca peut être plus sympa... Mais ne te laisse pas emporter par des pressions de-ci de-là: choisis un mouvement qui te convient! N'hésite pas à essayer: presque toutes les associations peuvent accueillir un invité le temps d'une sortie ou d'un week-end.
    Ensuite, c'est comme toute association: on devient membre en payant sa cotisation!
    Ensuite? Ben c'est tout. On participe (activement) aux activités. Et voilà!
    Après, y'a "être scout" et "être scout"...
    On est scout parce qu'on appartient à une association de scoutisme. Soit.
    Mais on n'est pas véritablement "scout" pour autant. Pour cela, il faut progresser... et notamment prononcer sa promesse, signe de notre engagement et de notre volonté à continuer et à aller plus loin.

6- Le scoutisme et la promesse

Tu as eu des éléments de réponse: après un temps que l'on dit "d'aspirance" dans des mouvements plus "classiques", une sorte de "période d'essai" en quelque sorte, tu pourras, si ça te plait, continuer et pour cela, t'engager en prononçant ta promesse.
    Ce n'est pas rien car c'est un véritable engagement (tu en as eu des exemples et tu as pu voir que la loi et la promesse, c'est pas n'importe quoi... Bien que les textes puissent différer d'une association à l'autre, et en particulier entre les "classiques" et les "réformés"), mais cela ne doit pas non plus t'effrayer: il ne s'agit pas d'être parfait pour pouvoir prononcer sa promesse. Il ne s'agit pas non plus, d'ailleurs, d'être parfait après (seul Dieu est parfait). Il s'agit "juste" (et c'est déjà pas mal) de tendre vers un idéal, de pouvoir être un exemple.
    Juste un truc: comme je l'ai dit, les textes peuvent (fortement) différer d'un mouvement à l'autre, en particulier entre les "classiques" et certains "réformés". Même si tu ne penses pas à la promesse tout de suite au début, renseigne-toi quand même, histoire de ne pas avoir de surprise...

7- Le scoutisme et son jargon

Uniquement concernant ta tranche d'âge, sinon, on ne s'en sort pas...

• Les branches :

• - Scout = Mot général pour désigner un garçon qui pratique le scoutisme. Dans les mouvements "unitaire", il désigne également et plus précisément les scouts de 12 à 17 ans. Chez les SGdF, il désigne les garçons de 12 à 15 ans.
    - Guide = Féminin de "Scout"
    - Eclaireur = Autre appellation possible du "scout" de 12 à 17 ans.
    - Eclaireuse = Féminin de "éclaireur"
    - Pionnier = Garçons de 15 à 18 ans chez les SGdF
    - Caravelle = Féminin de "Pionnier"

D'autres mouvements ont parfois d'autres dénominations...

• Les équipes

• - Patrouille = Equipe de 5 à 8 scouts ou éclaireurs.
    - Equipe = Equipe de 5 à 8 guides ou éclaireuses. Equipe de 5 à 8 pionniers ou caravelle chez les SGdF
    - Equipage = La patrouille, chez les SGdF

Il existe de nombreuses autres appellations selon les mouvements et les spécialités (marins, montagne, etc.) ("flotille", "cordée", "clan", ?)

• L'unité

• Une unité désigne un groupe de 2 à 5 ou 6 équipes...

- Troupe = Unité de scouts ou d'éclaireurs
    - Compagnie = Unité de guides ou d'éclaireuses
    - Tribu = Nom donné à la troupe (12-15 ans) chez les SGdF
    - Caravane = Unité de pionniers/caravelles (15-17 ans)

Là encore, il peut exister d'autres dénominations selon les mouvements et les spécialités.

• Divers:

• - Groupe = Ensemble des unités de différentes branches (8-12 ans, 12...17 ans, +17 ans). En général, dans une ville, il existe un seul groupe. Parfois deux quand il y a beaucoup de scouts/guides et/ou quand on sépare filles et garçons et qu'on décide de faire un groupe pour les filles et un groupe pour les garçons.
    - Chef = Responsable (ou assistant du responsable) d'une unité. Quand il est responsable (ou assistant) d'un groupe, on précise "chef de groupe".
    - Cheftaine = Féminin de chef

• Abréviations :

• - CT : chef de troupe
    - ACT : assistant du CT
    - CC : Cheftaine de compagnie
    - ACC : assistante de la CC
    - CG : chef de groupe... Ou bien parfois mais plus rarement "commissaire général" (le grand chef!)
    - CP : chef de patrouille
    - SP : second de patrouille
    - CE : cheftaine d'équipe
    - SE : seconde d'équipe

Ouf !
    Des questions ? Grand sourire

Tu sembles dire que tu tends vers la religion... Laquelle?
    Lorsqu'on saura, ça nous permettra de faire un peu de ménage et d'approfondir plus tel ou tel mouvement.
    Et pour plus de renseignements, tu peux aussi aller voir Scoutopédia
    44
      Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
    EspAdon
    Joyeux membre

Patientez...

Citation:
    Il fut un temps, Baden-Powell a écrit :

Le scout est un croyant, et je répudie toute forme de scoutisme qui n’a pas la religion pour base.

j'dis ça j'dis rien
    45
    Zero
    Membre confirmé

1
    Patientez...

Grumph...

En anglais et avec le contexte, ça aura pitètre un sens légèrement différent sifflote
    (voire même pas du tout ce sens-là )
    46
    Dingo
    Membre banni

Patientez...

Citation:
    Le 2009-05-11 10:12:00, EspAdon a écrit :

Citation:
    Il fut un temps, Baden-Powell a écrit :

Le scout est un croyant, et je répudie toute forme de scoutisme qui n’a pas la religion pour base.

j'dis ça j'dis rien

c'est hélas une "légende" qui a la vie dure, moi même j'y ai cru. Or on a prêté cette phrase à BP, Old ici a sur différents fuseaux développé souvent sur cette fameuse phrase.
    47
    Zebre
    Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
    Patientez...

Ce n'est pas une légende, faut pas passer de l'un à l'autre. C'est un discours oral rapporté par un biographe qui n'a donc aucune référence écrite.
    C'est un apocryphe en quelque sorte, mais pas une légende !

Sinon Très beau post de Sarigue, à quelques détails de perception près, mais personne ne peut tout résumer aussi bien et aussi neutrauement que possible, Sarigue l'a presque fait.
    L'image des mouvements classiques n'est pas aussi stricte que le tableau qui est ici brossé. L'imagination est partagée par tous les mouvements, je te rassure, ainsi que, et surtout, la bonne humeur.
    Les mouvements classiques sont avant tout des mouvements de jeunes qui aiment brailler, courir et dormir dans les arbres, et pas de jeunes qui aiment se tenir en carré avec la chemise bien repassée dans des rassemblements complètement codifiés.

Le scoutisme est un jeu grandeur nature, certains l'aiment bigarré et improvisé, d'autres l'aiment avec des formes pêchues.
    Voilà comment je placerais les différences.
    48
      Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
    ophelia
    Membre notoire

Patientez...

merci pour toutes vos réponses et plus particulièrement a Sarigue/Elec' et je tient a repondre en disant que ma religion etait et est toujours le christianisme . un vrai saint
    49
    Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6 Page suivante
    Signaler
    Patientez...
    >>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
      bonne humeur
    RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net